Mélanie Suignard : de l’ECV Game au métier de Character Artist
Diplômée de l’ECV Bordeaux en 2022, Mélanie Suignard travaille désormais pour GFactory, une boîte de sous-traitance graphique notamment dans le jeu vidéo : Fortnite, Apex Legends, Overwatch, Spyro ou encore Bordelands font partie de leurs projets.
✨Tu as été diplômée de l’ECV Game en 2022. Que s’est-il passé depuis ?
Suite à notre jury, j’ai pris une petite pause de quelques semaines puis j’ai commencé à travailler en freelance, notamment pour GFactory en tant que Character Artist. Cela fait depuis juillet 2022 que je collabore avec eux !
👉Quel est ton meilleur souvenir à l’école ?
Je dirais que les meilleurs souvenirs qui me viennent sont toujours en compagnie des potes et les moments de partage en général. Ça peut paraître bizarre mais dans les meilleurs souvenirs que j’ai, on est en train de travailler en groupe 🥲.
👉Quelles sont tes missions en tant que 3D Character Artist ?
En tant que 3D Character Artist, je reçois en général un concept que je dois reproduire en 3D le plus fidèlement possible en respectant les contraintes de production et en suivant les étapes de process de création d’un personnage en 3D : High Poly, Low Poly, UVs, Baking, Texturing,… Ces étapes peuvent paraître un peu obscures si l’ont est pas dans le milieu et peuvent varier d’une production à une autre. Parfois ça peut être un personnage entier, ou alors juste des vêtements, des skins pour un personnage existant… Pour le moment ça ne fait que quelques mois que je travaille donc j’ai encore beaucoup de choses à découvrir / apprendre !
👉GFactory est un studio de renom, ça fait quoi de travailler pour cette entreprise ?
C’est chouette de commencer chez GFactory ! L’avantage avec des studios d’outsourcing c’est qu’on peut avoir rapidement de l’expérience sur différentes productions car on peut être amené à travailler sur plusieurs jeux sans attendre des années qu’on en ai fini un 🤗 Les jeux sur lesquels je peux être amenée à travailler sont plutôt cool. D’un autre côté ça peut être un peu intimidant. Quand je vois d’autres artistes à GFactory et que je vois leur niveau ça met un peu la pression aha.
👉Tu travailles sur quoi en ce moment ? Quel est ton prochain projet ?
Du côté pro je ne peux malheureusement pas en parler en détail (NDA). Du côté perso quand j’ai le temps je tente de nouvelles choses en 3D, que ce soit du chara ou props/enviro. J’essaie de m’améliorer sur mes lacunes ou bien alors j’essaie de nouvelles technique et de nouveaux styles. Par exemple en chara je n’ai jamais fait de réalisme, j’aimerais bien tenter pour voir comment je m’en sors (un jour peut-être).
👉C’est comment une journée type pour toi ?
Hmmm je dirais que mes journées sont assez différentes les unes des autres. J’essaie de me mettre une routine de travail mais selon ce qui se passe dans la journée ça peut totalement varier ! En général je commence par checker mes mails et trainer un peu sur Artstation/LinkedIn pour voir les nouveautés dans le monde du jeu vidéo, puis je travaille toute la journée et selon l’étape où je suis dans la production je demande des feedbacks. Comme cela peut parfois prendre du temps je trouve autre chose à faire ou alors je travaille sur des projets persos. En freelance il faut pouvoir s’adapter assez facilement aux différentes situations et aux personnes avec qui vous travaillez.
👉Ton astuce pour résoudre un problème ?
Tout dépend du problème je dirais ! J’essaie avant tout de trouver des solutions par moi-même, déjà de une pour ne pas embêter constamment les autres (oui j’ai très régulièrement des problèmes aha) et puis aussi pour essayer d’être plus autonome, ça me semble important pour évoluer. Si je vois que je ne trouve aucune solution et que ça va me faire perdre trop de temps alors je demande de l’aide aux autres personnes de GFactory ou à des amis dans le jeu vidéo si ça ne brise pas la NDA.
👉La musique que tu écoutes pour te motiver ?
Si c’est pour me motiver j’aime bien écouter des musiques des années 70-80, ça rebooste le moral ! Le problème c’est qu’après on a plus envie de danser/chanter que de travailler aha, comme par exemple avec la musique de Queen – Bohemian Rhapsody (🎶Mamaaaa, OoooooOOOh 🎶 aehm). Et sinon lorsque j’ai bien envie d’être concentrée j’écoute des musiques plus chill, sans paroles comme du Lo-Fi ou les musiques des films Ghibli !
👉Une fun fact pour épater les gens lors d’un repas trop long ?
Je sais pas si c’est fun mais vous saviez que le poulpe a 9 cerveaux et 3 coeurs ? Je trouve ça assez dingue, voilà ! Oui je viens peut être de plomber encore plus l’ambiance du repas trop long.
👉Un film et/ou une série coup de coeur ?
En film coup de coeur, The Theory of Everything, film incroyable qui relate l’histoire de l’atrophysicien Stephen Hawking. J’adore ce film, d’ailleurs si je ne m’étais pas lancée dans le jeu vidéo j’aurais fait des études pour devenir atrophysicienne. Et en série hmm je dirais Monster : The Jeffrey Dahmer Story. C’est une série qui m’a souvent mise mal à l’aise mais justement je trouve que le rendu est fou. Evan Peters incarne vraiment bien son personnage (peut être trop bien ! )
👉Un conseil à donner aux étudiant-es de Game Art ?
Donnez tout ! Le monde du jeu vidéo est assez compétitif, mais si vous en voulez tout se passera bien. L’idée c’est de ne pas rester dans sa zone de confort, chercher à en apprendre toujours plus, discuter avec pleins de personnes différentes. Je demande souvent à plusieurs personnes (amis, pros) des retours sur mon travail. A force d’être dedans on ne voit plus forcément les défauts, on a pas assez de recul donc leurs retours sont précieux et permettent de voir nos lacunes mais aussi de nous améliorer.
« D’ailleurs si jamais vous voulez poser plus de questions ou juste discuter des études, de mon métier etc…, je serais ravie d’en parler avec vous 😃 Au plaisir de vous croiser un de ces jours dans l’industrie »