ECV – École de création visuelle – Certifications RNCP
L’école délivre différents titres, enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles de France Compétences, adaptés au niveau de fin d’étude des étudiants et en cohérence avec leur cursus. Les diplômes de l’école certifient les compétences et les aptitudes des étudiants dans leur spécialité en design, animation, game et digital, en parfaite adéquation avec les attentes du milieu professionnel.
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Titre Directeur Artistique de projets en communication visuelle
Le mastères en direction artistique préparent au Titre RNCP n°39251 Directeur artistique de projets en communication visuelle de niveau 7 (niveau bac+5), enregistré par décision publiée le 27/06/2024 auprès de France Compétences – Certificateur ECV (ICA) – AD Education – EDC. Ce titre est accessible par blocs de compétences et est préparé par la voie de l’apprentissage, la voie du contrat de professionnalisation, en formation initiale (sous statut étudiant) et par la voie de la VAE.
Les codes NSF :
- 132g : Arts appliqués à la communication et à l’audiovisuel
- 320v : Spécialités plurivalentes de la communication
La communication visuelle désigne l’ensemble des techniques de communication (illustration, graphisme, colorimétrie, symbolisme) pour illustrer un message par l’image. Véritable chef d’orchestre de l’identité visuelle, le Directeur artistique pilote des projets de communication visuelle et s’assure que le concept graphique qu’il élabore, ou fait élaborer, traduit en images et en signes visuels un concept, des valeurs, une identité, un univers de marque, un message, sur différents supports : site Internet, applications, supports éditoriaux, affiches, packaging, images et signes animés (motion design, signalétique).
La démarche de direction artistique combine plusieurs logiques :
- une logique stratégique : illustrer l’enjeu du commanditaire, tout en garantissant un message visuel différenciant,
- une logique fonctionnelle : décliner l’identité visuelle selon différents supports en fonction des besoins,
- une logique logistique : piloter la création de l’identité visuelle pour ensuite la décliner en un système graphique complet,
- une logique de coût : développer un système graphique complet avec une maîtrise des coûts, des délais et de l’impact environnemental.
Secteurs d’activités et type d’emploi
La certification s’inscrit dans les secteurs de la communication, du marketing, du digital : en agences de design et/ou de publicité et de communication, ou auprès des annonceurs.
Type d’emplois accessibles : Directeur artistique / Art Director – Designer graphique / Graphic Designer – Creative Project – Consultant Conception créative – Brand & Product Designer – Brand Designer – Creative Leader – Creative Officer – Manager Designer
Les activités visées & les compétences attestées :
➝ Réaliser un état des lieux des sources d’informations susceptibles d’alimenter la réflexion sur les designs contemporains pour être à l’avant- garde des tendances design, des nouveaux logiciels ou outils de design et des dispositifs de déploiements de plans de communication innovants.
➝ Observer et qualifier les pratiques en matière de forme, de couleur et de matière ou de support, les nouveaux logiciels ou outils de design et des dispositifs de déploiement à partir des sources d’information identifiées pour les intégrer dans sa pratique professionnelle.
➝ Organiser un système d’identification de partenaires en sourçant les créatifs à l’avant-garde et en priorisant les ressources locales en cohérence avec la démarche RSE de son organisation pour construire son réseau professionnel.
➝ Instaurer une démarche permanente de veille des actualités règlementaires et des phénomènes sociétaux encadrant les usages de communication et de médiation en élaborant un système dédié au référencement des données collectées pour mettre à jour ses connaissances et en tirer les enseignements pour ses projets futurs.
➝ Explorer les usages, pratiques préalablement sélectionnés en mettant en œuvre des méthodes d’idéation et des tests utilisateurs pour proposer des scénarios d’usages duplicables pour de futurs projets.
➝ Capitaliser ses recherches sous la forme d’un document partageable en recourant à des modes de présentation percutants et à un argumentaire circonstancié pour diffuser les conclusions de ses recherches
➝ Analyser la demande du commanditaire commanditaire en s’appuyant sur un ou plusieurs entretiens exploratoires et en tenant compte, le cas échéant, d’un cahier des charges techniques de manière à comprendre la problématique de communication à laquelle doit répondre le projet, les objectifs de succès attendus et les éventuelles contraintes économiques.
➝ Se projeter dans une démarche d’innovation projet en enrichissant sa connaissance de l’univers, de l’ADN et des valeurs sociétales et environnementales du commanditaire grâce à la conduite d’entretiens et en développant la communication interpersonnelle pour évaluer son niveau de maturité, sa capacité à innover et guider ainsi son positionnement stratégique.
➝ Expertiser les enjeux et l’écosystème du commanditaire à l’aide d’une étude documentaire et d’une analyse stratégique pour identifier les opportunités, les menaces, les freins et les facteurs clés de succès du projet.
➝ Construire une cartographie des cibles visées par le commanditaire à partir de l’analyse d’études et de données socio-culturelles pour définir leur typologie sous la forme de personas caractérisant le projet de communication.
➝ Formuler une recommandation stratégique répondant à la problématique énoncée sous la forme d’un scénario visuel ou d’une note d’intention décrivant un dispositif graphique multisupport pour mettre en avant un parti pris et des valeurs d’engagement, respectueux des principes d’éco-conception et de l’ambition souhaitée par le commanditaire en matière de RSE.
➝ Démontrer au commanditaire la pertinence de son parti pris en mettant en avant les bénéfices de sa proposition et en explicitant la concordance avec le cahier des charges initial, lors de la présentation de la stratégie de communication visuelle afin de recueillir son adhésion
➝ Mener, ou encadrer le cas échéant, la démarche graphique exploratoire en cohérence avec l’intention initiale et les personas identifiés pour aboutir à l’énoncé de plusieurs pistes créatives reflétant le positionnement du projet.
➝ Intégrer la dimension sociétale et environnementale dans sa démarche créative en proposant des solutions limitant l’impact écologique et favorisant notamment l’inclusion des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie afin d’apporter une réponse durable à un projet de communication ou de médiation graphique.
➝ Accompagner le commanditaire dans son choix de pistes créatives créatives en justifiant son parti pris créatif, en démontrant le respect de la stratégie de communication établie et en développant un argumentaire sous la forme d’un document de recommandations pour obtenir la validation d’un axe créatif.
➝ Élaborer une méthodologie de projet à l’aide des outils et des techniques de planification et de budgétisation définissant le planning, l’enveloppe budgétaire, les jalons et les indicateurs de suivi pour superviser (ou assurer) son exécution.
➝ Développer, ou faire développer, des supports graphiques et des prototypes du dispositif, le tout en veillant au budget alloué, au respect du cadre règlementaire de la publicité et aux enjeux éthiques et environnementaux du projet de communication visuelle pour aboutir au dispositif de communication imaginé et retenu par le commanditaire.
➝ En fonction des retours du commanditaire, Réadapter et faire corriger par l’équipe projets les prototypes en améliorant les éléments de conception pour arrêter des livrables conformes aux attentes du commanditaire.
➝ Piloter la production de chaque support graphique en se référant aux éléments de cadrage du projet lors de réunions de suivi avec l’équipe projet et les fournisseurs pour vérifier la qualité artistique globale des éléments, les délais et la maîtrise des coûts, et le cas échéant, mettre en place les corrections éventuelles avant de présenter les livrables finaux au commanditaire pour validation.
