fr en
01 août 2022

Henri Gatard, finaliste des Rookie Awards 2022 dans la catégorie Animation 3D 🌟

The Rookies organise chaque année le plus grand concours international pour les créatifs dans les domaines des jeux vidéo, de l’animation, de la réalité virtuelle, de la visualisation 3D et des effets visuels. Pour valoriser leur talent, les jeunes professionnels peuvent échanger autour de leur passion commune tout en ayant la possibilité de partager leurs réalisations et leurs expertises.

 



        

Henri Gatard, un créatif distingué par The Rookies

Pour cette 12ème édition, l’ECV est fière de vous annoncer qu’Henri Gatard, étudiant en 1ère année de Mastère Cinéma d’Animation 3D à l’ECV Nantes est finaliste pour The Rookie Awards 2022 de la catégorie Animation 3D. Le 27 juillet dernier, ses travaux ont été soumis au regard critique mais bienveillant du jury The Rookies 2022 composé de professionnels de l’industrie de l’animation.

 

Après avoir reçu l’Excellence Awards et le Draft Selected aux Rookies 2022 pour son portfolio, Henri est finaliste des Rookie Awards 2022 dans la catégorie Animation 3D. Le jeune talent a eu le privilège d’être certifié au Rang A qui est le plus haut rang du concours. Cette notation témoigne de la solidité des ses compétences dans le domaine de l’animation 3D, c’est une belle reconnaissance qui honore la qualité et la diversité de ses projets.

Découvrez en exclusivité son interview.👇

Quelques mots pour te présenter 🎙

Je m’appelle Henri GATARD, j’ai 21 ans, je viens de finir ma première année de Mastère Cinéma d’Animation 3D à l’ECV Nantes. Je viens d’un Bac S Sciences de l’Ingénieur (tout est possible!). C’est en première que j’ai découvert les métiers qu’il y’avait derrière les films d’animation, ce qui m’a amené à l’ECV. J’ai ensuite découvert la 3D lors de ma 2ème année de Bachelor et ça à été une révélation et je n’ai jamais arrêté depuis. Et en Master j’ai donc logiquement poursuivi avec la spécialisation 3D.

Quelles ont été tes motivations pour participer aux Rookie Awards ?

Lors de ma 3ème année, j’avais participé à l’édition 2021 des Rookie Awards où j’avais reçu le Draft Selected et une mention Honorable. J’avais participé sans grande ambition seulement pour comparer mon niveau avec celui des autres étudiants et pour être « jugé » par des grands artistes du domaine. Cette petite reconnaissance par des professionnels dans un concours international m’a motivé à m’améliorer et à aller plus loin dans mon travail. Durant toute ma 1ère année de Mastère j’ai donc essayé de pousser le curseur sur tous mes projets qu’ils soient pour l’école ou personnels. J’ai donc ensuite participé au Rookie Awards 2022 pour voir mon évolution par rapport à l’année dernière avec la volonté de faire mieux qu’avant.

Tu as reçu l’Excellence Awards et le Draft Selected aux Rookies 2022 pour ton portfolio. Comment as-tu préparé ta participation aux Rookies ?

J’ai d’abord sélectionné mes meilleurs projets de l’année et j’ai essayé d’avoir une grande diversité de projets avec des styles différents tout en gardant des spécificités techniques à chacun d’entre eux. Dans mon portfolio, j’ai des personnages, un oiseau, des animations, des environnements et même des théières donnant ainsi une participation éclectique qui représentait bien ma personnalité « touche à tout ».

Pour chacun de mes projets j’ai voulu tout faire de A à Z en partant du concept jusqu’à l’image finale car dans la 3D il y’a énormément de domaine spécifique et je ne voulais pas faire un portfolio centré sur une seule compétence (comme le texturing, le lighting ou la modélisation) mais essayé de montrer que j’étais polyvalent techniquement et artistiquement.

En termes de retombées, ma nomination en tant que Finaliste a pu être vu par plusieurs studio via LinkedIn. La grosse retombée c’est surtout le fait que mon travail a pu être vu et jugé par des grands noms de l’industrie venant des quatre coins du monde ! Les membres du jury ont travaillé ou travaillent pour de gros studios tel que ILM (Star Wars),  Framestore (Marvel, Harry Potter, DC, Ready Player One etc…), Weta Digital (Avatar, Seigneur des Anneaux…), Riot Games, Sony Picture, Ubisoft… ça mets un peu la pression.

👉 Pour en savoir + sur la participation d’Henri aux Rookie Awards c’est par ici 

Ce que m’apporte l’ECV c’est d’abord un regard, une façon de penser qui m’a permis d’évoluer artistiquement au fur et à mesure des années grâce à un savoir faire professionnel avec des intervenants qui nous pousse à aller plus loin et a donnez le meilleur de nous-mêmes. L’école nous permet de côtoyer des intervenants venant du monde professionnel et qui sont à notre disposition et qui nous donnent un regard en accord avec l’industrie sur nos projets même personnels. Mais le plus gros apport de l’ECV c’est d’être constamment entouré de personnes qui partagent la même passion ce qui booste la motivation et les ambitions.

Henri Gatard

Le court métrage “La Mer aux Trésors » a également reçu l’Excellence Awards aux Rookies 2022. Peux-tu nous parler de ce projet collaboratif ?

À la fin de notre dernière année de Bachelor pour valider le diplôme, on a dû réaliser un court-métrage d’animation d’environ 1 min en partant d’un savoir inutile comme idée de base (ex : Les chats ont deux fois moins de neurones que les chiens). Notre savoir pour La Mer aux Trésors était « D’ici 2050, 99% des animaux marins auront avalé du plastique ». Nous avions donc 3-4 semaines pour réaliser le court-métrage de l’écriture jusqu’au montage final.

Nous partions sur un film entièrement en 3D, il a donc fallu s’organiser et attribuer les tâches en fonction des aptitudes de chacun pour être dans les temps (c’était pas le cas… ). La collaboration s’est super bien passée, tous les membres du groupe étaient motivés et passionnés par le projet. Le plus dur était surtout de résoudre les problèmes liés à la création d’un projet 3D dû à la découverte permanente technique durant le projet. Et c’était notre premier court-métrage 3D à tous.

C’était une expérience géniale avec un résultat qui nous rend fier de ce que l’on a accompli. Recevoir l’Excellence Award pour notre film n’était même pas imaginable pour nous. On voulait juste confronter notre film avec les autres étudiants. C’est incroyable d’avoir obtenu cette distinction avec un film de 3ème année en compétition avec des films de Master. Et ça nous booste encore plus pour notre film de fin d’étude.

🍿 Pour voir le court métrage c’est par ici 
👉 Pour en savoir + sur la conception du film c’est par ici 
Découvrez
Découvrez
Découvrez

Quelles sont tes ambitions ? Quel est ton dream job ?

Actuellement mes ambitions se tournent surtout vers la réussite et la qualité de notre film de fin d’étude. Et plus personnellement j’ai l’ambition d’aller plus loin avec mon style graphique afin à terme d’arriver au job de Concept Artist/Visual Development jusqu’à atteindre mon dream job qui est Directeur Artistique. L’ambition à long terme est de monter un studio d’animation mais on n’est pas rendu. 😊

Pour suivre Henri Gatard 👇

Partager sur