L’ECV partenaire du Musée Granet pour la Nocturne étudiante
Les étudiants de l’ECV Aix-en-Provence ont réalisé l’identité de la Nocturne étudiante, événement phare du Musée Granet, le 28 mars 2019.
Chaque année, le Musée Granet organise une nocturne dédiée aux étudiants. Cette soirée créée par et pour les étudiants, donnent carte blanche aux associations proches du Musée et aux étudiants pour expérimenter plusieurs domaines de la création artistique. Performances, animations, mapping, musique, danse, toutes ces créations originales se nourrissent des oeuvres du musée. Un dialogue s’installe alors entre le lieu et ses occupants, permettant la re-découverte des collections permanentes et expositions temporaires, ainsi que de l’architecture.
Le Musée Granet a sollicité l’ECV Aix-en-Provence pour créer l’identité de l’édition 2019 de la Nocturne étudiante. Accompagnés par Jimmy Le Guennec, intervenant à l’ECV, lors du Workshop Design de Médiation, les étudiants en 1ère année de Mastère Design avait pour objectif de proposer une nouvelle forme esthétique pour cette nocturne, avec une approche innovante, riche d’expérimentations.
Le système graphique devait pouvoir se décliner sur différents supports (imprimés et numériques) et s’adresser à un public étudiant. Il devait également refléter une ambiance festive, ludique et dynamique.
C’est finalement le projet de Marie Maroilleau, Estelle Couturier, Déborah Gordien, Alex Mimault et Théo Garnier qui a été retenu.
« Quel plaisir de travailler pour un musée qui fait partie du patrimoine historique et culturel de notre ville. Ce fut une semaine intense et très épanouissante. Notre objectif était de répondre à la demande tout en restant nous même ! Et nous avons réussi ? « Déborah Gordien