Mailbox Finder : l’application créée par Benjamin Caillet, étudiant en Mastère UX
Benjamin Caillet est étudiant en 2ème année de mastère UX Design. Cette année, entre les cours à distance, la préparation de son diplôme et le projet de spécialisation, Benjamin a réussi à trouver le temps pour créer Mailbox Finder. Un projet d’application mobile qui lui a permis de développer un large panel de compétences. Entre web design, stratégie digitale et développement web : il nous raconte de A à Z l’évolution de son projet.
Benjamin CailletL’école, vos ami·e·s et les autres élèves de vos classes (et des autres spécialités) peuvent vous aider à y voir plus clair dans votre projet et peut-être même à l’amener plus loin ! Osez, et vous ne serez pas déçu.e.s d’avoir essayé.
Comment t’es venue l’idée de créer Mailbox Finder ?
L’idée du projet m’est venu un peu avant le confinement du printemps, je devais poster des lettres et je ne savais pas exactement où trouver une boîte aux lettres. Je ne voulais pas partir à la chasse à la boîte pour éviter de perdre mon temps et j’ai trouvé une application, mais elle ne convenait pas vraiment (elle n’avait pas l’air d’être à jour depuis un moment.). J’ai trouvé la réponse à ma question sur le web, mais du coup, il n’y avait pas d’application à jour pour répondre à mon besoin.
J’ai creusé aussi du côté de La Poste, mais je n’ai rien trouvé. Par contre, j’ai trouvé leur API qui fournit cette donnée. C’est là que j’ai eu l’idée de créer un support qui regroupe ces informations.
Je n’étais pas trop sûr de vouloir créer une application au début, je n’avais pas de notions de développement mobile, uniquement du web, et ça n’allait pas me servir pour créer une application.
Et comment on s’y prend concrètement pour créer une app ?
Tout dépend de notre point de départ ! Pour ma part, je partais de loin. J’avais l’idée, le design, mais aucun moyen de transformer ça en quelque chose de concret. Il a fallu que j’apprenne les rudiments du langage Swift qui est utilisé pour créer des application sur iOS. Par rudiments, j’entends la syntaxe, les opérations de base, le rôle entre les différents éléments (savoir pourquoi on fait les choses d’une manière et pas d’une autre).
Après, il a aussi fallu m’assurer d’avoir tout ce qu’il fallait pour tester ce que je codais. Ça comprend le logiciel de développement, les autorisations, le matériel (surtout de l’espace disponible !). Ça, c’est pour la partie technique. Il faut penser qu’un projet d’application, c’est bien plus que du développement : il y a de la stratégie (le concept, la cible, le moyen, la communication), le design de la solution (faire des maquettes, trouver les couleurs, le logo, la police, réfléchir aux animations éventuelles), le développement dont on vient de parler et enfin l’organisation de tous ces éléments. C’est presque ce qui est le plus important, avoir une organisation claire et efficace pour le projet ça aide à ne pas perdre le fil du développement de l’idée.
Quel a été ton plus gros challenge ?
Mon plus gros challenge, hormis le fait de publier une application qui fonctionne, ça a été de gérer l’ensemble de mes projets personnels comme celui-ci, les impératifs professionnels, les rendus à l’école, etc.
Se lancer dans un projet ça demande de l’organisation : j’ai pu voir ce que ça faisait de passer d’un projet de création d’interface à un projet de développement d’application avec tout ce que ça comporte (suivi de développement, suivi de bugs, suivi de beta).
Le fait d’avoir posté l’application n’est qu’une étape réellement, c’est un projet qui vit maintenant et je dois penser aux prochaines mises à jour et les réaliser : c’est ça le réel défi d’un projet applicatif.
C’est un projet complet ! As-tu pensé à l’avenir de Mailbox Finder ?
J’y ai un peu pensé, parmi les milliards d’autres choses à faire cette année, entre le projet de spécialisation, les missions en entreprise et les cours… Je réfléchis à faire une autre application en capitalisant sur ce projet, mais je ne veux pas en dire trop, car ça sera uniquement en extra si j’ai le temps, mais très honnêtement, je pense que ça sera pour l’année prochaine.
Par rapport à cette application, je vais l’entretenir aussi souvent que possible pour palier les différents bugs et les mises à jour d’iOS. Je ne prévois pas de monétiser cette application pour le moment, si elle rencontre un succès (croisons les doigts), peut-être que je réfléchirais à un moyen de monétiser ce projet, mais ce n’est clairement pas l’objectif que j’ai avec ce projet.
Un petit mot pour les étudiant·e·s qui hésitent peut-être, eux·elles aussi, à créer une app ?
Foncez, si vous avez une idée, aussi petite soit elle. La période des études est la meilleure pour se lancer dans un projet qu’on a toujours voulu faire. Le temps, ce n’est pas trop un souci, on en trouve toujours dans les limites qui nous sont propres. L’école, vos ami·e·s et les autres élèves de vos classes (et des autres spécialités) peuvent vous aider à y voir plus clair dans votre projet et peut-être même à l’amener plus loin ! Osez, et vous ne serez pas déçu.e.s d’avoir essayé.