fr en
09 juillet 2024

Nos étudiants de Design en workshop international à Valence !

Léane, étudiante en 3e année du cursus Design à l’ECV Bordeaux, nous raconte son expérience inoubliable lors d’un workshop à Valence. Une semaine enrichissante qui lui a permis de rencontrer d’autres étudiants du groupe ECV et de s’immerger dans une nouvelle culture. Découvrez son aventure et laissez-vous inspirer par son parcours !

photo Leane GOUTI D3 ecv Bordeaux

Actuellement diplômée du Bachelor en Design Graphique à l’ECV Bordeaux, je suis une Parisienne venue m’installer à Bordeaux pour découvrir le monde du design.

J’ai toujours été attirée par l’aspect créatif de la vie et le design graphique s’est rapidement imposé comme une évidence pour moi.

Léane Gouti, étudiante en Design à l'ECV Bordeaux
Tu es étudiante à l’ECV Bordeaux, comment ça se passe pour toi ?

Je suis vraiment épanouie. Trouver une école qui t’accueille aussi bien et dans laquelle tu te sens immédiatement à l’aise est une véritable chance. J’ai eu la chance de trouver directement la voie dans laquelle je veux m’orienter pour mon futur. Grâce à l’ECV Bordeaux et aux compétences que j’acquiers là-bas, je vais pouvoir commencer ma vie professionnelle de la meilleure des manières.

C’est quoi ton univers graphique (inspirations, références…) ?

Mon univers graphique est assez simple et moderne. J’aime les choses épurées et minimalistes, car je trouve que c’est ce qui fonctionne le mieux pour transmettre un message. J’aime les designs sobres avec peu de couleurs.

 

Léane gouti D3 ecv Bordeaux

Un souvenir particulier à l’ECV Bordeaux ?

À l’école, on ne garde que de bons souvenirs, que ce soit en cours avec une ambiance conviviale, durant les pauses autour de la table de ping-pong, lors des visites pendant les journées portes ouvertes, ou lors des soirées avec les autres étudiants de l’école.

Qu’est-ce que tu aimerais faire plus tard comme métier / dans quel domaine souhaiterais-tu travailler ?

J’aimerais pouvoir toucher à tout, découvrir de nouvelles choses. Mon objectif est de créer des designs qui suscitent des émotions et des sentiments chez les gens. Pour moi, le but du design est de transmettre des sensations. Si je peux faire de ma passion mon métier, j’en serais très heureuse.

Tu as pu partir à Valence dans le cadre d’un workshop international, peux-tu nous parler de ce que vous avez fait là-bas ?

Pendant toute une semaine, nous avons eu pour projet de réaliser un sac avec sa campagne globale. Nous devions inventer ce sac de A à Z, en partant des croquis jusqu’aux prototypes. Les premiers jours, nous avons eu des cours avec Clothilde Dupont, qui vient de Neko Neko et avec Adrian et Lucas, qui sont du studio Savage. Ces différents cours nous ont permis de mieux comprendre comment fonctionnent les plis des origamis d’un côté et comment analyser un marché pour créer un nouveau produit de l’autre.

 

Léane gouti valence ecv bordeaux

 

Nous étions par groupes de cinq et nous nous sommes réparti les tâches pour pouvoir créer un sac avec la communication globale en trois jours. Nous sommes partis d’une idée et d’une recherche de marché, qui est devenue un prototype, et nous avons fini avec un véritable sac pour lequel nous avons créé une campagne globale. Nous avons vraiment pu toucher à tout pour pouvoir créer ce sac.

Le dernier jour, nous avons pu présenter notre projet et recevoir des retours constructifs. C’était un projet différent de ce que nous pouvions avoir à l’école, qui nous a permis de découvrir de nouveaux aspects.

Comment s’est passée la rencontre avec les étudiants des autres ECV ?

Découvrir les étudiants des autres campus a été incroyable. Le courant est tout de suite passé, ce qui nous a permis de réaliser des projets vraiment intéressants. Nous avons rapidement réussi à bien travailler en groupe et à répartir les tâches en fonction de nos compétences.

Ça t’a plu de pouvoir travailler avec ces autres étudiants ?

Oui, énormément ! Nous avons pu partager nos savoir-faire et nos astuces, c’était vraiment une belle expérience. Nous sommes dans la même dynamique, simplement dans des villes différentes. Travailler en groupe permet également de faire avancer le projet, car en trois jours nous avons vraiment pu concrétiser une idée.

Vous avez pu visiter / profiter de la ville (un souvenir en particulier) ?

Ayant cours uniquement le matin, nous avons pu profiter des après-midi ensoleillées à Valence. Nous avons eu la chance d’assister au festival Corpus Christi (Saint Sacrement en France), où nous avons pu voir des danses traditionnelles espagnoles dans toute la ville. Les Espagnols mettent la barre haut pour les fêtes traditionnelles. La plage était également notre meilleure alliée. Nous avons découvert que Valence est une très grande ville avec de nombreux recoins cachés et d’excellents restaurants.

 

Léane gouti valence ecv bordeaux

Qu’est-ce que tu en retires comme expérience ?

Je me rends compte que j’ai eu beaucoup de chance de vivre cette expérience, qui n’est pas donnée à tout le monde. Voyager dans un pays étranger et découvrir une nouvelle culture a été enrichissant. Cela m’a permis d’élargir mes horizons et d’apprendre à m’adapter à un environnement différent.
Rencontrer de nouvelles personnes, qu’il s’agisse de professeurs ou d’autres étudiants, a été une expérience précieuse. Les échanges et les discussions avec eux m’ont apporté de nouvelles perspectives et idées, enrichissant à la fois mon réseau professionnel et personnel.
Être partie avec des amis a également contribué à rendre cette expérience encore plus mémorable. Nous avons pu partager des moments inoubliables.

 

Léane gouti ecv bordeaux valence

 

Est-ce que tu conseillerais à des futurs étudiants une expérience à l’international ?

Oui, totalement ! Si un étudiant a l’opportunité de partir, il ne faut pas hésiter, que ce soit pour une semaine, un mois, ou un semestre. Au début, cela peut être stressant de partir vers l’inconnu, mais on revient avec plein de bons souvenirs et surtout avec de nouvelles connaissances. Ces expériences et connaissances nous démarquent du monde professionnel, nous enrichissent culturellement et socialement.

Aurais-tu un conseil pour quelqu’un qui souhaiterait entrer en études de design ?

Si je peux donner un conseil, c’est qu’il faut oser saisir toutes les opportunités qui se présentent à nous et vivre sa vie à fond, sans avoir aucun regret !

Suivez les réseaux de Léane

pour découvrir son univers graphique :

Partager sur