fr en

ECV – École de création visuelle – Certifications RNCP

L’école délivre différents titres, enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles de France Compétences, adaptés au niveau de fin d’étude des étudiants et en cohérence avec leur cursus. Les diplômes de l’école certifient les compétences et les aptitudes des étudiants dans leur spécialité en design, animation, game et digital, en parfaite adéquation avec les attentes du milieu professionnel.

Titre Directeur Artistique de projets en communication visuelle

Le mastères en direction artistique préparent au Titre RNCP n°39251 Directeur artistique de projets en communication visuelle de niveau 7 (niveau bac+5), enregistré par décision publiée le 27/06/2024 auprès de France Compétences – Certificateur ECV (ICA) – AD Education – EDC. Ce titre est accessible par blocs de compétences et est préparé par la voie de l’apprentissage, la voie du contrat de professionnalisation, en formation initiale (sous statut étudiant) et par la voie de la VAE.

Les codes NSF :

  • 132g : Arts appliqués à la communication et à l’audiovisuel
  • 320v : Spécialités plurivalentes de la communication

La communication visuelle désigne l’ensemble des techniques de communication (illustration, graphisme, colorimétrie, symbolisme) pour illustrer un message par l’image. Véritable chef d’orchestre de l’identité visuelle, le Directeur artistique pilote des projets de communication visuelle et s’assure que le concept graphique qu’il élabore, ou fait élaborer, traduit en images et en signes visuels un concept, des valeurs, une identité, un univers de marque, un message, sur différents supports : site Internet, applications, supports éditoriaux, affiches, packaging, images et signes animés (motion design, signalétique).

La démarche de direction artistique combine plusieurs logiques :

  • une logique stratégique : illustrer l’enjeu du commanditaire, tout en garantissant un message visuel différenciant,
  • une logique fonctionnelle : décliner l’identité visuelle selon différents supports en fonction des besoins,
  • une logique logistique : piloter la création de l’identité visuelle pour ensuite la décliner en un système graphique complet,
  • une logique de coût : développer un système graphique complet avec une maîtrise des coûts, des délais et de l’impact environnemental.

Secteurs d’activités  et type d’emploi

La certification s’inscrit dans les secteurs de la communication, du marketing, du digital : en agences de design et/ou de publicité et de communication, ou auprès des annonceurs.

Type d’emplois accessibles : Directeur artistique / Art Director – Designer graphique / Graphic Designer – Creative Project – Consultant Conception créative – Brand & Product Designer – Brand Designer – Creative Leader – Creative Officer – Manager Designer

Les activités visées & les compétences attestées :

➝ Réaliser un état des lieux des sources d’informations susceptibles d’alimenter la réflexion sur les designs contemporains pour être à l’avant- garde des tendances design, des nouveaux logiciels ou outils de design et des dispositifs de déploiements de plans de communication innovants.

➝ Observer et qualifier les pratiques en matière de forme, de couleur et de matière ou de support, les nouveaux logiciels ou outils de design et des dispositifs de déploiement à partir des sources d’information identifiées pour les intégrer dans sa pratique professionnelle.

➝ Organiser un système d’identification de partenaires en sourçant les créatifs à l’avant-garde et en priorisant les ressources locales en cohérence avec la démarche RSE de son organisation pour construire son réseau professionnel.

➝ Instaurer une démarche permanente de veille des actualités règlementaires et des phénomènes sociétaux encadrant les usages de communication et de médiation en élaborant un système dédié au référencement des données collectées pour mettre à jour ses connaissances et en tirer les enseignements pour ses projets futurs.

➝ Explorer les usages, pratiques préalablement sélectionnés en mettant en œuvre des méthodes d’idéation et des tests utilisateurs pour proposer des scénarios d’usages duplicables pour de futurs projets.

➝ Capitaliser ses recherches sous la forme d’un document partageable en recourant à des modes de présentation percutants et à un argumentaire circonstancié pour diffuser les conclusions de ses recherches

➝ Analyser la demande du commanditaire commanditaire en s’appuyant sur un ou plusieurs entretiens exploratoires et en tenant compte, le cas échéant, d’un cahier des charges techniques de manière à comprendre la problématique de communication à laquelle doit répondre le projet, les objectifs de succès attendus et les éventuelles contraintes économiques.

➝ Se projeter dans une démarche d’innovation projet en enrichissant sa connaissance de l’univers, de l’ADN et des valeurs sociétales et environnementales du commanditaire grâce à la conduite d’entretiens et en développant la communication interpersonnelle pour évaluer son niveau de maturité, sa capacité à innover et guider ainsi son positionnement stratégique.

➝ Expertiser les enjeux et l’écosystème du commanditaire à l’aide d’une étude documentaire et d’une analyse stratégique pour identifier les opportunités, les menaces, les freins et les facteurs clés de succès du projet.

