Lucas Beaufort à l’ECV Bordeaux, une dose de joie et de rêve
Dans son univers coloré habité de personnages imaginaires, Lucas Beaufort transmet un art inspiré des rêves, de la nature environnante et du monde du skate.
Armé de peinture acrylique ou à l’aide de médiums vidéos, il crée ses personnages emblématiques, les Gus Gus, mi-hommes mi-oiseaux et conquiert tous les supports : toiles, murs gigantesques, planches de skate, corps ou même voitures… Né à Cannes et véritable amoureux de l’imaginaire et du voyage, Lucas Beaufort prône une vision optimiste du monde qui l’entoure.
Nous avons eu le plaisir de l’accueillir dans nos locaux de l’ECV Bordeaux pour nos étudiants des Design et Digital, lors d’une rencontre exceptionnelle, autour d’un échange d’expérience artistique et professionnelle. Une opportunité pour nos étudiants de s’inspirer de la vie de Lucas Beaufort, qui cumule plusieurs casquettes : artiste, directeur artistique, skateur, illustrateur, entrepreneur, metteur en scène… Une intervention riche en apports et tournée autour du possible. À cette occasion, nous avons pu poser quelques questions à l’artiste afin de plonger dans son univers.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Lucas Beaufort, rêveur, entrepreneur, optimiste et amoureux.
Peux-tu nous parler de tes inspirations ?
Ma première et plus grande inspiration c’est notre bonne vieille planète, qui me surprend tous les jours. Les couleurs sont infinies et m’inspirent le changement.
Tu as parcouru le monde lors de multiples voyages, quelle expérience t’a le plus marqué ?
J’ai vraiment adoré l’Australie. La première fois que j’ai vu un kangourou, je conduisais sur une petite route en pleine campagne et j’ai soudainement senti que quelque chose me suivait. J’ai regardé dans le rétroviseur et là je vois 4, 5 kangourous en train de bondir dans tous les sens. Quel souvenir ! Sinon, je dirais le Japon. J’ai eu l’occasion d’y aller souvent et c’est pour moi un autre monde, le seul qui me dépayse autant.
Tu préfères travailler sur quel type de format/matériau ?
J’aime vraiment les grands murs. Plus c’est grand, plus je ressens quelque chose de fort. C’est l’expérience qui compte pour moi.
À travers cette conférence avec nos étudiants, tu as partagé les « clés de ta Delorean ». Qu’espères-tu avoir transmis aux étudiants ?
J’ai vécu un grand moment pendant cette conférence. J’ai ressenti une osmose entre nous, comme si je vous connaissais déjà. Je veux simplement transmettre l’idée de faire quelque chose qui nous ressemble, quelque chose qui nous anime. La vie est courte et se faire plaisir est une nécessité.
Ta plus grande fierté ?
Mon film DEVOTED que j’ai réalisé en 2017. J’ai vécu un grand moment lors de la première projection à Los Angeles dans un cinéma. Tous mes héros sont venus participer à la fête.
Un conseil à donner à nos étudiants ?
Soyez vous même, vivez, dansez, criez, croquez la vie et ne regardez jamais derrière.
crédit images : site de Lucas Beaufort
L’équipe de l’ECV Bordeaux remercie chaleureusement Lucas Beaufort pour son intervention inspirante et joyeuse, pour son temps et sa bienveillance auprès de nos étudiants.