Marketing Manager VS Product Manager, qu’en pensent nos experts ?
Le succès d’un produit repose sur la collaboration entre le Marketing Manager et le Product Manager. Nous avons sollicité l’expertise de deux spécialistes du domaine : Audrey OUAZANA, Consultante en Marketing Digital et intervenante au sein du Mastère Product Manager à l’ECV, et Gauvain TAFFONNEAU, Manager de l’innovation chez Abside, ancien Product Manager.
Quelle est la distinction entre le Marketing Manager et le Product Manager ?
D’après Gauvain TAFFONNEAU : “les deux métiers travaillent conjointement au succès du produit. Ce qui les distingue, c’est que le Product Manager va être présent pour concevoir et répondre à l’expérience utilisateur, là où le Marketing Manager va plutôt être en charge de trouver les facteurs clés de succès pour convertir à l’achat du produit”
Comment le Marketing Manager et le Product Manager doivent-ils collaborer ?
Dans le cycle de vie d’un produit, le Product Manager intervient dès les premières étapes de la conception et du développement, ainsi que dans son évolution. Le Marketing Manager, quant à lui, joue un rôle important lors du lancement du produit, en se concentrant sur les premières ventes et en suivant ensuite les métriques business pour ajuster les stratégies marketing et augmenter les performances commerciales.
Quelles sont les responsabilités du Product Manager ?
“Le Product Manager intervient à toutes les phases du projet, depuis la définition du brief et des objectifs du client jusqu’aux premières créations des wireframes et du maquettage” explique Audrey Ouazana. Il joue également un rôle important dans la mise en place de la stratégie de communication. Concernant le design, sa mission est de s’assurer que les UX designers conçoivent le produit de manière à répondre constamment aux attentes du client”.
Le Mastère Product Manager à l’ECV offre une immersion passionnante dans l’univers du digital. Rejoignez celui-ci dès maintenant !