Innov’nez, une collaboration olfactive et pédagogique pour l’ECV Digital
L’ECV Digital et l’École Supérieure du Parfum se sont associées le temps d’un challenge pédagogique autour des marques de niche de parfum. Retour sur cette collaboration.
En co-construisant cette collaboration pédagogique entre l’ECV Digital & l’École Supérieure du Parfum, Guillaume Oudenot, Directeur Pédagogique de l’ECV Digital Paris et Chantal Artignan, Directrice de l’ESP avaient en-tête la création d’un projet commun & collaboratif entre des étudiants de leurs écoles respectives.
Les étudiants ont développé des plateformes digitales performantes et originales mettant en avant ces marques tout en proposant aux visiteurs des événements et du contenu sur le développement durable et l’éthique. Une très belle réussite commune résultat d’une connexion et d’une complémentarité forte entre les étudiants des deux écoles. Bravo à tous pour cette réussite collective, constructive et solidaire !
Le projet Innov’nez est une belle aventure partagée et solidaire ! La mise en commun de l’expertise des étudiants de nos deux écoles a permis d’apporter des réponses concrètes et innovantes aux problématiques de communication, de visibilité et de liens, entre les marques confidentielles engagées et les consom’acteurs.
Chantal Artignan, Directrice de l’École Supérieure de Parfum
Le pilotage du projet a été partagé par les deux écoles :
> un volet développement durable & marketing de niche par l’École Supérieure du Parfum,
> un volet gestion de projet, webdesign, webmarketing et développement web par l’ECV Digital.
Marketing de niche et développement durable
Début octobre, les étudiants en 3ème année de Bachelor Chef de projet Digital et en Bachelor Création & Management ont ainsi découvert le sujet qui allait les réunir pendant 5 mois : la création d’une plateforme innovante & éducative de marques de niche de parfums avec comme facteur clé un engagement dans le développement durable (sourcing des matières premières, engagement social, transparence…).
Répartis en 10 groupes de 8 étudiants, ils ont alors mis en commun leurs connaissances & savoirs-faire pour co-construire la plateforme idéale permettant de mettre en valeur ces parfums d’exceptions, tout en prenant en compte la cible de ce projet : un consommateur exigeant, consommant de manière responsable et en demande d’exclusivité.
3 points d’avancement ont permis aux étudiants de recadrer leur projet en fonction des recommandations et retours des différents intervenants pédagogiques sur l’axe stratégique & la problématique, la stratégie éditoriale & communautaire et enfin la maquette du site web.
Début février, et après 5 mois de travail intensif, les étudiants ont pu soutenir leurs recommandations en présentiel devant un jury composé d’intervenants pédagogiques des deux écoles, de journalistes spécialisés dans le marketing de niche et d’industriels du monde du parfum.
Deux groupes se sont distinguées par la pertinence de leur projet :
Olfacts : Maina Ferre, Vinciane Gide, Solenne Kittler, Stephanie Lipp, Marie Schwartz, Emi Shiizu, Alexis Desplas, Michael Goffings & Cannelle Florent.
Physis : Elio Vendittozzi, Cécilia Ngamessi, Roxane Prieur, Pierre Beauvallet, Fanny Guérin, Maëlle Sillon, Josué Jouanillou, Céline Biaud.
Ce sont donc ces deux plateformes qui seront développées et présentées prochainement à l’occasion des Rencontres Parfumées, événement organisé par l’École Supérieure du Parfum à destination des professionnels du parfum.
INNOV’NEZ s’inscrit dans une démarche pédagogique pour que des étudiants de cursus différents (digital et parfum) apprennent à collaborer sur un projet commun. Organisation, cohésion, partage des connaissances et réussite collective sont les facteurs majeurs de ce projet.
Guillaume Oudenot, Directeur Pédagogique de l’ECV Digtial Paris
Retour sur les projets gagants
Olfacts tire son « naming » du terme « All Facts » (tous les faits) et souhaite mettre en avant des marques de parfumerie artisanales, transparentes sur la composition de leurs produits et responsables. Cette plateforme web souhaite affirmer sa différence auprès des consommateurs en recherche de nouveautés, d’expériences singulières mais aussi de tendances en leur proposant d’accéder à différentes gammes de parfums plus personnels, authentiques et respectueux de l’environnement. Ses missions sont de mettre en lumière le savoir-faire, l’art de l’olfaction et l’identité de la parfumerie en apportant reconnaissance et valorisation aux enseignes écoresponsables et engagées.
L’ambition d’Olfacts est de promouvoir les enseignes de la parfumerie de niche, appelée également
la parfumerie « d’auteur » ou « confidentielle », et d’amplifier leur rayonnement dans un secteur dominé par des leaders de la parfumerie sélective en offrant :
> une expérience mémorable au travers d’un parcours consommateur in-store et online,
> un espace de convergence des acteurs de la parfumerie et des consommateurs dans une optique
de découverte ou de redécouverte,
> un savoir-faire respectueux de l’environnement.
Physis, inspiré de déesse de la mythologie grecque, a pour vocation de mettre en lumière la nature à travers la parfumerie. Cette plateforme a pour objectif de donner de la visibilité aux marques de parfum engagées qui souhaitent sortir de la parfumerie de masse, de proposer aux clients d’améliorer leurs habitudes de consommation en effectuant des achats en pleine conscience de l’impact environnemental de leurs parfums et de les éduquer à mieux comprendre cet univers créatif au travers d’articles, d’un lexique dédié et de rendez-vous avec des experts du secteur.
Les critères de sélection de ce site marchand sont basés sur :
> la transparence des marques, en apportant écartant celles qui tenteraient d’user du greenwashing,
> le packaging des produits et la sélection de maisons qui œuvrent à la réduction de leurs emballages au profit de matériaux réutilisables et recyclables,
> la responsabilité, avec des analyses des démarches de sourcing, de création et de production des parfums proposés à la vente (alternatives à l’alcool, chimie verte, circuits-courts, fairtrade…)
> l’engagement basé sur une réflexion globale éthique et responsable de la conception à la production.