fr en

À l’aube de ses 40 ans, l’École de Création Visuelle (ECV) dévoile sa nouvelle identité, marquant une étape significative dans l’histoire de l’école. Elle renforce ainsi son positionnement dans la formation d’experts dans le domaine de la création visuelle avec un parcours qui favorise la culture internationale et la professionnalisation. À travers cette identité, l’ECV réaffirme son ancrage dans le paysage de la création et s’attache à perpétuer les valeurs qui lui sont fondamentales : l’ouverture, l’accompagnement et l’excellence pédagogique.

Ce rebranding s’inscrit dans une année de célébration pour notre école : les 40 ans de l’ECV avec d’autres annonces de développement à venir ! Nous avons confié la refonte à un collectif de créatifs composé d’alumni accompagné de notre directrice artistique. Au-delà d’un logo, il s’agit d’une refonte complète du territoire de marque dans l’objectif d’offrir une meilleure lisibilité de notre offre de formation et à renforcer notre positionnement.

Lucie JADEAU – Directrice du développement de l’ECV

Une nouvelle impulsion

Pour ancrer son dynamisme et ses valeurs, l’ECV a choisi de conserver des éléments historiques de la marque :

  • Le cercle symbolisant la complétude et l’unité et englobant tout un univers, une communauté de créatifs, un cercle humain.
  • Le violet comme couleur identitaire et historique qui incarne la créativité, l’effervescence et l’innovation qui animent  l’école dans sa mission de former des experts de la communication visuelle
  • Le système graphique coloré rendant ludique et rassurant notre identification pour la cible de créatifs.

 

L’acronyme ECV et les valeurs associées à ces lettres véhiculent l’état d’esprit et la philosophie partagée des intervenants et équipes pédagogiques / administratives qui œuvrent quotidiennement vers un objectif commun, celui de cultiver la singularité de chacun en offrant une expérience pédagogique attractive, de qualité et un accompagnement humain de proximité.

L'École de Création Visuelle

E - École

Excellence

Éthique

Expérimentation

Expertise

Une démarche de création collaborative

Pour cette refonte, l’ECV a choisi de confier l’évolution de son identité de marque à un collectif de créatifs composé d’alumni accompagné de la directrice artistique de l’ECV. Leur talent, leur expertise, leur parcours à l’international et leur sentiment d’appartenance à la marque nous ont permis d’aboutir à la création de cette identité globale. Chaque membre a apporté au projet sa singularité et personnalité créative dans cette démarche de conception collaborative.

L’ECV remercie chaleureusement tous les créatifs qui ont contribué à la réussite de cette nouvelle identité : Valentin Boher, Paul Lenears, Simon Douaire, Cécile Alix, Laëtitia Maraval, Diane Boivin et Marguerite Leurent.

Concevoir une identité collective et évolutive nous a garanti d’être ancrés dans les pratiques contemporaines du design. Après l’étape de conception mené avec Diane Boivin en binôme, constituer un collectif de créatifs a été une évidence, pour mettre en place ce parti pris jusqu’à la méthodologie de travail. Travailler en collectif, c’est aussi aller au-delà du rapport agence / client, où chacun peut s’approprier les insights de l’autre et aller plus loin dans les choix. Travailler à plusieurs mains m’a énormément apporté, et m’a permis de porter ce projet de manière globale en interne et auprès de notre communauté d’étudiants.

Marguerite LEURENT – Directrice Artistique de l’ECV

Ancien étudiant de l’ECV, j’ai toujours ressenti un fort lien avec cette école. Elle m’a non seulement formé, mais aussi permis de continuer à grandir après mon diplôme. Collaborer avec d’autres alumni témoigne de la force du réseau ECV, dont certains sont aujourd’hui membres de Favoreat. Revenir à l’ECV pour contribuer à la refonte de son identité visuelle est une belle façon de boucler la boucle. Cela montre à quel point la créativité évolue sans cesse et ouvre toujours de nouvelles portes. C’était une évidence.

Valentin BOHER – Membre du collectif d’alumni – Diplômé 2009 de l’ECV & Co-Fondateur de l’agence Favoreat à New-York

Des créatifs ouverts sur le monde

La signature de l’ECV, “Des créatifs ouverts sur le monde” incarne quant à elle l’engagement de l’école à offrir une expérience internationale dans le parcours de chaque étudiant. Au-delà de cette dimension, la baseline invite à se réinventer de façon permanente face à l’évolution des métiers, des nouvelles technologies et des générations. Elle réaffirme la philosophie de l’école qui repose sur l’importance de nourrir la culture, la créativité et la curiosité pour révéler la singularité de chacun dans un collectif.

Cette nouvelle identité de marque amorce de nouveaux axes de développement qui seront prochainement révélés. Pour en savoir plus, restez connectés !

 

Découvrir la charte graphique

Le logotype, revisité à partir d’éléments historiques de la marque, ainsi que la gamme de couleurs, la typographie et le système graphique, constituent un langage visuel harmonieux, élégant et ludique en résonance avec l’expertise de l’ECV dans le domaine de la création visuelle. L’école vous dévoile tous les éléments de cette nouvelle identité, ses enjeux et son histoire.

Partager sur