➝ Construire une cartographie des cibles visées par le commanditaire à partir de l’analyse d’études et de données socio-culturelles pour définir leur typologie sous la forme de personas caractérisant le projet de communication.

➝ Formuler une recommandation stratégique répondant à la problématique énoncée sous la forme d’un scénario visuel ou d’une note d’intention décrivant un dispositif graphique multisupport pour mettre en avant un parti pris et des valeurs d’engagement, respectueux des principes d’éco-conception et de l’ambition souhaitée par le commanditaire en matière de RSE.

➝ Démontrer au commanditaire la pertinence de son parti pris en mettant en avant les bénéfices de sa proposition et en explicitant la concordance avec le cahier des charges initial, lors de la présentation de la stratégie de communication visuelle afin de recueillir son adhésion

➝ Mener, ou encadrer le cas échéant, la démarche graphique exploratoire en cohérence avec l’intention initiale et les personas identifiés pour aboutir à l’énoncé de plusieurs pistes créatives reflétant le positionnement du projet.

➝ Intégrer la dimension sociétale et environnementale dans sa démarche créative en proposant des solutions limitant l’impact écologique et favorisant notamment l’inclusion des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie afin d’apporter une réponse durable à un  projet de communication ou de médiation graphique.

➝ Accompagner le commanditaire dans son choix de pistes créatives créatives en justifiant son parti pris créatif, en démontrant le respect de la stratégie de communication établie et en développant un argumentaire sous la forme d’un document de recommandations pour obtenir la validation d’un axe créatif.

➝ Élaborer une méthodologie de projet à l’aide des outils et des techniques de planification et de budgétisation définissant le planning, l’enveloppe budgétaire, les jalons et les indicateurs de suivi pour superviser (ou assurer) son exécution.

➝ Développer, ou faire développer, des supports graphiques et des prototypes du dispositif, le tout en veillant au budget alloué, au respect du cadre règlementaire de la publicité et aux enjeux éthiques et environnementaux du projet de communication visuelle pour aboutir au dispositif de communication imaginé et retenu par le commanditaire.

➝ En fonction des retours du commanditaire, Réadapter et faire corriger par l’équipe projets les prototypes en améliorant les éléments de conception pour arrêter des livrables conformes aux attentes du commanditaire.

➝ Piloter la production de chaque support graphique en se référant aux éléments de cadrage du projet lors de réunions de suivi avec l’équipe projet et les fournisseurs pour vérifier la qualité artistique globale des éléments, les délais et la maîtrise des coûts, et le cas échéant, mettre en place les corrections éventuelles avant de présenter les livrables finaux au commanditaire pour validation.

➝ Être force de conseil et de proposition pour son commanditaire en recherchant avec et pour lui des solutions face à des situations problématiques pour enrichir le concept créatif initial.

➝ Recueillir la validation finale du projet de communication visuelle en passant en revue avec le commanditaire l’ensemble des livrables attendus et en vérifiant leur bonne conformité au regard du cahier des charges initial, afin d’assurer la livraison et la diffusion du projet.

➝ Constituer une équipe pluridisciplinaire en estimant, à partir de l’analyse du niveau de technicité des livrables à fournir et au regard du budget disponible, les moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation du projet, et en tenant compte des éventuelles situations de handicap, pour doter le projet des ressources et expertises fondamentales à l’atteinte des objectifs fixés.

➝ Planifier la conduite du projet sous la forme d’un retroplanning en identifiant les livrables (intermédiaires et finaux) et des jalons, les temps de gouvernance avec les parties pluridisciplinaire et en assignant, pour chacun, un périmètre d’intervention, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, pour respecter les délais impartis à la production des différents éléments de projet.

➝ Exposer les rôles et missions de l’équipe pluridisciplinaire en tenant compte des situations de handicap, lors d’une réunion de lancement, en briefant les différents intervenants sur la description complète du projet de communication visuelle multisupports pour instaurer une dynamique de travail agile et centrée sur les objectifs de succès du projet créatif.

➝ Animer et accompagner la dynamique de travail tout au long du projet en mettant en place une méthodologie de travail collaborative et agile favorisant les interactions, notamment les PSH, pour s’assurer du bon déroulement de la conduite du projet, et résoudre, le cas échéant, les problématiques techniques ou humaines.

➝ Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs en diffusant son expertise au travers de réunions en mode agile, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, et en mettant en place, le cas échéant, des actions de formation, notamment en situation de travail pour garantir un haut niveau de technicité des équipes.

➝ Mesurer la création de valeur d’impact quantitatif et qualitatif du projet dans son ensemble en évaluant le niveau de satisfaction du client et la performance de la chaîne de production de l’ensemble des livrables du projet, pour identifier les principaux arguments de vente à mettre en avant lors de la prospection.