➝ Être force de conseil et de proposition pour son commanditaire en recherchant avec et pour lui des solutions face à des situations problématiques pour enrichir le concept créatif initial.
➝ Recueillir la validation finale du projet de communication visuelle en passant en revue avec le commanditaire l’ensemble des livrables attendus et en vérifiant leur bonne conformité au regard du cahier des charges initial, afin d’assurer la livraison et la diffusion du projet.
➝ Constituer une équipe pluridisciplinaire en estimant, à partir de l’analyse du niveau de technicité des livrables à fournir et au regard du budget disponible, les moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation du projet, et en tenant compte des éventuelles situations de handicap, pour doter le projet des ressources et expertises fondamentales à l’atteinte des objectifs fixés.
➝ Planifier la conduite du projet sous la forme d’un retroplanning en identifiant les livrables (intermédiaires et finaux) et des jalons, les temps de gouvernance avec les parties pluridisciplinaire et en assignant, pour chacun, un périmètre d’intervention, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, pour respecter les délais impartis à la production des différents éléments de projet.
➝ Exposer les rôles et missions de l’équipe pluridisciplinaire en tenant compte des situations de handicap, lors d’une réunion de lancement, en briefant les différents intervenants sur la description complète du projet de communication visuelle multisupports pour instaurer une dynamique de travail agile et centrée sur les objectifs de succès du projet créatif.
➝ Animer et accompagner la dynamique de travail tout au long du projet en mettant en place une méthodologie de travail collaborative et agile favorisant les interactions, notamment les PSH, pour s’assurer du bon déroulement de la conduite du projet, et résoudre, le cas échéant, les problématiques techniques ou humaines.
➝ Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs en diffusant son expertise au travers de réunions en mode agile, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, et en mettant en place, le cas échéant, des actions de formation, notamment en situation de travail pour garantir un haut niveau de technicité des équipes.
➝ Mesurer la création de valeur d’impact quantitatif et qualitatif du projet dans son ensemble en évaluant le niveau de satisfaction du client et la performance de la chaîne de production de l’ensemble des livrables du projet, pour identifier les principaux arguments de vente à mettre en avant lors de la prospection.
➝ Matérialiser les principales réussites/réalisations à l’aide d’un book ou tout autre document présentant les caractéristiques des différents projets conduits et éléments produits, tout en respectant la règlementation en matière de propriété intellectuelle, afin de promouvoir son expertise créative.
➝ Construire sa marque personnelle fondée sur ses domaines d’expertise en définissant son propre concept créatif à partir de l’analyse réflexive de l’exhaustivité de ses productions afin d’être identifiable sur le marché et faire valoir son positionnement.
➝ Diffuser son expertise auprès de clients potentiels (internes ou externes) sur les réseaux sociaux, les plateformes professionnelles ou lors de la négociation de nouvelles opportunités en créant des supports de communication visuelle digitaux ou non, accompagnés d’un discours (ou pitch) convainquant, en français et/ou en langue étrangère, pour incarner la posture de Directeur artistique.
➝ Mener une démarche de prospection sur les différents secteurs d’intervention en identifiant des prospects, des appels à contribution et les principales plateformes de mise en relation pour développer son portefeuille d’affaires et proposer ses services.
➝ Composer une proposition de service en lien avec son ou ses domaines d’expertise et son positionnement pour répondre à une sollicitation ou à un appel à projet d’une agence de communication ou directement d’un annonceur.
Accessibilité
Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel RNCP.
Modalités d’évaluation
- Rapport écrit sur un sujet de recherche
- Soutenance orale du dossier de recherche
- Soutenance orale d’une recommandation stratégique
- Rapport de mission écrit
- Soutenance orale d’un dossier créatif
- Soutenance orale de la présentation d’un book et d’un plan d’action d’autopromotion
Modalités de certification
Dans le cadre d’un parcours de formation initiale et continue en alternance & hors alternance :
- Satisfaire à l’obligation d’assiduité aux composantes du dispositif de formation,
- Accomplir une expérience professionnelle en lien avec la certification ou une période d’application pratique en entreprise (alternance en contrat de professionnalisation, d’apprentissage, stage, CDD, CDI, freelance, bénévolat) d’au moins 12 semaines par année de formation associée à la préparation de la certification,
- Valider cumulativement les 4 blocs de compétences.
Dans le cadre d’une VAE :
- Constituer un dossier de preuves matérialisant l’accomplissement des activités professionnelles et la mobilisation des compétences associées, figurant dans les référentiels de la certification,
- Présenter le dossier de preuves devant un jury d’évaluation, donnant lieu à des échanges et interrogations approfondis,
- Valider cumulativement les 4 blocs de compétences.
Indicateurs clés (2021) :
Les premiers candidats n’ayant pas encore passés les épreuves de certification, nos indicateurs de résultats sont en cours de calcul et seront disponibles en date du 1er décembre 2026. Ci-dessous, la liste des indicateurs concernés : Taux de réussite aux examens – Taux de présentation aux examens.
- Taux d’insertion globale à 6 mois : 85%
- Taux d’insertion dans le métier à 2 ans : 71%
Les pré-requis d’accès à la certification hors VAE
- Justifier d’un titre ou diplôme de niveau 6 ou équivalent, dans un domaine de spécialité en design graphique
- Se prévaloir d’une expérience d’au moins 2 ans dans le secteur d’activité visé par la certification.
L’accès au dispositif de certification en 2ème année de mastère est rendu possible à travers une validation à l’entrée des compétences acquises. Celles-ci doivent correspondre à une partie du référentiel de la certification.
Plus d'informations
Consultez la page de France Compétences pour en savoir plus sur le le Titre RNCP n° 39251, Directeur artistique de projets en communication visuelle, de niveau 7 (niveau Bac+5) enregistré par décision publiée le 22/06/2024 – Certificateur ECV (ICA) – AD Education – EDC.
Titre Manager de Projets Digitaux en UX Design
Les Mastères UX/UI Design préparent au Titre RNCP n°36987, Manager de Projets digitaux en UX Design, de niveau 7 (niveau Bac+5), publié au JO le 24/10/2022 auprès de France Compétences. Ce Titre est accessible par la VAE et par blocs de compétences.
Code(s) NSF :
- 134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l’information
L’UX Design consiste à anticiper les attentes des utilisateurs d’un produit ou d’un service et de rendre l’interface graphique et fonctionnelle d’un site internet ou d’une application mobile la plus ergonomique, intuitive, facile d’utilisation possible, en se fondant sur les ressentis des utilisateurs et les usages. Si l’expérience utilisateur (UX) touche ainsi au design de l’interface (UI), l’UX design mêle des objectifs stratégiques, des paramètres technologiques et des problématiques de design de l’interface afin d’aider l’utilisateur à atteindre son but.
Débouchés :
Le Métier de Manager de projets digitaux en UX design s’exerce dans des contextes variés et des sociétés de tailles variées, ou encore comme consultant indépendant :
- En agence de design et communication, de dimension nationale ou internationale
- En agence spécialisée dans le digital
- En cabinet de conseil
- Au sein d’entreprises de services du numérique (ESN)
- Dans les départements digitaux intégrés dans les grandes entreprises
- En indépendant.
Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés :
Le Manager de projets digitaux en UX design assure un rôle de chef d’orchestre à la tête du département qu’il dirige et collabore avec les équipes design et développement.
Il dirige son équipe et assume la responsabilité :
- des choix stratégiques : il apporte son expérience, sa connaissance des tendances, des usages et des outils permettant d’améliorer l’expérience client, et est en lien direct avec les commanditaires
- de la qualité des livrables et des projets menés
- du choix des prestataires
Types d’emplois accessibles :
En fonction du secteur d’activité, ces métiers peuvent être segmentés en plusieurs catégories, utilisant une terminologie souvent anglophone :
UX manager / Manager de projets digitaux en UX Design / Lead UX / Ergonome IHM / Responsable parcours client / Consultant en design / Researcher & Designer / Product designer.
Les activités visées & les compétences attestées :
➝ Dresser un état de la concurrence afin de rassembler des informations stratégiques sur le
marché
➝ Organiser une veille technologique sur les évolutions des usages et les interfaces utilisateurs
➝ Analyser le positionnement de l’entreprise et de ses produits ou services fin de définir sa
proposition de valeur pour les utilisateurs
➝ Caractériser les mécanismes conduisant les choix et les actions des utilisateurs, en élaborant des enquêtes sur les besoins, les comportements et les usages, afin d’identifier leurs besoins
➝ Interpréter les besoins du commanditaire, en mobilisant les outils digitaux nécessaires pour
construire une stratégie digitale efficace et proposer des solutions innovantes
➝ Etablir des scénarios utilisateurs et formuler des recommandations pour atteindre les objectifs fixés par le client
➝ Organiser un audit des attentes des utilisateurs en utilisant différents canaux afin de
déterminer l’expérience cible
➝ Conduire des évaluations, en intégrant des critères liés à l’ergonomie, à l’accessibilité, à la
réglementation ou à des normes afin d’intégrer l’ensemble des besoins spécifiques du projet
➝ Cartographier les scénarios utilisateurs (UX mapping) au travers d’interfaces
fonctionnelles
➝ Modéliser les interfaces sous forme de prototypes, afin de permettre à un panel
d’utilisateurs de tester l’architecture envisagée
➝ Mobiliser des techniques de test (A/B testing) au travers d’ateliers expérientiels afin de
valider définitivement les prototypes
➝ Définir l’arborescence et la navigation afin d’identifier rapidement les rubriques et les pages
ainsi que les différents gabarits utilisés
➝ Concevoir les spécifications graphiques (UI), en l’adaptant aux différents supports
numériques afin de faciliter la production et l’intégration des contenus
➝ Intégrer les exigences techniques en lien avec l’expérience utilisateur
➝ Préparer une bibliothèque de ressources pour les designers et les développeurs afin de leur
permettre de créer des interfaces graphiques homogènes
➝ Présenter les chartes et guides établis aux développeurs web et aux designers graphiques
afin de faciliter la réalisation future du projet
➝ Mettre en œuvre des ateliers de tests avec un panel d’utilisateurs cibles
➝ Assurer le suivi de l’expérience utilisateur, en confrontant la charte UX (design system) et
les développements réalisés par les équipes projet afin de valider définitivement les prototypes
➝ Identifier l’ensemble des ressources internes et externes (moyens humains, techniques et
financiers) pour garantir la production de livrables aux normes qualité des agences de
communication et marketing digital
➝ Caractériser et qualifier les compétences des parties prenantes du projet pour optimiser la
répartition des tâches et assurer la réussite du projet digital
➝ Structurer un projet digital en différentes phases pour estimer la consommation
prévisionnelle de ressources
➝ Mobiliser les méthodes de gestion de projet agiles pour conduire des projets digitaux
➝ Constituer une équipe et diriger le travail des chefs de projet, des équipes techniques et
créatives pour créer une réelle synergie et un esprit d’équipe autour du projet
➝ Identifier les ressorts de motivation et les compétences individuels pour optimiser
l’engagement de chaque membre de l’équipe projet
➝ Etablir des tableaux de bord efficaces à l’intention des équipes impliquées dans le projet
afin de transcrire la mesure de la performance
➝ Evaluer le bon déroulement du projet digital afin de proposer des ajustements de la
stratégie UX au vu des résultats
Accessibilité
Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel RNCP.
Modalités d’évaluation
- études de cas
- monographie
- mises en situation professionnelle
- soutenances orales collective
- rapports écrits individuel
- jeu de rôle
- projets
Modalités de certification
Le Titre « Manager de projets digitaux en UX Design » s’obtient par :
- la validation de 4 blocs de compétences détaillés plus haut
- La validation d’une expérience en entreprise d’une durée d’au moins 6 mois présentée
devant un jury d’évaluation.
Pré-requis d’admission
- Être titulaire d’un bac+3 ou d’un titre RNCP équivalent validé dans le domaine du marketing, de la communication, du design graphique, du digital, de la sociologie pour une entrée en 4ème année
- Être titulaire d’un bac+4 ou d’un titre RNCP équivalent validé dans le domaine dans le domaine du marketing, de la communication, du design graphique, du digital, de la sociologie pour une entrée en 5ème année
L’accès au dispositif de certification en 4ème année et en 5ème année est rendu possible à travers une validation à l’entrée des compétences acquises. Celles-ci doivent correspondre à une partie du référentiel de la certification
Indicateurs clés (2023) :
-
Taux d’obtention de la certification : 100%
- Taux de présentation aux examens : 100%
- Taux d’insertion global à 6 mois (2020) : 100%
- Taux d’insertion dans le métier à 2 ans (2020) : 94%
Plus d'informations
Consultez la page de France Compétences pour en savoir plus sur le Titre RNCP n°36987, Manager de Projets Digitaux en UX Design, de niveau 7 (niveau Bac+5) publié au JO le 24/10/2022
Titre RNCP Architecte d’intérieur designer scénographe
Le Mastère Architecture d’intérieur et Scénographie prépare au Titre RNCP n°37801, Architecte d’intérieur designer scénographe, de niveau 7 (niveau Bac+5), publié au JO le 19/07/2023 auprès de France Compétences – Certificateurs ECV Ecole de Création Visuelle, École de Condé et AD Education. Ce Titre est accessible par la VAE et par blocs de compétences.
Code(s) NSF :
- 230n : Etudes et projets d architecture et de décors
- 233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur
L’architecte d’intérieur se doit d’être désormais designer scénographe en intervenant sur l’aménagement intérieur du cadre de vie, qu’il s’agisse d’espaces publics ou privés, pour des projets relevant de l’habitat, de l’architecture commerciale, de la vie culturelle ou collaborative. Il peut également intervenir sous forme de microarchitectures, ou d’interventions événementielles.
Débouchés :
L’architecte d’intérieur designer scénographe exerce au sein d’organisations privées – cabinets d’architecture (intérieure), agences de design, agences de scénographie culturelle, agences événementielles ou ou dans des structures publiques, industrielles ou commerciales ayant intégré la compétence d’architecture intérieure/design/scénographie.
