Mlle Pitch Awards Édition 2022
Cette année, nos étudiants en Design ont participé au concours “Mlle Pitch Awards & Co”. Revenons sur cet évènement créatif qui cette année à réuni plus de 500 personnes !
Le concours Mlle Pitch Awards & Co est un concours citoyen organisé par l’agence parisienne Mlle Pitch en partenariat cette année avec La Croix Rouge Française.
Le brief demandait aux participants d’imaginer une campagne ou un film pour la Croix Rouge Française ayant pour but d’appeler à la mobilisation et le volontariat des jeunes pour les pousser à agir dans l’action citoyenne et briser les clichés qui collent à leur image.
Nos étudiants se sont donc prêtés au jeux et ont proposé leurs idées créatives pour répondre au brief. L’idée derrière cette campagne était d’inviter les 15-30 ans à développer leur sens de la citoyenneté et de la solidarité. La campagne se devait d’être inspirante, positive et moderne pour appeler à l’engagement quelle que soit sa forme.
Les participants pouvaient choisir 4 types de campagnes différentes : campagne 360, film, affichage et digital. Les participants au concours ont répondu en équipe et avaient la possibilité de proposer jusqu’à 3 campagnes par catégorie.
À la fin du concours, les campagnes gagnantes seront mises en place dans toute la France et une dotte de 10 000€ sera partagée entre les vainqueurs.
Félicitations à nos étudiants pour toutes leurs propositions créatives et rendez-vous le lundi 4 juillet à partir de 19h pour découvrir les résultats et participer à la grande cérémonie de remise des prix de l’édition 2022 du concours !
📅 Pour s’inscrire à la Cérémonie de remise des Prix c’est par ici
En attendant, découvrez les projets shortlistés de nos étudiants 👇
L’âge con
Nina Martinez et Pauline Mestre de l’ECV Aix-en-Provence étudiants en Bachelor 2 Design Graphique se sont basés sur l’expression “l’âge con” pour présenter les jeunes et ce qu’ils peuvent apporter à la Croix Rouge.
Nina Martinez, Pauline Mestre“Notre but est d’interpeller, intriguer, oser et surtout déconstruire un cliché qu’on a tous entendu tout en gardant un côté provocateur. Nous cherchons à montrer différents profils afin de mettre en avant la diversité chez les jeunes et en toucher le plus possible. Nous voulons sincèrement appuyer sur le fait qu’être volontaire et solidaire n’a rien avoir avec l’âge, en effet : 12 000 jeunes bénévoles de moins de 30 ans.”
Ajoute ta croix à l’édifice
Audrey Aujoulat, Dorian Delavault et Julien Simon de l’ECV Bordeaux étudiants en Master 1 Design graphique & interactif, ont décidé de détourner la croix et de l’appliquer en affiche ou en digital avec une carte interactive.
Audrey Aujoulat, Dorian Delavault, Julien Simon“La croix deviens un marqueur d’action réalisable par tous : deux morceaux de scotch superposés.”
Solidarité 3.0
Élisa Vauris, Chloé Anton et Marine Charrière de l’ECV Nantes en Mastère Direction Artistique en Alternance ont pris le coche du métaverse. Ils veulent susciter l’engagement chez les jeunes en offrant la possibilité aux bénévoles de la Croix Rouge de réaliser leur double virtuel lors d’un événement où l’on peut : devenir bénévole et créer son avatar.
Élisa Vauris, Chloé Anton et Marine Charrière« Je suis citoyen. J’ai 18 ans. Moi, je suis attiré par le Métaverse. J’ai besoin que mon double existe aussi dans mes actions de bienveillance.”
Écris ta propre histoire
Lena Schohn, Lucas de Filippo et Mathis Bonfil de l’ECV Aix-En-Provence en Bachelor 2 Design Graphique, ont voulu inciter les jeunes à devenir acteurs de la société à travers des affiches de cinéma reprenant la charte graphique de films et séries connues pour la Croix Rouge.
Lena Schohn, Lucas de Filippo, Mathis Bonfil“En reprenant des titres légérement modifiés par le champ lexical de l’entraide et de la société, nos hors médias ne promeuvent pas un nouveau film mais les atouts de la Croix Rouge.”