➝ Matérialiser les principales réussites/réalisations à l’aide d’un book ou tout autre document présentant les caractéristiques des différents projets conduits et éléments produits, tout en respectant la règlementation en matière de propriété intellectuelle, afin de promouvoir son expertise créative.

➝ Construire sa marque personnelle fondée sur ses domaines d’expertise en définissant son propre concept créatif à partir de l’analyse réflexive de l’exhaustivité de ses productions afin d’être identifiable sur le marché et faire valoir son positionnement.

➝ Diffuser son expertise auprès de clients potentiels (internes ou externes) sur les réseaux sociaux, les plateformes professionnelles ou lors de la négociation de nouvelles opportunités en créant des supports de communication visuelle digitaux ou non, accompagnés d’un discours (ou pitch) convainquant, en français et/ou en langue étrangère, pour incarner la posture de Directeur artistique.

➝ Mener une démarche de prospection sur les différents secteurs d’intervention en identifiant des prospects, des appels à contribution et les principales plateformes de mise en relation pour développer son portefeuille d’affaires et proposer ses services.

➝ Composer une proposition de service en lien avec son ou ses domaines d’expertise et son positionnement pour répondre à une sollicitation ou à un appel à projet d’une agence de communication ou directement d’un annonceur.

Accessibilité

Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel RNCP.

Modalités d’évaluation

  • Rapport écrit sur un sujet de recherche
  • Soutenance orale du dossier de recherche
  • Soutenance orale d’une recommandation stratégique
  • Rapport de mission écrit
  • Soutenance orale d’un dossier créatif
  • Soutenance orale de la présentation d’un book et d’un plan d’action d’autopromotion

Modalités de certification

Dans le cadre d’un parcours de formation initiale et continue en alternance & hors alternance :

  • Satisfaire à l’obligation d’assiduité aux composantes du dispositif de formation,
  • Accomplir une expérience professionnelle en lien avec la certification ou une période d’application pratique en entreprise (alternance en contrat de professionnalisation, d’apprentissage, stage, CDD, CDI, freelance, bénévolat) d’au moins 12 semaines par année de formation associée à la préparation de la certification,
  • Valider cumulativement les 4 blocs de compétences.

Dans le cadre d’une VAE :

  • Constituer un dossier de preuves matérialisant l’accomplissement des activités professionnelles et la mobilisation des compétences associées, figurant dans les référentiels de la certification,
  • Présenter le dossier de preuves devant un jury d’évaluation, donnant lieu à des échanges et interrogations approfondis,
  • Valider cumulativement les 4 blocs de compétences.

Indicateurs clés (2021) :

Les premiers candidats n’ayant pas encore passés les épreuves de certification, nos indicateurs de résultats sont en cours de calcul et seront disponibles en date du 1er décembre 2026. Ci-dessous, la liste des indicateurs concernés : Taux de réussite aux examens – Taux de présentation aux examens.

  • Taux d’insertion globale à 6 mois : 85%
  • Taux d’insertion dans le métier à 2 ans : 71%

Les pré-requis d’accès à la certification hors VAE

  • Justifier d’un titre ou diplôme de niveau 6 ou équivalent, dans un domaine de spécialité en design graphique
  • Se prévaloir d’une expérience d’au moins 2 ans dans le secteur d’activité visé par la certification.

L’accès au dispositif de certification en 2ème année de mastère est rendu possible à travers une validation à l’entrée des compétences acquises. Celles-ci doivent correspondre à une partie du référentiel de la certification.

Plus d'informations

Consultez la page de France Compétences pour en savoir plus sur le le Titre RNCP n° 39251, Directeur artistique de projets en communication visuelle, de niveau 7 (niveau Bac+5) enregistré par décision publiée le 22/06/2024 – Certificateur ECV (ICA) – AD Education – EDC.

Titre Manager de Projets Digitaux en UX Design

Les Mastères UX/UI Design préparent au Titre RNCP n°36987, Manager de Projets digitaux en UX Design, de niveau 7 (niveau Bac+5), publié au JO le 24/10/2022 auprès de France Compétences. Ce Titre est accessible par la VAE et par blocs de compétences.

Code(s) NSF :

  • 134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l’information

L’UX Design consiste à anticiper les attentes des utilisateurs d’un produit ou d’un service et de rendre l’interface graphique et fonctionnelle d’un site internet ou d’une application mobile la plus ergonomique, intuitive, facile d’utilisation possible, en se fondant sur les ressentis des utilisateurs et les usages. Si l’expérience utilisateur (UX) touche ainsi au design de l’interface (UI), l’UX design mêle des objectifs stratégiques, des paramètres technologiques et des problématiques de design de l’interface afin d’aider l’utilisateur à atteindre son but.

