Julien Deville, préparateur mental pour Paris 2024 coache les étudiants de l’ECV
Au même titre que la pratique d’une discipline sportive, la préparation mentale est élémentaire pour aboutir à la performance créative. Elle s’inscrit dans une démarche de progression et d’optimisation de notre potentiel pour dépasser nos propres limites et atteindre les objectifs fixés. À l’ECV, cette préparation se concrétise avec l’intervention de Julien Deville, préparateur mental en milieu sportif.
Préparer à la performance
Unir et souder les étudiants
À l’ECV, révéler le talent des étudiants ne se limite pas qu’à la simple transmission de compétences, de techniques et de savoirs. Notre promesse transcende l’enseignement académique, et inclut le savoir-être et le développement personnel de chacun. À l’école, la créativité s’aborde comme un sport de haut niveau dans lequel le mental et la maîtrise de soi donnent accès à l’excellence. Pour tenir cet engagement, l’ECV organise dès le début d’année un icebreaker. Ce temps fort se déroule dès la rentrée pour créer le lien entre chaque étudiant, et faire tomber les barrières qui peuvent impacter la co-création. C’est dans ce cadre que Julien Deville, préparateur mental renommé en milieu sportif intervient au sein du campus de Nantes.
Julien Deville, préparateur mental en milieu sportif mais pas que
Un professionnel reconnu
Après avoir fait carrière dans le sport, puis en tant que commercial et responsable d’agence, Julien Deville a décidé de se spécialiser en 2015 dans l’accompagnement « des athlètes du quotidien » pour construire leur socle de performance. Son domaine d’intervention s’est étendu au milieu entrepreneurial puis au secteur de l’éducation. Particulièrement reconnu et sollicité dans le milieu sportif, Julien accompagne les équipes de France de natation, d’athlétisme et d’équitation. Cette année sera marquée par son implication dans la préparation de Paris 2024.
Julien Deville | Coach et Préparateur mentalEn fin de compte, le management de la performance devient un catalyseur puissant pour aider les individus, les collectifs à atteindre leur propre réussite, à surmonter les obstacles et à exceller dans leurs domaines d’intérêt. C’est une combinaison d’efforts, de discipline personnelle et d’expertise qui mène à la réussite.
Se préparer à travailler en équipe et à gérer les incertitudes
Des ateliers concrets
À l’ECV, les conditions d’apprentissage sont similaires à celles rencontrées en milieu professionnel. Depuis toujours la pédagogie tournée vers le collectif induit la création de projets en équipe. Cette façon d’aborder la créativité n’est pas toujours un terrain conquis, notamment quand on n’y est pas préparé. À travers leur cursus, les étudiants apprennent à développer leur réflexion créative, à penser, concevoir et produire. Mais qu’en est-il de l’aspect humain et du rapport aux autres ?
Travailler collectivement en gérant les différentes personnalités, la pression ou encore l’échec n’est pas chose facile. À travers des ateliers et des mises en situation animés sur plusieurs jours, Julien Deville inculque aux étudiants comment mettre en action tous leurs éléments de potentiel au profit d’un groupe et ce dans n’importe quelles conditions. Son approche peut parfois déstabiliser les étudiants ce qui les pousse à la confrontation et fait ressortir les forces de chacun pour se dépasser ensemble. C’est en réalité un enseignement riche qui au-delà des études s’appliquera dans leur vie professionnelle que ce soit chez l’annonceur, en studio ou en agence.
L’inclusion à l’ECV
De la parole aux actes
À l’ECV tous les moyens sont bons pour déclencher l’émulation collective et inclure chaque personnalité. Les temps forts comme l’icebreaker sont des leviers pour mettre en route la dynamique de groupe, libérer les aprioris et faire tomber les barrières de la timidité. Depuis 40 ans, nous sommes persuadés que la confiance en soi et la confiance accordée aux autres est un vecteur de réussite, car rien de grand ne se crée jamais seul. Chaque profil à sa place au sein de l’école, qu’il s’agisse d’un profil introverti ou d’un étudiant plus en difficulté, l’équipe pédagogique veille à ce que l’inclusion soit le maître mot.
Thibault Alberti | Étudiant en Mastère DA 360°Julien a permis à des étudiants de se libérer un peu plus sur des moments d’équipe parce qu’il peut y avoir des profils assez forts qui se sont très vite imposés. Il a alors mixé les types de profils pour faciliter la communication et la stabilité du groupe.
Interview de Julien Deville et les étudiants de l’ECV
🎬 Découvrez le nouvel épisode ECV Community Talks « Se préparer ensemble » !