Types d’emplois accessibles :
- Architecte d’intérieur
- Architecte d’intérieur designer
- Scénographe
- Designer de l’environnement
- Designer retail
- Designer d’espace 2D-3D
Les activités visées & les compétences attestées :
➝ Analyser la culture du commanditaire, en prenant en compte les besoins, les enjeux, la stratégie design (existante) d’un projet de conception d’espace, ainsi que ses contraintes et son contexte, afin de définir la capacité d’innovation et les opportunités de changement
➝ Evaluer les potentialités d’un site, en réalisant une étude de terrain, en allant à la rencontre du lieu concerné, de l’espace, du public, du scénario d’usage, et en réalisant des recherches associées, notamment en termes d’opportunités de développement durable, afin de déterminer la faisabilité du projet par rapport au lieu
➝ Analyser le cadre réglementaire et législatif, en confrontant le projet aux cadres existants et en étudiant les contraintes liées à la population cible, afin de garantir la conformité du projet et son caractère responsable
➝ S’inspirer de tendances de fond et d’influences actuelles, en réalisant une veille sectorielle, technologique, esthétique, culturelle, socioéconomique, environnementale et propre aux codes de l’art contemporain, afin d’établir un cadre de référence du projet en matière d’architecture, d’éco-conception, de design, d’art contemporain et de poser les bases de sa réflexion créative
➝ Elaborer plusieurs concepts, ainsi que leur représentation, sous différentes formes d’esquisses et de croquis, en produisant des expérimentations plastiques, des dessins d’attention et des maquettes d’étude, pour exprimer l’angle de travail d’un projet architecture intérieure ou scénographie, en réponse à une problématique d’usage
➝ Confronter les stratégies de design envisagées aux besoins ou stratégies d’ensemble du commanditaire, ainsi qu’aux éléments issus de l’ensemble de ses recherches préalables, en se référant à la stratégie du maître d’ouvrage et en l’adaptant au territoire du projet, pour s’assurer que la réflexion créative reste cohérente avec le cahier des charges du maître d’ouvrage
➝ Sélectionner les concepts alternatifs à présenter à un maître d’ouvrage, parmi l’ensemble des concepts d’architecture intérieure et scénographie envisagés, en organisant les expérimentations produites par thématiques hiérarchisées, pour lui permettre de prioriser et de préciser ses préférences, puis de se projeter dans l’avant-projet
➝ Analyser le contexte et la culture d’un projet d’architecture intérieure ou de scénographie, et de son commanditaire, en analysant le territoire d’application des caractéristiques du projet, pour s’y adapter en finesse et en profondeur
➝ Intégrer la dimension sociétale dans sa démarche créative, en proposant des solutions limitant l’impact écologique et favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, afin d’apporter une réponse durable à un projet d’architecture intérieure ou de scénographie
➝ Adopter une posture agile dans la durée, en interrogeant régulièrement les étapes d’avancement du projet, afin de se laisser la possibilité d’envisager de nouvelles approches
➝ Réaliser un avant-projet sommaire en précisant la composition générale de conception d’espace, une gamme de solutions techniques et écoresponsables, un calendrier et un budget prévisionnels, afin d’amener un maître d’ouvrage à se projeter plus précisément et à solliciter des ajustements le cas échéant
➝ Réaliser un avant-projet définitif en cohérence avec la problématique initiale du commanditaire, en présentant notamment le détail des plans, coupes, dimensions, le choix des matériaux, les installations et les équipements, afin de permettre au maître d’ouvrage de valider l’ensemble de ces caractéristiques
➝ Rédiger un projet de conception générale d’architecture intérieure et scénographie, en récapitulant toutes les caractéristiques fonctionnelles, techniques et environnementales définitives du projet, et en produisant des représentations variées, afin de permettre sa compréhension par l’ensemble des parties prenantes
➝ Evaluer les conditions financières et les délais d’un projet d’architecture intérieure et scénographie, en réalisant une estimation du budget globale et un macro planning permettant de phaser le projet, afin de compléter le projet de conception générale et d’obtenir un accord formel pour le démarrage de la phase d’exécution
➝ Réaliser le dossier de consultation des entreprises (DCE) d’un projet d’architecture intérieure et scénographie, récapitulatif des prescriptions techniques, en y respectant les caractéristiques par lots et par niveau de réalisation, afin de préparer la consultation des entreprises, artisans et fournisseurs
➝ Réaliser une démarche de consultation d’entreprises, d’artisans et de fournisseurs, en leur transmettant de façon rigoureuse et exhaustive les informations indispensables à la formulation de réponses, afin de proposer au maître d’ouvrage différentes possibilités de réalisation
➝ Constituer une équipe multidisciplinaire, chargée du processus de conception et de développement techniques d’un projet d’architecture intérieure et scénographie, à partir des ressources identifiées, en intégrant une équipe de créatifs et des collaborateurs en lien avec la culture et les spécificités du projet et du maître d’ouvrage et en fédérant les différentes compétences, pour assurer une mise en œuvre conforme au projet de départ
➝ Aider le maître d’ouvrage d’un projet d’architecture intérieure et scénographie à la décision concernant le choix des prestataires et fournisseurs correspondant le mieux à son projet, en appliquant des critères de sélection complets et concrets, afin de lui permettre de réaliser le compromis qualité/prix lui correspondant
➝ Apporter une expertise technique et juridique à un client, en l’accompagnant dans l’identification des principaux risques contractuels, afin de lui permettre de contractualiser avec les prestataires et fournisseurs qu’il a sélectionnés
➝ Coordonner le travail d’équipes internes et externes de réalisation d’un projet d’aménagement d’espace, en tenant compte de l’attente du maître d’ouvrage et des spécificités du projet, afin d’optimiser l’exécution des travaux
➝ Suivre l’état d’avancement, les réalisations des entreprises et fournisseurs, les coûts, en se référant aux outils de gestion de projet, en œuvrant notamment à la résolution des aléas de chantier, afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs opérationnels, de la cohérence du projet et du respect de la stratégie design
➝ Communiquer en interne comme en externe, y compris dans une langue étrangère, au sujet de chacune des différentes phases de projet, en rendant impactant son discours au gré d’un vocabulaire adapté aux parties prenantes, afin de rendre compte, mais aussi de faciliter l’adhésion au projet, voire la conduite du changement liée au projet
➝ Organiser des opérations de réception d’un chantier d’architecture intérieure et scénographie, en contrôlant progressivement les travaux achevés, et en rédigeant d’éventuelles réserves, afin d’aider le client à la décision
➝ Assurer la conformité des travaux réalisés en pilotant les actions nécessaires à la levée d’éventuelles réserves, et en en contrôlant les résultats puis en établissant les PV afférents, afin de permettre la livraison finale du chantier auprès du maître d’ouvrage
➝ Réaliser les supports de promotion du projet livré à l’usage du commanditaire, en utilisant le mode de communication adapté à la cible, en capitalisant sur les succès du projet, pour promouvoir la valeur ajoutée créative du projet en interne et en externe
➝ Présenter au commanditaire une synthèse du projet réalisé, selon le mode de communication qui lui est favorable, en présentant des éléments qualitatifs et quantitatifs notamment concernant la capacité à gérer et aboutir le projet, en veillant à l’impact des messages transmis, le tout dans un cadre scénographié mettant en valeur les éléments clés du projet, pour valoriser auprès de lui la qualité du projet livré
➝ Constituer son propre book en capitalisant les succès du projet réalisé, le tout en veillant au respect des clauses contractuelles de confidentialité, afin de communiquer son expertise créative auprès d’autres potentiels commanditaires
Accessibilité
Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel RNCP.