Débouchés :

Le Métier de Manager de projets digitaux en UX design s’exerce dans des contextes variés et des sociétés de tailles variées, ou encore comme consultant indépendant :

  • En agence de design et communication, de dimension nationale ou internationale
  • En agence spécialisée dans le digital
  • En cabinet de conseil
  • Au sein d’entreprises de services du numérique (ESN)
  • Dans les départements digitaux intégrés dans les grandes entreprises
  • En indépendant.

Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés :

Le Manager de projets digitaux en UX design assure un rôle de chef d’orchestre à la tête du département qu’il dirige et collabore avec les équipes design et développement.

Il dirige son équipe et assume la responsabilité :

  • des choix stratégiques : il apporte son expérience, sa connaissance des tendances, des usages et des outils permettant d’améliorer l’expérience client, et est en lien direct avec les commanditaires
  • de la qualité des livrables et des projets menés
  • du choix des prestataires

Types d’emplois accessibles :

En fonction du secteur d’activité, ces métiers peuvent être segmentés en plusieurs catégories, utilisant une terminologie souvent anglophone :

UX manager / Manager de projets digitaux en UX Design / Lead UX / Ergonome IHM / Responsable parcours client / Consultant en design / Researcher & Designer / Product designer.

Les activités visées & les compétences attestées :

➝ Dresser un état de la concurrence afin de rassembler des informations stratégiques sur le
marché

➝ Organiser une veille technologique sur les évolutions des usages et les interfaces utilisateurs

➝ Analyser le positionnement de l’entreprise et de ses produits ou services fin de définir sa
proposition de valeur pour les utilisateurs

➝ Caractériser les mécanismes conduisant les choix et les actions des utilisateurs, en élaborant des enquêtes sur les besoins, les comportements et les usages, afin d’identifier leurs besoins

➝ Interpréter les besoins du commanditaire, en mobilisant les outils digitaux nécessaires pour
construire une stratégie digitale efficace et proposer des solutions innovantes

➝ Etablir des scénarios utilisateurs et formuler des recommandations pour atteindre les objectifs fixés par le client

Organiser un audit des attentes des utilisateurs en utilisant différents canaux afin de
déterminer l’expérience cible

Conduire des évaluations, en intégrant des critères liés à l’ergonomie, à l’accessibilité, à la
réglementation ou à des normes afin d’intégrer l’ensemble des besoins spécifiques du projet

Cartographier les scénarios utilisateurs (UX mapping) au travers d’interfaces
fonctionnelles

Modéliser les interfaces sous forme de prototypes, afin de permettre à un panel
d’utilisateurs de tester l’architecture envisagée

Mobiliser des techniques de test (A/B testing) au travers d’ateliers expérientiels afin de
valider définitivement les prototypes

Définir l’arborescence et la navigation afin d’identifier rapidement les rubriques et les pages
ainsi que les différents gabarits utilisés

Concevoir les spécifications graphiques (UI), en l’adaptant aux différents supports
numériques afin de faciliter la production et l’intégration des contenus

Intégrer les exigences techniques en lien avec l’expérience utilisateur

Préparer une bibliothèque de ressources pour les designers et les développeurs afin de leur
permettre de créer des interfaces graphiques homogènes

Présenter les chartes et guides établis aux développeurs web et aux designers graphiques
afin de faciliter la réalisation future du projet

Mettre en œuvre des ateliers de tests avec un panel d’utilisateurs cibles

Assurer le suivi de l’expérience utilisateur, en confrontant la charte UX (design system) et
les développements réalisés par les équipes projet afin de valider définitivement les prototypes

➝  Identifier l’ensemble des ressources internes et externes (moyens humains, techniques et
financiers) pour garantir la production de livrables aux normes qualité des agences de
communication et marketing digital

➝  Caractériser et qualifier les compétences des parties prenantes du projet pour optimiser la
répartition des tâches et assurer la réussite du projet digital

➝  Structurer un projet digital en différentes phases pour estimer la consommation
prévisionnelle de ressources

➝  Mobiliser les méthodes de gestion de projet agiles pour conduire des projets digitaux

➝  Constituer une équipe et diriger le travail des chefs de projet, des équipes techniques et
créatives pour créer une réelle synergie et un esprit d’équipe autour du projet

➝  Identifier les ressorts de motivation et les compétences individuels pour optimiser
l’engagement de chaque membre de l’équipe projet

➝  Etablir des tableaux de bord efficaces à l’intention des équipes impliquées dans le projet
afin de transcrire la mesure de la performance

➝  Evaluer le bon déroulement du projet digital afin de proposer des ajustements de la
stratégie UX au vu des résultats

Accessibilité

Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel RNCP.

Modalités d’évaluation

  • études de cas
  • monographie
  • mises en situation professionnelle
  • soutenances orales collective
  • rapports écrits individuel
  • jeu de rôle
  • projets

Modalités de certification

Le Titre « Manager de projets digitaux en UX Design » s’obtient par :

  • la validation de 4 blocs de compétences détaillés plus haut
  • La validation d’une expérience en entreprise d’une durée d’au moins 6 mois présentée
    devant un jury d’évaluation.

