fr en
28 avril 2021

IDEAN challenge nos étudiants en Mastère Design & Strategy

Nos étudiants en mastère Design & Strategy ont eu l’occasion de travailler 3 mois sur un projet proposé par l’agence de design globale IDEAN autour de la marque IKEA. C’est Clémence Hetroy, intervenante à l’ECV Paris mais aussi Experience Designer chez Idean qui est à l’origine de ce projet.

En proposant The Design Challenge, l’objectif était de réunir des designers de l’agence Idean et des étudiants de l’ECV Paris afin d’imaginer les concepts du futur autour d’une marque. Nos étudiants ont eu 3 mois pour réfléchir au retail de demain et travailler sur l’un des 4 enjeux de la stratégie du développement durable de la marque IKEA.

Pour cela, ils ont été accompagnés par Soizic Le Colleter – Design Strategist et Gaëlle Marec – Art Director, deux coachs sur la stratégie et la direction artistique du challenge.
Afin d’apporter de la méthodologie aux étudiants sur les différentes étapes de création d’un service, un pool de designers a également animé chaque semaine des ateliers de 3h. L’objectif : guider les étudiants tout au long de la création de leur concept et rectifier rapidement le tir si nécessaire ! Le pool était composé de Valentina Predazzini, Mathilde Philippe, Soizic Le Colleter, Camille Ronceray, Gaëlle Marec et Mélanie Lo Luen Chung.
En complément, les étudiants ont eu la chance de pouvoir suivre une masterclass sur la création d’une identité de marque, ce qui leur a permis d’affiner la qualité du story design de leur présentation.

Découvrez les projets de nos étudiants 👇

RESPEKT

Sur la thématique du co-design, pour aider le client à être acteur de son impact environnemental :  Mathilde Basin, Juliette Taillefer, Alexandra Selmer et Clémence Lecuyer (Groupe Isis).

« Respekt est un label qui permet aux consommateurs de reconnaître, faire confiance & choisir facilement une nouvelle alternative pour ses achats de meubles. Il consiste en la création d’un partenariat avec des ONG respectées et de confiance, qui travailleront avec IKEA au moment de la conception, sur une alternative de distribution durable de leur gamme, disponible à l’achat uniquement sur demande. »

IKEA Health

Sur la thématique de la tendance de la réparation dans une logique de produit durable : Camille Nuger, Julie Uzan, Morgane Auréjac et Laure Alnot (groupe Gru).

« Ce projet vise à se positionner sur la tendance de la réparation dans la logique du développement durable. Au travers d’un service au sein de l’app IKEA et de FabLab, nous souhaitons donner à tous la possibilité d’augmenter l’espérance de vie du mobilier. »

Yggdrasil

Sur la thématique de la production locale, sans dénaturer le coeur du business qui repose sur la globalisation : Céline Favre, Heidi Mercy, Claire Anguenot et Hermine Ancel (Groupe H20).

« Nous avons imaginé une nouvelle gamme de meubles réalisés à partir de bois sourcé localement que nous avons appelée Yggdrasil (nom de l’Arbre Monde dans la mythologie nordique).
À la manière d’un Lego, Yggdrasil est une pièce de bois unique (donc facilement reproductible partout dans le monde), permettant de créer une infinité de meubles différents.
Son processus de production est simple et permet à l’utilisateur de consommer de manière plus éco-responsable et d’être acteur de son engagement écologique. »

KITKEA

Sur la problématique de devenir concurrentiel sur le marché de la seconde main : Violaine Tiberghien, Kévin Moulet, Sophie Bourgeon et Louise Jouvenet (Groupe Strat&Ji).

« Kitkea, la solution de location de meubles et de décorations d’intérieur pour habiller votre logement le plus simplement possible. Vous pouvez choisir vos kits selon vos besoins et IKEA s’occupe de tout, de la livraison à l’assemblage, en passant par la collecte des kits en fin de contrat. »

Afin de départager les groupes, le jury composé de la Directrice Design de l’agence Corinne Leulier, de la Lead Service Designer & Deputy Director Fatim Bellmane, des deux coachs, d’un designer de chez IKEA Florine Lelay et de l’organisatrice de l’événement ont pu délibérer en utilisant une grille d’évaluation directement corrélée à l’art du pitch ! Virginie Grümmer, directrice pédagogique de l’ECV et le jury ont ensuite félicité l’ensemble des étudiants pour leur créativité ainsi que la qualité des rendus.

🏅 Un grand bravo à l’équipe GRU et leur projet IKEA Health pour avoir remporté ce challenge.

🙌 Merci à Idean et tous leurs designer pour avoir proposé ce challenge !

#️⃣ Retrouvez les travaux sur la page instagram de l’ECV Paris 

Partager sur