Modalités d’évaluation
- Projet professionnel
- Rapport de missions
Modalités de certification
- Valider l’ensemble des blocs de compétences composant la certification professionnelle
- Réaliser les périodes « entreprise »
- Rédiger un rapport de missions et soutenance orale
- Obtenir un score minimum correspondant au niveau B2 en anglais pour la compréhension et l’expression (réception, production, interaction) orale et écrite, selon l’échelle du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) ;
- Présenter et soutenir oralement devant un jury professionnel, le projet professionnel
Pré-requis d’admission
- Le niveau d’études minimum requis est une certification de niveau 6
- Le niveau B1 en langues étrangères
Indicateurs clés :
Les premiers candidats n’ayant pas encore passés les épreuves de certification, nos indicateurs de résultats sont en cours de calcul et seront disponibles en date du 1er décembre 2024. Ci-dessous, la liste des indicateurs concernés : Taux de réussite aux examens – Taux de présentation aux examens.
- Taux d’insertion global à 6 mois (2021) : 83%
- Taux d’insertion dans le métier à 2 ans (2021) : 84%
Plus d'informations
Consultez la page de France Compétences pour en savoir plus sur le Titre RNCP n°37801, Architecte d’intérieur design scénographe, de niveau 7 (niveau Bac+5), publié au JO le 19/07/2023 auprès de France Compétences – Certificateur EDC
Titre Manager en stratégie et développement de projet digital
Le Mastère Product Manager prépare au Titre RNCP n° 34758, Manager en stratégie et développement de projet digital, de niveau 7 (niveau Bac+5) enregistré par décision publiée le 23/07/2020 – Certificateur SUPDEWEB PARIS – Le Titre RNCP est accessible par la VAE et par blocs de compétences.
Les codes NSF :
- 326 : Informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission
- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l’information
Les débouchés :
En raison de la place prépondérante prise par les technologies numériques aussi bien dans le fonctionnement et la stratégie commerciale des entreprises que les usages des consommateurs, le Manager en stratégie et développement de projet digital répond à des besoins qui transcendent les secteurs d’activité. De ce fait, il peut évoluer dans tous les types d’entreprises – quelles que soient leur vocation, leur taille et leur organisation : publiques et privées, TPE, PME, grands groupes ou encore start-ups. Il opère principalement dans deux environnements différents :
- Chez l’annonceur, il est généralement rattaché à un service spécifique – digital, communication…, et agit sous la conduite du directeur du département concerné.
- Au sein des agences spécialisées – sociétés de conseil en stratégie numérique, SSII ou ESN, agences web et/ou de communication…, il œuvre sous l’autorité directe du chef d’entreprise ou sous celle d’un directeur de département.
Les type d’emplois accessibles :
Le Manager en stratégie et développement de projet digital peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise ; dans ce cas, il est rattaché à un département « Digital », « Marketing », « Communication », « Commerce », « UX » ou « Ressources Humaines »… Il peut également occuper un poste au sein d’une agence qui, en fonction de son domaine d’expertise, sera plus centrée sur le secteur du marketing, de la publicité, de la communication globale, de la communication digitale ou du e-commerce.
- Manager de projet digital,
- Product Owner/Manager de produit
- Manager web marketing,
- UX manager,
- Responsable communication digitale,
- Responsable e-commerce…
Les activités visées & les compétences attestées :
➝ Opérer une veille technologique et concurrentielle dans le domaine du numérique
➝ Collecter et analyser le besoin des clients (internes ou externes)
➝ Concevoir et négocier le projet digital
➝ Formaliser le cahier des charges du projet digital
➝ Définir les méthodes et mobiliser les ressources humaines
➝ Superviser la mise en œuvre du projet digital
➝ Manager l’équipe projet en mode agile
➝ Définir les modalités de présence, de visibilité et d’interaction en ligne
➝ Superviser l’efficacité des actions mises en œuvre
➝ Garantir la cohérence du dispositif avec le plan de développement global du client
Accessibilité
Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel RNCP.
Indicateurs clés (2023) :
- Taux d’obtention de la certification : 100%
- Taux de présentation aux examens : 100%
- Taux d’insertion global à 6 mois (2018) : 91%
- Taux d’insertion dans le métier à 2 ans (2018) : 68%
Modalités d’évaluation
L’acquisition des compétences est évaluée sur la réalisation de :
- Mises en situation professionnelle
- Dossier professionnel
Modalités de certification
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider cumulativement les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification. Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Le candidat doit avoir suivi une expérience professionnelle salariée en lien avec la formation (alternance en contrat de professionnalisation, d’apprentissage, stage, CDD, CDI, freelance) d’au moins 6 mois.
Pré-requis d’admission
- Justifier d’un diplôme de niveau Bac+3, de grade de licence ou d’un Titre RNCP de niveau 6 de préférence dans les domaines suivants : informatique, développement et design web / mobile, commerce, marketing, communication.
- Le niveau de culture générale et digitale du candidat est évalué lors d’un entretien de motivation et du passage de tests spécifiques.
Plus d'informations
Consultez la page de France Compétences pour en savoir plus sur le Titre RNCP n° 34758, Manager en stratégie et développement de projet digital, de niveau 7 (niveau Bac+5) publié au JO le 23/07/2020
Titre TP – Concepteur designer UI
Le Bachelor en Conception UI prépare au Titre RNCP n° 35634, TP – Concepteur designer UI, de niveau 6 (niveau Bac+3) enregistré par décision publiée le 01/06/2021- Certificateur Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion – Le titre est accessible par la VAE
Le code NSF :
- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l’information
Les débouchés :
L’emploi s’exerce dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans. Il nécessite également d’être souvent au contact des clients et des utilisateurs. Les horaires de travail sont généralement fixes, mais le rythme peut varier selon l’activité et les projets à traiter.
Il peut évoluer dans les structures du type :
- Les agences de communication, publicité, marketing, web
- Les services de la communication web publics ou privés
- Les entreprises informatiques et les entreprises de service numérique (ESN)
- Les entreprises du e-commerce
- Les entreprises des industries graphiques
Les type d’emplois accessibles :
UI designer / Web designer / Chargé de communication digitale / Chargé de veille technologique et stratégique / Web marketeur / Web réalisateur / Référenceur / Intégrateur multimédia / Réalisateur multimédia / Infographiste 2D/3D / Concepteur intégrateur internet / Animateur 2D/Animateur 3D / Designer d’interactivité / Assistant chef de projet multimédia / Lead UI designer / Concepteur multimédia / UX designer / Architecte d’information / Directeur de projet / Directeur de création interactive / Directeur d’agence web
Les activités visées :
A partir du recueil du besoin utilisateur, d’un brief client, éventuellement d’un cahier des charges, d’instructions reçues d’un responsable de projet ou directement d’un client, il analyse la demande, conçoit l’interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations.
Pour la réalisation des outils de communication numériques, tels que des sites web et des applications, il intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages informatiques de balisage ou de présentation. Il met en œuvre et personnalise des systèmes de gestion de contenus. Pour optimiser la compatibilité, la performance, il teste ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.