Pré-requis d’admission

  • Être titulaire d’un bac+3 ou d’un titre RNCP équivalent validé dans le domaine du marketing, de la communication, du design graphique, du digital, de la sociologie pour une entrée en 4ème année
  • Être titulaire d’un bac+4 ou d’un titre RNCP équivalent validé dans le domaine dans le domaine du marketing, de la communication, du design graphique, du digital, de la sociologie pour une entrée en 5ème année

L’accès au dispositif de certification en 4ème année et en 5ème année est rendu possible à travers une validation à l’entrée des compétences acquises. Celles-ci doivent correspondre à une partie du référentiel de la certification

Indicateurs clés (2023) :

  • Taux d’obtention de la certification : 100%
  • Taux de présentation aux examens : 100%
  • Taux d’insertion global à 6 mois (2020) : 100%
  • Taux d’insertion dans le métier à 2 ans (2020) : 94%

 

Plus d'informations

Consultez la page de France Compétences pour en savoir plus sur le Titre RNCP n°36987, Manager de Projets Digitaux en UX Design, de niveau 7 (niveau Bac+5) publié au JO le 24/10/2022

Titre RNCP Architecte d’intérieur designer scénographe

Le Mastère Architecture d’intérieur et Scénographie prépare au Titre RNCP n°37801, Architecte d’intérieur designer scénographe, de niveau 7 (niveau Bac+5), publié au JO le 19/07/2023 auprès de France Compétences – Certificateurs ECV Ecole de Création Visuelle, École de Condé et AD Education. Ce Titre est accessible par la VAE et par blocs de compétences.

Code(s) NSF :

  • 230n : Etudes et projets d architecture et de décors
  • 233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur

L’architecte d’intérieur se doit d’être désormais designer scénographe en intervenant sur l’aménagement intérieur du cadre de vie, qu’il s’agisse d’espaces publics ou privés, pour des projets relevant de l’habitat, de l’architecture commerciale, de la vie culturelle ou collaborative. Il peut également intervenir sous forme de microarchitectures, ou d’interventions événementielles.

Débouchés :

L’architecte d’intérieur designer scénographe exerce au sein d’organisations privées – cabinets d’architecture (intérieure), agences de design, agences de scénographie culturelle, agences événementielles ou ou dans des structures publiques, industrielles ou commerciales ayant intégré la compétence d’architecture intérieure/design/scénographie.

Types d’emplois accessibles :

Les activités visées & les compétences attestées :

➝ Analyser la culture du commanditaire, en prenant en compte les besoins, les enjeux, la stratégie design (existante) d’un projet de conception d’espace, ainsi que ses contraintes et son contexte, afin de définir la capacité d’innovation et les opportunités de changement

➝ Evaluer les potentialités d’un site, en réalisant une étude de terrain, en allant à la rencontre du lieu concerné, de l’espace, du public, du scénario d’usage, et en réalisant des recherches associées, notamment en termes d’opportunités de développement durable, afin de déterminer la faisabilité du projet par rapport au lieu

➝ Analyser le cadre réglementaire et législatif, en confrontant le projet aux cadres existants et en étudiant les contraintes liées à la population cible, afin de garantir la conformité du projet et son caractère responsable

➝ S’inspirer de tendances de fond et d’influences actuelles, en réalisant une veille sectorielle, technologique, esthétique, culturelle, socioéconomique, environnementale et propre aux codes de l’art contemporain, afin d’établir un cadre de référence du projet en matière d’architecture, d’éco-conception, de design, d’art contemporain et de poser les bases de sa réflexion créative

➝ Elaborer plusieurs concepts, ainsi que leur représentation, sous différentes formes d’esquisses et de croquis, en produisant des expérimentations plastiques, des dessins d’attention et des maquettes d’étude, pour exprimer l’angle de travail d’un projet architecture intérieure ou scénographie, en réponse à une problématique d’usage

➝ Confronter les stratégies de design envisagées aux besoins ou stratégies d’ensemble du commanditaire, ainsi qu’aux éléments issus de l’ensemble de ses recherches préalables, en se référant à la stratégie du maître d’ouvrage et en l’adaptant au territoire du projet, pour s’assurer que la réflexion créative reste cohérente avec le cahier des charges du maître d’ouvrage

➝ Sélectionner les concepts alternatifs à présenter à un maître d’ouvrage, parmi l’ensemble des concepts d’architecture intérieure et scénographie envisagés, en organisant les expérimentations produites par thématiques hiérarchisées, pour lui permettre de prioriser et de préciser ses préférences, puis de se projeter dans l’avant-projet

Analyser le contexte et la culture d’un projet d’architecture intérieure ou de scénographie, et de son commanditaire, en analysant le territoire d’application des caractéristiques du projet, pour s’y adapter en finesse et en profondeur

