KENDO Magazine : Du projet fictif à la réalité
Passer d’un simple projet pédagogique à la réalité, c’est chose faite pour Anaëlle Schneider, étudiante en 1re année de Mastère Direction Artistique en Publicité (en alternance) et son enseignant Alexandre Petitmangin. Retour sur la naissance de Kendo Magazine à l’ECV Design Paris.
En mars 2020, Alexandre Petitmangin, enseignant à l’ECV Paris et passionné de Kendo, décide de mettre en place un projet en partenariat avec le Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées (CNKDR).
Responsable des grades au sein du comité, Alexandre Petitmangin propose alors la création d’un magazine pour promouvoir la discipline du kendo, escrime au sabre pratiquée autrefois au Japon par les samouraïs.
Alexandre PETITMANGIN, Intervenant à l'ECV Paris“Cet exercice a permis aux étudiants de libérer leur créativité et leur esprit pendant cette période difficile qu’a été le confinement”
Nos étudiants en 3ème année de Bachelor Design Graphique ont alors suivi un cahier des charges bien spécifique pour mettre en page ce magazine, mêlant la discipline du kendo ainsi que la culture nippone et asiatique.
40 propositions ont été rendus, 10 ont été sélectionnées et présentées au CNKDR et c’est finalement le projet d’Anaëlle Schneider qui a remporté l’adhésion du jury.
Anaëlle a imaginé une maquette de magazine haut de gamme, mêlant simplicité et design graphique.
Alexandre PETITMANGIN, intervenant à l'ECV“Le comité et moi-même avons été agréablement surpris par les 10 maquettes, tant par leur qualité que par la diversité de propositions”
Curieuse de la culture asiatique, que ce soit l’art nippon ou encore la gastronomie, Anaëlle a retenu trois leçons de ce projet qui lui ont permis d’évoluer.
- L’importance de la rigueur et du détail
- La typographie est la clé d’un bon design
- L’utilisation de couleurs simples et monochromes.
Anaëlle Schneider, étudiante à l'ECV Design Paris“Ce projet a été challengeant pour moi et m’a permis d’apporter de la rigueur à mon travail”
Pour notre étudiante en Mastère DA Digitale & Publicitaire, la communication est importante dans tous les domaines pour redorer une image de marque et faire découvrir des disciplines telles que le kendo à un plus grand nombre.
Le magazine bimestriel Kendo, disponible dès maintenant, se vend désormais à plus de 1500 exemplaires.
👉 Pour en savoir +
Découvrir le magazine 👉 Kendo Magazine
Découvrir son travail sur Instagram