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10 février 2021

Nouvelle édition du Challenge Design inter-écoles avec Pringles

Rendez-vous annuel de nos étudiants du cursus Design, le Challenge Design 2021 a de nouveau été un grand succès.

Chaque année, les étudiants en première année de Mastère du Cursus Design s’affrontent lors d’un challenge pédagogique et créatif. L’objectif : confronter l’ensemble des savoirs acquis pendant leur formation en lien avec les demandes des entreprises. À l’égal des concours entre agences, ce challenge permet aux étudiants de se confronter aux réalités du monde professionnel.

Cette année en regard de la situation sanitaire, ce sont 3 campus qui se sont réuni à distance : Bordeaux, Lille et Nantes.

Pringles et l’apéro du quotidien

Début janvier, les étudiants ont découvert l’annonceur de cette édition 2021 : Pringles. La marque souhaitait se développer et augmenter les ventes de ses tuiles en ancrant Pringles dans les apéros du quotidien.

Pour cela, les étudiants avaient deux possibilités : un brief orienté Design Graphique avec une proposition d’évolution du design de leur mascotte, du branding, du packaging ainsi qu’une réflexion sur la théâtralisation du point de vente via différents outils et un brief orienté Publicité avec la conception d’une campagne on et off-line.

Pendant une dizaine de jours, les étudiants ont eu l’occasion de mettre à profit leurs connaissances et leurs acquis pédagogiques pour concevoir des recommandations stratégiques opérationnelles et réalistes pour la marque.

Palmarès 2021 du Challenge Design

Le 15 janvier dernier et après délibération, le jury composé de Xavier Retault – Senior Field Sales Manager chez Kellogg Company, Laure le Fol – Directrice Artistique de l’agence deux point deux, Gildas Guyot – Directeur Artistique chez Publicis Activ et Nicolas Verhulst – Fondateur de l’agence C’est le bon moment, a désigné deux groupes vainqueurs et un coup de coeur :

🏆 Publicité > Annabelle Crumeyrolle & Morgane Saintorens « Avec ou sans »

« Pour ce challenge nous avons voulu ancrer Pringles dans les apéros du quotidien en essayant de se connecter au mieux à la cible ! Notre concept était donc de montrer que Pringles serait là quoi qu’il arrive, peu importe la situation. Nous avons choisi de montrer à quoi ressemblent nos apéros visio actuellement et toutes les galères auxquelles nous faisons face, le tout avec un ton humoristique. Nous voulions mettre en avant la continuité de nos liens sociaux lors d’une crise sanitaire.

Le Challenge Inter-ECV a été stimulant et intéressant. Répondre à un brief de professionnels nous a permis de nous mettre face à de réelles contraintes.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à créer notre projet. L’accompagnement de l’ECV était super et nous tenions à remercier l’équipe. Ce fut un super projet, nous sommes ravies d’avoir pu participer et bien évidemment d’avoir remporter ce challenge ! »

🏆 Design > Julie Proux & Elise Bodet « Craquez pour le Vrac »

« Nous avons beaucoup apprécié ces deux semaines de travail où nous sommes plongés dans le challenge à 300%. Nous avons été autorisées à retourner à l’école, ce qui était agréable après des semaines à télétravailler. Il s’agissait d’ancrer Pringles dans les apéros du quotidien en élaborant une refonte du logo, en créant un nouveau design de packaging et des éléments pour la mise en point de vente des tuiles Pringles.

Après avoir présenté notre projet à l’ECV Nantes, nous avons été sélectionnées pour présenter notre campagne au jury national.

Ce fut une grande fierté pour nous de voir que notre projet a su parler à l’ensemble du jury.

Pour ce challenge, notre parti pris était pour le moins original : présenter les tuiles Pringles en vrac. Le vrac est un phénomène qui s’implante de plus en plus dans le quotidien des Français et qui connaît une croissance exponentielle. Nous avons donc réalisé une refonte du logo Pringles et effectué de nouveaux packagings pour les tuiles qui prennent vie dans notre campagne « Craquez pour le vrac ».

Notre but était de présenter un projet à la fois stratégique et étonnant.

Avec Elise, nous avons l’habitude de travailler ensemble. Ayant des valeurs communes dans la vie de tous les jours et des inspirations graphiques en commun, nous nous sommes très vite mises d’accord sur la stratégie à adopter pour ce projet. La thématique du vrac était une évidence, elle représente une manière de consommer de plus en plus présente en France et qui répond à des enjeux écologiques d’aujourd’hui. Ces deux semaines ont été intenses mais accompagnées de Sophie Northam et Sophie De La Giraudière, elles ont été très productives et organisées. Nous avons su avancer progressivement dans notre projet sans se sentir débordées par la charge de travail. Chacune avait sa tâche à faire mais nous restions toujours en contact sur l’ensemble du projet pour avoir l’avis de l’autre et améliorer ce qui avait besoin d’être amélioré.

On a entamé ce challenge sans se mettre la pression, nous n’avions pas pour objectif premier de gagner mais de s’amuser et d’être fière de notre travail quoi qu’il en soit.

🏵 Coup de cœur Design > Lisa Baracassa, Hélène Parriel & Stefan Brunetto « Pop it Taste it share it »

« Nous avons dans un premier temps repenser le logo pour lui apporter une touche plus pep’s grâce à un traité illustratif et décalé. Pour représenter au mieux la marque qui se veut conviviale, généreuse et festive nous avons créé le slogan « Pop it, taste it, share it ». Nous avons conçu pour notre packaging, une petite communauté de personnages qui se passent, de fenêtre en fenêtre, les Pringles et les ingrédients liés au goût de la boîte en question. Nous avons fait le choix de travailler sur des boîtes qui se clipsent entre elles afin de créer une tour et ainsi un immeuble.

Le point fort de notre concept c’est que toutes les boîtes sont liées entre elles. Par exemple, le personnage du goût paprika passe un ingrédient au personnage du goût original et ainsi de suite.

On a souhaité pousser le côté « créateur de lien et d’échanges » jusqu’au bout en proposant également des « défis Pringles » et un filtre Instagram. À l’heure de l’apéro, entre amis ou en famille, les gens vont trouver des petits papiers glissés au niveau de l’opercule avec des défis tels que « le plus radin aura la dernière », « la plus jeune offre la première tuile à son voisin de droite »… »

 

 

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