Le concepteur designer UI contribue à la gestion d’un projet numérique en ligne. Il assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il sait collecter les besoins du client et les analyser pour proposer une réponse adaptée. Il sait s’approprier un cahier des charges, concevoir un prototype et l’interactivité avec les utilisateurs, réaliser les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il optimise le projet en utilisant des tests, des outils d’analyse webmarketing ou de statistiques et travaille à l’amélioration de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il détermine les informations-clés à transmettre et adapte le contenu textuel du site. Il met à jour et améliore le contenu régulièrement.
Le concepteur designer UI dispose d’un niveau d’autonomie lui permettant d’organiser les phases techniques et créatives de son activité d’après les contraintes du projet. Selon la structure de l’entreprise et la nature des projets, il collabore avec des experts : chef de projet, directeur artistique, intégrateur front-end, UX designer, développeur, spécialiste du marketing ou du webmarketing, motion designer, community manager, commercial. Il rend compte régulièrement de l’avancée de sa production au responsable du projet ou au client.
➝ Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
➝ Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
➝ Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
➝ Créer des supports de communication
➝ Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
➝ Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe
➝ Intégrer des pages web
➝ Adapter des systèmes de gestion de contenus
➝ Optimiser en continu un site web ou une interface
Accessibilité
Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel RNCP.
Modalités d’évaluation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Modalités de certification
- Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
- Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
- Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Pré-requis d’admission
- Niveau Bac+2 ou expérience professionnelle de 2 ans dans le domaine du web (BTS MUC, NRC, SIO ou DUT MGE ou Informatique de gestion)
- Concernant la VAE, aucun diplôme n’est obligatoire ; le Livret I fait l’objet d’une analyse approfondie.
Indicateurs
Les premiers candidats n’ayant pas encore passés les épreuves de certification, nos indicateurs de résultats sont en cours de calcul et seront disponibles en date du 1er décembre 2024. Ci-dessous, la liste des indicateurs concernés : Taux de réussite aux examens – Taux de présentation aux examens.
- Taux d’insertion global à 6 mois : Pas de données sur le site de France Compétences
- Taux d’insertion dans le métier à 2 ans : Pas de données sur le site de France Compétences
Plus d'informations
Consultez la page de France Compétences pour en savoir plus sur le Titre RNCP n° 35634, TP – Concepteur designer UI, de niveau 6 (niveau Bac+3) enregistré par décision publiée le 01/06/202
Titre Expert en création et développement de jeu vidéo
Le Mastère Game prépare au Titre RNCP n° 39594, Expert en création et développement de jeu vidéo, de niveau 7 (niveau Bac+5) enregistré par décision publiée le 01/10/2024 – Certificateur DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE)
Le code NSF :
- 323s :Techniques de l’image et du son, métiers connexes du spectacle
Les débouchés :
L’expert en création et développement de jeu vidéo dirige et coordonne l’étude de marché et l’élaboration du cahier des charges. Il assure la direction technique du projet et le management des équipes créatives et techniques. Il se spécialise généralement dans l’un des quatre métiers caractéristiques du jeu vidéo (les intitulés en anglais sont couramment utilisés dans l’industrie) :
- Le design (Game Design)
- La direction artistique (Game Art)
- Le génie logiciel (Game Programming)
- La production et le marketing du jeu vidéo
Le métier s’exerce principalement dans les sociétés de production-édition de jeux vidéo, les studios de production indépendants et chez les distributeurs. L’expert en création et développement de jeu vidéo porte une responsabilité très importante pour la réussite d‘un projet de création et de lancement d’un nouveau jeu vidéo. Sa connaissance du marché et son expérience de la production et de la distribution sont déterminantes pour assurer la rentabilité du projet. Il agit avec un large degré d’autonomie dans ses fonctions de manager chargé de la supervision des équipes créatives et techniques.
Les types d’emplois accessibles :
L’expert en création et développement de jeu vidéo dirige et coordonne l’étude de marché et l’élaboration du cahier des charges. Il assure la direction technique du projet et le management des équipes créatives et techniques. Il se spécialise généralement dans l’un des quatre métiers caractéristiques du jeu vidéo (les intitulés en anglais sont couramment utilisés dans l’industrie) :
- Le design (Game Design)
- La direction artistique (Game Art)
- Le génie logiciel (Game Programming)
- La production et le marketing du jeu vidéo
Selon la spécialisation choisie, les fonctions occupées sont les suivantes :
Game Design / Level designer / Game designer / Narrative designer / Game Art/ Director Artist / Graphiste 3D / UI/UX Artist / Vfx Artist / Game programming / Game Développeur / Programmeur gameplay / Programmeur outils / Programmeur réseau / Développeur VR / Production et marketing / Producer / Coordinateur de projet / Q Analyst / Marketing manager / Chef de produits
Les activités visées :
Les activités de l’expert en création et développement de jeu vidéo se répartissent en quatre ensembles (trois sont communs, le quatrième constitue une spécialisation) :
Élaboration d’un projet de création de jeu vidéo
- Veille concurrentielle
- Étude du marché
- Analyse de la demande
- Élaboration du cahier des charges
Identification des moyens nécessaires à la création d’un jeu vidéo
- Identification des compétences et ressources humaines nécessaires
- Choix des matériels et logiciels adaptés
- Élaboration du budget et des conditions de financement
- Établissement du calendrier de production
Management des équipes créatives et techniques
- Répartition des tâches
- Choix et mises en œuvre des outils collaboratifs
- Animation des équipes créatives et techniques
- Prise en compte des situations de handicap
- Analyser la concurrence en termes de contenus et d’impact sur le marché, afin de repérer les innovations susceptibles d’être intégrées au projet.
- Préparer et réaliser des études de marché en utilisant les techniques de segmentation et les canaux de consultation adéquats, afin d’identifier les attentes des consommateurs de jeux vidéo.
- Traduire en principes graphiques les attentes esthétiques du projet, en vue de définir un univers de jeu.
- Spécifier au plan technique les caractéristiques d’un nouveau jeu, en accord avec les attentes esthétiques et les tendances du marché, en vue de finaliser le cahier des charges.
- Elaborer et structurer le cahier des charges à l’intention des équipes de réalisation, en intégrant toutes les données de l’analyse, en vue d’une validation par l’ensemble des parties prenantes.
- Préciser les conditions techniques et humaines de la production, en cohérence avec le cahier des charges, en vue d’établir un plan de production rationnel.
- Opérer un choix rationnel des matériels et logiciels, sur la base d’une veille technique et d’une étude des coûts de mise en œuvre, dans le but de compléter les données de la construction budgétaire.
- Etablir le budget de production et son plan de financement, en prenant en compte l’ensemble des données techniques et humaines de la mise en œuvre, dans le but d’évaluer le retour sur investissement d’un nouveau jeu vidéo.
- Etablir le calendrier de production en cohérence avec les données saisonnières du marché, en vue d’optimiser le retour sur investissement.
- Assurer une répartition des tâches cohérente avec l’analyse des compétences, en vue de constituer les équipes de développement et de préciser les feuilles de route.
- Identifier et mettre en œuvre les outils numériques collaboratifs adaptés au développement de jeu vidéo, dans le but de fluidifier la réalisation.