Intégrer la dimension sociétale dans sa démarche créative, en proposant des solutions limitant l’impact écologique et favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, afin d’apporter une réponse durable à un projet d’architecture intérieure ou de scénographie

Adopter une posture agile dans la durée, en interrogeant régulièrement les étapes d’avancement du projet, afin de se laisser la possibilité d’envisager de nouvelles approches

Réaliser un avant-projet sommaire en précisant la composition générale de conception d’espace, une gamme de solutions techniques et écoresponsables, un calendrier et un budget prévisionnels, afin d’amener un maître d’ouvrage à se projeter plus précisément et à solliciter des ajustements le cas échéant

Réaliser un avant-projet définitif en cohérence avec la problématique initiale du commanditaire, en présentant notamment le détail des plans, coupes, dimensions, le choix des matériaux, les installations et les équipements, afin de permettre au maître d’ouvrage de valider l’ensemble de ces caractéristiques

Rédiger un projet de conception générale d’architecture intérieure et scénographie, en récapitulant toutes les caractéristiques fonctionnelles, techniques et environnementales définitives du projet, et en produisant des représentations variées, afin de permettre sa compréhension par l’ensemble des parties prenantes

Evaluer les conditions financières et les délais d’un projet d’architecture intérieure et scénographie, en réalisant une estimation du budget globale et un macro planning permettant de phaser le projet, afin de compléter le projet de conception générale et d’obtenir un accord formel pour le démarrage de la phase d’exécution

Réaliser le dossier de consultation des entreprises (DCE) d’un projet d’architecture intérieure et scénographie, récapitulatif des prescriptions techniques, en y respectant les caractéristiques par lots et par niveau de réalisation, afin de préparer la consultation des entreprises, artisans et fournisseurs

Réaliser une démarche de consultation d’entreprises, d’artisans et de fournisseurs, en leur transmettant de façon rigoureuse et exhaustive les informations indispensables à la formulation de réponses, afin de proposer au maître d’ouvrage différentes possibilités de réalisation

Constituer une équipe multidisciplinaire, chargée du processus de conception et de développement techniques d’un projet d’architecture intérieure et scénographie, à partir des ressources identifiées, en intégrant une équipe de créatifs et des collaborateurs en lien avec la culture et les spécificités du projet et du maître d’ouvrage et en fédérant les différentes compétences, pour assurer une mise en œuvre conforme au projet de départ

Aider le maître d’ouvrage d’un projet d’architecture intérieure et scénographie à la décision concernant le choix des prestataires et fournisseurs correspondant le mieux à son projet, en appliquant des critères de sélection complets et concrets, afin de lui permettre de réaliser le compromis qualité/prix lui correspondant

Apporter une expertise technique et juridique à un client, en l’accompagnant dans l’identification des principaux risques contractuels, afin de lui permettre de contractualiser avec les prestataires et fournisseurs qu’il a sélectionnés

➝ Coordonner le travail d’équipes internes et externes de réalisation d’un projet d’aménagement d’espace, en tenant compte de l’attente du maître d’ouvrage et des spécificités du projet, afin d’optimiser l’exécution des travaux

➝ Suivre l’état d’avancement, les réalisations des entreprises et fournisseurs, les coûts, en se référant aux outils de gestion de projet, en œuvrant notamment à la résolution des aléas de chantier, afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs opérationnels, de la cohérence du projet et du respect de la stratégie design

➝ Communiquer en interne comme en externe, y compris dans une langue étrangère, au sujet de chacune des différentes phases de projet, en rendant impactant son discours au gré d’un vocabulaire adapté aux parties prenantes, afin de rendre compte, mais aussi de faciliter l’adhésion au projet, voire la conduite du changement liée au projet

➝ Organiser des opérations de réception d’un chantier d’architecture intérieure et scénographie, en contrôlant progressivement les travaux achevés, et en rédigeant d’éventuelles réserves, afin d’aider le client à la décision

➝ Assurer la conformité des travaux réalisés en pilotant les actions nécessaires à la levée d’éventuelles réserves, et en en contrôlant les résultats puis en établissant les PV afférents, afin de permettre la livraison finale du chantier auprès du maître d’ouvrage

➝ Réaliser les supports de promotion du projet livré à l’usage du commanditaire, en utilisant le mode de communication adapté à la cible, en capitalisant sur les succès du projet, pour promouvoir la valeur ajoutée créative du projet en interne et en externe

➝ Présenter au commanditaire une synthèse du projet réalisé, selon le mode de communication qui lui est favorable, en présentant des éléments qualitatifs et quantitatifs notamment concernant la capacité à gérer et aboutir le projet, en veillant à l’impact des messages transmis, le tout dans un cadre scénographié mettant en valeur les éléments clés du projet, pour valoriser auprès de lui la qualité du projet livré

➝ Constituer son propre book en capitalisant les succès du projet réalisé, le tout en veillant au respect des clauses contractuelles de confidentialité, afin de communiquer son expertise créative auprès d’autres potentiels commanditaires

Accessibilité

Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel RNCP.

