fr en

“Cette nouvelle identité s’inscrit dans une année de célébration pour notre école. Nous avons confié la refonte à un collectif de créatifs. Leur talent, leur expertise, leur parcours à l’international et leur sentiment d’appartenance à la marque nous ont permis d’aboutir à la réussite de ce projet. Chaque membre a apporté au projet sa singularité et sa personnalité créative dans cette démarche de conception collaborative. L’ECV tient à vous remercier tous chaleureusement pour votre engagement ! »

Le Comité de Direction de l’ECV

Démarche et Concept

Cette identité visuelle a été pensée d’abord en interne, pour élaborer un concept créatif fort : une identité évolutive et collaborative, qui inclut la communauté dans sa création même. Ce concept, qui illustre les valeurs collectives, a permis de mettre en place une méthodologie de création cohérente en créant un collectif de designers et d’alumni qui ont œuvré à la création d’un système graphique durable, ludique et plus intuitif.

“Concevoir une identité collective et évolutive nous a garanti d’être ancrés dans les pratiques contemporaines du design. Après l’étape de conception mené avec Diane Boivin en binôme, constituer un collectif de créatifs a été une évidence, pour mettre en place ce parti pris jusqu’à la méthodologie de travail. Travailler en collectif, c’est aussi aller au-delà du rapport agence / client, où chacun peut s’approprier les insights de l’autre et aller plus loin dans les choix. Travailler à plusieurs mains m’a énormément apporté, et m’a permis de porter ce projet de manière globale en interne et auprès de notre communauté d’étudiants.”

Marguerite LEURENT   |   Directrice Artistique de l'ECV

Les membres du collectif

  • Valentin Boher, Membre du collectif d’alumni – Diplômé 2009 & Co-fondateur de l’agence Favoreat (New-York)
  • Paul Lenaers, Membre du collectif d’alumni – Diplômé 2014 & Senior Designer à Pentagram (New-York)
  • Simon Douaire, Membre du collectif d’alumni – Diplômé 2013 & Designer – Creative Director – Consultant (New-York)
  • Cécile Alix, Membre du collectif d’alumni – Diplômée 2020 & Cheffe de projet digital à Favoreat (Nantes)
  • Laëtitia Maraval, Membre du collectif – Membre du collectif d’alumni – Diplômée 2015 & Graphic Designer à Favoreat (Paris)
  • Diane BoivinMembre du collectif, intervenante de l’ECV & fondatrice du studio Diane Boivin Atelier (Nantes)
  • et Marguerite LeurentMembre du collectif – Directrice Artistique de l’ECV

Identité visuelle

Pour ancrer son dynamisme et ses valeurs, l’ECV a choisi de conserver des éléments historiques de la marque :

Le cercle
Une forme simple, héritée du Bauhaus, présente depuis la création de l’école. Cette forme symbolise l’unité et semble englober une communauté de créatifs.

Le violet
Comme couleur identitaire et historique qui incarne la créativité, l’effervescence et l’innovation qui animent l’école dans sa mission de former des experts de la communication visuelle.

Un système graphique coloré
Grâce au système graphique coloré, l’identification de l’ECV est à la fois ludique et rassurant pour la cible de créatifs.

Logotype

Le logotype est basé sur une forme historique retrouvée dans nos archives, (l’icône des 4 ronds), qui a emmené les recherches naturellement vers un logotype carré, basé sur la même construction graphique. Ce logotype carré a permis de concevoir l’ensemble du système graphique, en créant une grille très intuitive.

« Ancien étudiant de l’ECV, j’ai toujours ressenti un fort lien avec cette école. Elle m’a non seulement formé, mais aussi permis de continuer à grandir après mon diplôme. Collaborer avec d’autres alumni témoigne de la force du réseau ECV, dont certains sont aujourd’hui membres de Favoreat. Revenir à l’ECV pour contribuer à la refonte de son identité visuelle est une belle façon de boucler la boucle. Cela montre à quel point la créativité évolue sans cesse et ouvre toujours de nouvelles portes. C’était une évidence. »

Valentin BOHER   |   Membre du collectif d’alumni – Diplômé 2009 de l’ECV & Co-Fondateur de l’agence Favoreat à New-York

Gamme de couleurs

La gamme de couleurs encadre les principes de l’identité visuelle, en apportant du sens et des clés de lecture sur la structure de l’école. Chaque cursus s’organise autour d’une couleur majeure, dans un usage libre et intuitif. Associer ces nouvelles couleurs vitaminées et rafraîchissantes entre elles devient un jeu, créant des ponts entre les domaines d’expertise.

Système graphique et iconographique

Cette identité fonctionne sur des principes de mise en page basés sur cette grille carré, offrant de multiples jeux de mise en page. Les formes rondes s’utilisent en multiples de 4, en détail macro, en habillage d’iconographie. Le langage iconographique de l’ECV devient ainsi identitaire et reconnaissable de manière directe.

Déclinaisons

Devenir Directeur Artistique

L’ECV forme à la Direction Artistique, découvrez en plus sur le métier et les formations proposées :