- Assurer la cohésion des équipes créatives et techniques, en menant des entretiens individuels de définition des missions et des réunions d’équipes, en vue d’élever le niveau de compétences de chacun en matière de programmation des plateformes 3D dans les différents contextes de mise en œuvre.
- Mettre en œuvre les recommandations du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter l’intégration des personnes handicapées au sein des équipes de réalisation.
- En s’appuyant sur la veille concurrentielle et les études de marché, concevoir un concept de jeu innovant et répondant aux attentes des consommateurs de jeu vidéo.
- Concevoir les principaux éléments du jeu (énigmes, épreuves inédites, comportement des héros, etc.) et leurs règles de fonctionnement, dans le but de créer un univers attractif pour le consommateur.
- Coordonner la programmation de prototypes caractéristiques de l’univers de jeu, dans le but de guider les équipes de production dans leurs différentes déclinaisons.
- Définir les principes de programmation des niveaux de jeu à l’intention des équipes de développement, afin de renforcer la cohérence de l’univers de jeu et l’intérêt du joueur.
- Définir toutes les possibilités d’interaction offertes au joueur, dans un souci d’ergonomie des fonctions à utiliser, afin de faciliter sa navigation.
- Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) dans le but d’adapter certaines situations de jeu aux nécessités des personnes handicapées.
- Etablir les règles de design graphique du jeu à créer, en concertation avec les animateurs et info-designers, en vue d’une réalisation correspondant aux attentes du consommateur.
- Guider les équipes de développement et d’animation à chaque étape de la réalisation, afin de coordonner la réalisation d’éléments graphiques adaptés à l’univers de jeu.
- Définir les principes d’utilisation des animations 2D et 3D, dans le but de créer des images de synthèse en adéquation avec le concept de jeu et le projet de design graphique.
- Coordonner l’animation (art de la conception graphique en mouvement), en accord avec les intentions de la réalisation et le cahier des charges, en vue d’assurer une intégration harmonieuse dans les plans ou séquences montées
- Séquencer les étapes du projet de développement, en vue d’identifier les sous-projets adaptés à une organisation efficace de la réalisation.
- Mener des réunions régulières des équipes de développement sur l’état d’avancement du projet, en vue de maintenir la cohérence du travail, de recueillir leurs suggestions et d’apporter les correctifs nécessaires au projet.
- Organiser une communication efficace au sein des équipes de développement afin d’éviter les impasses et pertes de temps consécutives.
- Intégrer les avancées de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle dans le développement du jeu vidéo, afin d’optimiser l’expérience gamer.
- Définir les règles de programmation à l’intention des équipes de développement, dans le but d’assurer la robustesse du produit et de réduire les délais.
- Piloter l’itération de tests fonctionnels et ergonomiques auprès des utilisateurs, en cours de production et au travers de l’organisation d’ateliers, afin de valider les solutions envisagées sous une forme optimale.
- Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) et les recommandations de la norme internationale WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) à un niveau aaa, dans le but d’adapter les conditions de réalisation aux nécessités des personnes handicapées.
- Utiliser la méthodologie de gestion de projet adaptée au cas traité et à son contexte entrepreneurial, en vue d’assurer un pilotage du développement dans le respect du cahier des charges et des délais.
- Constituer un dossier de production complet, en concertation avec les membres de l’équipe-projet des différentes spécialités, en vue d’une présentation au fonds d’aide au jeu vidéo du Centre National de Cinématographie.
- Identifier les facteurs-clés de succès sur le marché d’un nouveau jeu vidéo, en vue de construire une stratégie fondée sur les attentes des consommateurs.
- Définir les thèmes de communication du lancement d’un nouveau jeu vidéo en cohérence avec le produit et les attentes des consommateurs, afin de renforcer l’efficacité de la campagne marketing.
- Choisir les canaux de distribution les mieux adaptés au produit en vue d’optimiser les ventes et le retour sur investissement.
- Former et organiser le travail des community managers (gestionnaires de communautés), en vue de recueillir en continu les données essentielles de l’expérience consommateurs.
Accessibilité
Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel RNCP.
Modalités d’évaluation
- Evaluation des travaux écrits (Etudes de marché, rapports d’activité, dossiers de production, livrables techniques)
- Evaluation conjointe de l’expérience en entreprise, en stage ou en alternance, par les tuteurs école et entreprise (Rapports d’activité, soutenance orale individuelle)
- Mise en situation professionnelle lors de la réalisation du projet de fin d’études (Etude de marché, dossier de production, livrables techniques, soutenance orale de groupe devant un jury d’experts)
- Présentations orales devant le jury (Présentations orales individuelles ou collectives – appréciations individuelles)
- Les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction des situations des personnes handicapées, conformément à la Charte handicap & accessibilité de l’Institut Léonard de Vinci ainsi qu’aux dispositions particulières de l’ILV-IIM (accueil des personnes en situation de handicap).
Modalités de certification
Les compétences évaluées sont réparties en quatre blocs (3 blocs obligatoires + 1 bloc optionnel choisi parmi quatre spécialités) :
- Elaborer un projet de création de jeu vidéo
- Identifier les moyens nécessaires à la création d’un jeu vidéo
- Manager les équipes créatives et techniques
- Bloc de spécialisation (le candidat à la certification valide un bloc parmi les quatre suivants) :
- A. Mettre en œuvre les méthodes et techniques du Game Design
- B. Assurer la direction artistique d’un jeu vidéo (Game Art)
- C. Conduire le développement d’un jeu vidéo (Game programming)
- D. Assurer la production et le marketing d’un jeu vidéo
La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.
La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.
Pré-requis d’admission
- Les candidats admis à l’entrée en formation ont validé le premier cycle de formation (Cycle Bachelor)
Indicateurs clés (2022) :
- Taux d’insertion global à 6 mois (2022): 81%
- Taux d’insertion dans le métier à 2 ans (2022) : 76%
Plus d'informations
Consultez la page de France Compétences pour en savoir plus sur le Titre RNCP n° 39594, Expert en création et développement de jeu vidéo, de niveau 7 (niveau Bac+5) enregistré par décision publiée le 01/10/2024
Titre Manager de l’ingénierie numérique
Le Mastère Lead Developer Front End (en alternance) prépare au Titre RNCP n° 38590, Manager de l’ingénierie numérique, de niveau 7 (niveau Bac+5) enregistré par décision publiée le 09/02/2024 – Certificateur DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE)
Le manager de l’ingénierie numérique est garant de l’architecture technique des systèmes d’information et de la cohérence de l’ensemble des moyens informatiques mis en œuvre pour assurer le fonctionnement de l’entreprise, en interne et auprès de ses clients. Il assure la responsabilité complète d’un projet de développement, depuis l’analyse du besoin jusqu’à sa mise en service. En relation avec les utilisateurs/les clients, il est capable de prendre toutes décisions imposées par leurs attentes et d’orienter l’action des équipes de développement.
Le code NSF :
- 326m :Informatique, traitement de l’information
Les débouchés :
L’activité du manager de l’ingénierie numérique s’exerce au sein d’entreprises utilisatrices, d’entreprises de services et de conseil, de constructeurs informatiques.
L’activité varie selon le type de structure (entreprise utilisatrice, société de services, ESN). La taille des entreprises employeurs est très variable.