Modalités d’évaluation

  • Projet professionnel
  • Rapport de missions

Modalités de certification

  • Valider l’ensemble des blocs de compétences composant la certification professionnelle
  • Réaliser les périodes « entreprise »
  • Rédiger un rapport de missions et soutenance orale
  • Obtenir un score minimum correspondant au niveau B2 en anglais pour la compréhension et l’expression (réception, production, interaction) orale et écrite, selon l’échelle du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) ;
  • Présenter et soutenir oralement devant un jury professionnel, le projet professionnel

Pré-requis d’admission

  • Le niveau d’études minimum requis est une certification de niveau 6
  • Le niveau B1 en langues étrangères

Indicateurs clés :

Les premiers candidats n’ayant pas encore passés les épreuves de certification, nos indicateurs de résultats sont en cours de calcul et seront disponibles en date du 1er décembre 2024. Ci-dessous, la liste des indicateurs concernés : Taux de réussite aux examens – Taux de présentation aux examens.

  • Taux d’insertion global à 6 mois (2021) : 83%
  • Taux d’insertion dans le métier à 2 ans (2021) : 84%

Plus d'informations

Consultez la page de France Compétences pour en savoir plus sur le Titre RNCP n°37801, Architecte d’intérieur design scénographe, de niveau 7 (niveau Bac+5), publié au JO le 19/07/2023 auprès de France Compétences – Certificateur EDC


Titre Manager en stratégie et développement de projet digital

Le Mastère Product Manager et le Mastère Développement Web préparent au Titre RNCP n° 34758, Manager en stratégie et développement de projet digital, de niveau 7 (niveau Bac+5) publié au JO le 23/07/2020 – Certificateur SUPDEWEB PARIS – Le Titre RNCP est accessible par la VAE et par blocs de compétences.

Les codes NSF :

  • 326 : Informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l’information

Les débouchés :

En raison de la place prépondérante prise par les technologies numériques aussi bien dans le fonctionnement et la stratégie commerciale des entreprises que les usages des consommateurs, le Manager en stratégie et développement de projet digital répond à des besoins qui transcendent les secteurs d’activité. De ce fait, il peut évoluer dans tous les types d’entreprises – quelles que soient leur vocation, leur taille et leur organisation : publiques et privées, TPE, PME, grands groupes ou encore start-ups. Il opère principalement dans deux environnements différents :

  • Chez l’annonceur, il est généralement rattaché à un service spécifique – digital, communication…, et agit sous la conduite du directeur du département concerné.
  • Au sein des agences spécialisées – sociétés de conseil en stratégie numérique, SSII ou ESN, agences web et/ou de communication…, il œuvre sous l’autorité directe du chef d’entreprise ou sous celle d’un directeur de département.

Les type d’emplois accessibles : 

Le Manager en stratégie et développement de projet digital peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise ; dans ce cas, il est rattaché à un département « Digital », « Marketing », « Communication », « Commerce », « UX » ou « Ressources Humaines »… Il peut également occuper un poste au sein d’une agence qui, en fonction de son domaine d’expertise, sera plus centrée sur le secteur du marketing, de la publicité, de la communication globale, de la communication digitale ou du e-commerce.

Les activités visées & les compétences attestées :

Opérer une veille technologique et concurrentielle dans le domaine du numérique

Collecter et analyser le besoin des clients (internes ou externes)

Concevoir et négocier le projet digital

Formaliser le cahier des charges du projet digital

Définir les méthodes et mobiliser les ressources humaines

Superviser la mise en œuvre du projet digital

Manager l’équipe projet en mode agile 

 Définir les modalités de présence, de visibilité et d’interaction en ligne

 Superviser l’efficacité des actions mises en œuvre

➝  Garantir la cohérence du dispositif avec le plan de développement global du client

Accessibilité

Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel RNCP.

Indicateurs clés (2023) :

  • Taux d’obtention de la certification : 100%
  • Taux de présentation aux examens : 100%
  • Taux d’insertion global à 6 mois (2018) : 91%
  • Taux d’insertion dans le métier à 2 ans (2018) : 68%

Modalités d’évaluation

L’acquisition des compétences est évaluée sur la réalisation de :

  • Mises en situation professionnelle
  • Dossier professionnel

Modalités de certification

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider cumulativement les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification. Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Le candidat doit avoir suivi une expérience professionnelle salariée en lien avec la formation (alternance en contrat de professionnalisation, d’apprentissage, stage, CDD, CDI, freelance) d’au moins 6 mois.