Les types d’emplois accessibles :
- Lead full-stack developer
- Lead web developer
- Consultant ou ingénieur DevOps
- Consultant architecte technique
- Software engineer
Les activités visées :
Analyse des besoins du client en termes d’architectures techniques – Analyse systémique des processus métier du client – Veille technologique et organisationnelle – Définition fonctionnelle du projet de développement – Adaptation aux différents types de supports – Rédaction du cahier des charges -Conception et développement des architectures techniques
– Identification des sous-projets – Conception des solutions d’architecture technique – Prise en compte des difficultés d’accès (utilisateurs) – Supervision du développement – Sécurisation – Management des équipes de développement – Identification des compétences nécessaires – Répartition des tâches – Conception et organisation des apports en formation – Encadrement et communication – Gestion du projet de développement avec DEVOPS – Mise en œuvre de la méthodologie DEVOPS – Adaptation aux normes techniques et canaux de distribution – Interaction avec le client – Prise en compte des situations de handicap (développeurs) – Contrôle budgétaire
- Réaliser l’analyse systémique des processus métier du client, sur la base d’entretiens avec leurs parties prenantes, afin de comprendre ses besoins spécifiques et d’identifier les points d’amélioration attendus dans son organisation
- Rassembler les données pertinentes et synthétiser les informations obtenues, à partir des résultats de l’analyse systémique, dans le but d’obtenir une vision claire des exigences du client
- Surveiller et étudier les avancées technologiques, les tendances de l’industrie et les meilleures pratiques organisationnelles, en utilisant une méthodologie rigoureuse de recherche des informations, afin d’identifier les opportunités et les solutions adaptées aux exigences du client
- Réaliser une analyse coûts/avantages des technologies disponibles, sur la base d’un dispositif de veille organisé, dans le but d’optimiser le projet dans ses aspects techniques et financiers
- Réaliser le schéma directeur du projet à développer, sur la base d’une analyse fonctionnelle, en vue d’élaborer son cahier des charges
- Concevoir les chartes et guides d’interfaces, en cohérence avec la politique commerciale de l’entreprise et en s’adaptant aux différentes catégories d’utilisateurs, afin d’assurer le rendu du produit à un niveau constant de qualité et d’ergonomie
- Hiérarchiser les priorités du client, en prenant en compte l’ensemble des exigences et les délais attendus, dans le but de rédiger le cahier des charges du projet de développement informatique
- Séquencer les étapes du projet de développement, selon une méthode rigoureuse et justifiée du découpage et en interaction avec les équipes concernées, en vue d’identifier les sous-projets adaptés à une planification efficace de la réalisation
- Concevoir des solutions d’architecture technique adaptées à l’entreprise cliente, en tenant compte de ses besoins métier, des contraintes techniques, de la sécurité, de la scalabilité et de l’intégration des systèmes, afin de répondre à l’ensemble des exigences du cahier des charges
- Concevoir des architectures numériques qui optimisent l’utilisation des ressources, réduisant la consommation d’énergie et favorisent l’utilisation de technologies respectueuses de l’environnement
- Concevoir des interfaces utilisateurs accessibles, notamment pour les personnes en situation de handicap, en respectant les principes de sécurité, d’ergonomie et de navigabilité, en vue d’une utilisation compatible avec les différents écrans et navigateurs
- Mettre en œuvre les outils de référence, les plateformes, les frameworks et les langages de programmation, ainsi que les outils émergents tels que le cloud computing, l’IA et l’IoT, afin d’optimiser le développement des architectures techniques
- Concevoir les bases de données du projet, en tenant compte des besoins des utilisateurs, en vue d’optimiser la performance, la sécurité et la disponibilité des données
- Identifier les failles de sécurité du projet développé, au regard des supports et canaux de distribution envisagés et en interaction avec les parties prenantes, en vue de préconiser les mesures adaptées aux menaces d’intrusion et de pertes de données
- Identifier les compétences nécessaires à la réalisation de chacun des sous-projets, en mettant en œuvre une méthodologie adaptée d’analyse des métiers et compétences requises, en vue de préciser d’éventuels besoins de formation technique des membres des équipes impliquées.
- Identifier les compétences nécessaires à la réalisation de chacun des sous-projets, en mettant en œuvre une méthodologie adaptée d’analyse des métiers et compétences requises, en vue de préciser d’éventuels besoins de formation technique des membres des équipes impliquées
- Constituer les équipes de développement, en collaboration avec les architectes logiciels, les gestionnaires de projet et les autres parties prenantes, afin d’assurer la cohérence et la mise en œuvre réussie de l’architecture numérique
- Concevoir et organiser les apports en formation des équipes de développement, afin d’assurer la qualité de la réalisation en utilisant les technologies up-to-date
- Recueillir les suggestions des développeurs, en menant des réunions régulières des équipes de développement sur l’état d’avancement du projet, en vue de maintenir la cohérence du travail et d’apporter les correctifs nécessaires à une réalisation conforme
- Communiquer de manière claire et concise avec son client, en vue de maintenir une relation de confiance tout au long du projet
- Utiliser la méthodologie DevOps de gestion de projet adaptée au cas traité et à son contexte entrepreneurial, en vue d’assurer un pilotage du développement dans le respect du cahier des charges et des délais
- Superviser la mise en place des outils et des méthodologies DevOps, en assistant les équipes de développement sur les plans techniques et organisationnels, afin de garantir l’alignement de l’architecture numérique avec les principes DevOps
- Automatiser les processus de développement (test, scripts), selon la méthodologie DevOps, dans l’objectif d’améliorer la productivité et d’éviter les erreurs humaines
- Valider la conformité du produit aux normes techniques des canaux de distribution, grâce à la conception et à la mise en œuvre de protocoles de tests en situation, afin d’assurer le rendu final du produit à un niveau constant de qualité
- Associer le client/utilisateur aux points d’étapes, par entretiens et sur démonstrateurs, afin de répercuter immédiatement auprès des équipes toutes évolutions dans les attendus et priorités de celui-ci
- Coordonner l’équipe projet, en analysant notamment les difficultés des développeurs en situation de handicap, dans le but d’éviter toute discrimination des personnes concernées et d’assurer la réussite du projet, ainsi que l’efficacité collective
- Assurer la production en continu des données nécessaires au suivi budgétaire, en s’appuyant sur des indicateurs et tableaux de bord adaptés, afin de communiquer régulièrement celles-ci au contrôle de gestion
- Analyser les écarts avec le budget du projet, en liaison avec la direction financière de l’entreprise, dans le but de concevoir des solutions correctives adaptées
Accessibilité
Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel RNCP.
Modalités d’évaluation
- Questionnaire
- Etude de cas
- Mise en situation professionnelle
- Rendus de livrables
- Présentation orale devant le jury
Modalités de certification
- La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.
- La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.
Pré-requis d’admission
- Etre titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 minimum
- ou être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 avec une expérience professionnelle, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).
Indicateurs clés (2022) :
- Taux d’insertion global à 6 mois (2022): 96%
- Taux d’insertion dans le métier à 2 ans (2022) : 61%
Plus d'informations
Consultez la page de France Compétences pour en savoir plus sur le Titre RNCP n° 38590, Manager de l’ingénierie numérique, de niveau 7 (niveau Bac+5) enregistré par décision publiée le 09/02/2024