Pré-requis d’admission

  • Justifier d’un diplôme de niveau Bac+3, de grade de licence ou d’un Titre RNCP de niveau 6 de préférence dans les domaines suivants : informatique, développement et design web / mobile, commerce, marketing, communication.
  • Le niveau de culture générale et digitale du candidat est évalué lors d’un entretien de motivation et du passage de tests spécifiques.

Plus d'informations

Consultez la page de France Compétences pour en savoir plus sur le Titre RNCP n° 34758, Manager en stratégie et développement de projet digital, de niveau 7 (niveau Bac+5) publié au JO le 23/07/2020

Titre TP – Concepteur designer UI

Le Bachelor en Conception UI prépare au Titre RNCP n° 35634, TP – Concepteur designer UI, de niveau 6 (niveau Bac+3) enregistré par décision publiée le 01/06/2021- Certificateur Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion – Le titre est accessible par la VAE

Le code NSF :

  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l’information

Les débouchés :

L’emploi s’exerce dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans. Il nécessite également d’être souvent au contact des clients et des utilisateurs. Les horaires de travail sont généralement fixes, mais le rythme peut varier selon l’activité et les projets à traiter.

Il peut évoluer dans les structures du type :

  • Les agences de communication, publicité, marketing, web
  • Les services de la communication web publics ou privés
  • Les entreprises informatiques et les entreprises de service numérique (ESN)
  • Les entreprises du e-commerce
  • Les entreprises des industries graphiques

Les type d’emplois accessibles : 

UI designer / Web designer / Chargé de communication digitale / Chargé de veille technologique et stratégique / Web marketeur / Web réalisateur / Référenceur / Intégrateur multimédia / Réalisateur multimédia / Infographiste 2D/3D / Concepteur intégrateur internet / Animateur 2D/Animateur 3D / Designer d’interactivité / Assistant chef de projet multimédia / Lead UI designer / Concepteur multimédia / UX designer / Architecte d’information / Directeur de projet / Directeur de création interactive / Directeur d’agence web

Les activités visées :

A partir du recueil du besoin utilisateur, d’un brief client, éventuellement d’un cahier des charges, d’instructions reçues d’un responsable de projet ou directement d’un client, il analyse la demande, conçoit l’interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations.

Pour la réalisation des outils de communication numériques, tels que des sites web et des applications, il intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages informatiques de balisage ou de présentation. Il met en œuvre et personnalise des systèmes de gestion de contenus. Pour optimiser la compatibilité, la performance, il teste ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.

Le concepteur designer UI contribue à la gestion d’un projet numérique en ligne. Il assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il sait collecter les besoins du client et les analyser pour proposer une réponse adaptée. Il sait s’approprier un cahier des charges, concevoir un prototype et l’interactivité avec les utilisateurs, réaliser les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il optimise le projet en utilisant des tests, des outils d’analyse webmarketing ou de statistiques et travaille à l’amélioration de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il détermine les informations-clés à transmettre et adapte le contenu textuel du site. Il met à jour et améliore le contenu régulièrement.

Le concepteur designer UI dispose d’un niveau d’autonomie lui permettant d’organiser les phases techniques et créatives de son activité d’après les contraintes du projet. Selon la structure de l’entreprise et la nature des projets, il collabore avec des experts : chef de projet, directeur artistique, intégrateur front-end, UX designer, développeur, spécialiste du marketing ou du webmarketing, motion designer, community manager, commercial. Il rend compte régulièrement de l’avancée de sa production au responsable du projet ou au client.

➝ Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels

➝ Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes

➝ Réaliser une animation pour différents supports de diffusion

➝ Créer des supports de communication

➝ Mettre en œuvre une stratégie webmarketing

➝ Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe

➝ Intégrer des pages web

➝ Adapter des systèmes de gestion de contenus

➝ Optimiser en continu un site web ou une interface

Accessibilité

Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel RNCP.

Modalités d’évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Modalités de certification

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Pré-requis d’admission

  • Niveau Bac+2 ou expérience professionnelle de 2 ans dans le domaine du web (BTS MUC, NRC, SIO ou DUT MGE ou Informatique de gestion)
  • Concernant la VAE, aucun diplôme n’est obligatoire ;  le Livret I fait l’objet d’une analyse approfondie.

Indicateurs

Les premiers candidats n’ayant pas encore passés les épreuves de certification, nos indicateurs de résultats sont en cours de calcul et seront disponibles en date du 1er décembre 2024. Ci-dessous, la liste des indicateurs concernés : Taux de réussite aux examens – Taux de présentation aux examens.

  • Taux d’insertion global à 6 mois : Pas de données sur le site de France Compétences
  • Taux d’insertion dans le métier à 2 ans : Pas de données sur le site de France Compétences

Plus d'informations

Consultez la page de France Compétences pour en savoir plus sur le le Titre RNCP n° 35634, TP – Concepteur designer UI, de niveau 6 (niveau Bac+3) enregistré par décision publiée le 01/06/202