fr en
15 septembre 2022

Portrait de Yann Leroy, Compositeur Artist chez Fortiche et intervenant à l’ECV Bordeaux

Les deux dernières années d’étude de nos étudiants du cursus Animation sont consacrées à la réalisation d’un court métrage animé, afin qu’ils puissent vivre l’expérience d’une production en équipe. En fonction de leur spécialisation choisie, ils tiennent un ou plusieurs postes et participent tous à la création d’une histoire unique, qui sera ensuite présentée à un jury de professionnels avant de partir en festival dans le monde entier. Ainsi, la qualité de l’enseignement de l’ECV résonne par delà les frontières et contribue au rayonnement du savoir-faire français dans le domaine de l’animation.

Durant ces deux années intenses de Mastère, nos étudiants sont accompagnés par des professeurs et intervenants professionnels qui continuent de leur apprendre les bonnes pratiques et les savoirs importants du secteur, et qui les forment sur des techniques précises en fonction de leurs projets.

Nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de ces moments de partage pour que nos étudiants rencontrent des professionnels aguerris, comme Yann Leroy, compositeur artist au fameux studio Fortiche, récemment mis en lumière avec sa série phénomène distribuée par Netflix : Arcane.

 

 

Yann Leroy, compositeur artist chez Fortiche

Yann Leroy a suivi une formation de matte painter / compositing artist 2D puis 3D. À la suite de ses études, il commence par un stage en compositing au studio Fortiche. Il travaille maintenant depuis 7 ans dans les locaux parisiens. Aujourd’hui superviseur d’une équipe, son département, le compositing, est en charge de produire les images définitives de la série Arcane.

Le département gère la lumière, les effets ainsi que le rendu artistique. Yann a également mis à profit ses compétences dans d’autres studios comme Je suis bien Content sur la production Bestioles Motel et chez Bobbypills sur Crisis Jung.

À l’occasion d’un suivi de nos étudiants de dernière année de Mastère sur le mois d’avril, nous avons échangé avec Yann sur son parcours et sur son impression des projets en cours à l’ECV Bordeaux.

 

 

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton métier de compositing artist, aussi appelé compeur ou comp artist ?

A Fortiche, notre rôle est de composer une belle image en une image finale en accord avec la vision du DA. Souvent les artistes en compo ont des compétences en concept et chara design pour gérer ces images finales.

Quelle expérience t’a le plus marqué ?

En 2015, le studio “Cartoon Saloon” cherchait un stagiaire, j’ai donc eu l’occasion de faire un Erasmus et de l’intermittence. Durant 3 mois, j’ai eu l’opportunité d’améliorer mon anglais. J’ai travaillé sur “Cul an ti”, une série de petits clips chantés en irlandais avec différents réalisateurs. Ce fut une expérience originale avec des projets intéressants dans une ville spéciale, Kilkenny.
Puis, il y a eu “Arcane” où j’ai vécu la montée en puissance du studio. Au début, j’étais le seul comper puis l’équipe a grossit passant de 6 à une trentaine en fin de saison 1.
Je suis passé superviseur après 2 ans de travail sur des projets tels que “Rocket and Groot” et le pilote d’ “Arcane”. Nous avons la chance d’avoir trouvé des profils très intéressants au sein de notre département qui rendent notre équipe très soudée. L’ambiance à Fortiche chez les compositeurs est vraiment cool !

La suite du travail de Yann en compositing sera à retrouver sur la saison 2 de la série Arcane !

Quels films ou références conseillerais-tu à nos étudiants ?

  • Amer béton : Étudiant, j’étais très sensible aux décors, pas trop au chara design, c’est un studio connu pour ses backgrounds. (Le comper doit s’adapter à tout, alors que le matte painter est plus influencé par les décors en tant qu’étudiant)
  • Your name : le réalisateur est un habitué des films avec beaucoup de composition, au niveau de l’histoire c’est une jolie comédie romantique.
  • The Truman Show, mon film en prise de vue réel préféré. J’aime les films qui jouent sur le médium en même temps, films qui ont conscience d’être des films, tout est très technique.
  • Film en stop motion pour terminer : Paranorman du studio Laïka qui est pour moi leur meilleur film.

Quelle a été ton impression des étudiants de Mastère Animation ?

C’est une expérience super de voir le fonctionnement d’une classe en ambiance studio et de découvrir une école avec des étudiants motivés, ce sont plein de nouvelles pattes graphiques que l’on retrouve ensuite dans l’industrie.
C’est une nouvelle génération qui arrive, qui n’a pas tout à fait les mêmes influences que nous et donc de nouvelles visions.
C’était intéressant de voir ce côté “mini-entreprise” car chaque projet est un projet professionnel, et de construire un film avec eux.
Mon intervention s’est concentrée sur la partie organisation / production du projet. Je les ai formés à travailler plus vite et pour un meilleur résultat, pour pousser un maximum leurs ambitions. Faire une bonne transmission des idées aux médias, c’est planifier un bon projet, et c’est ce sur quoi nous avons travaillé ensemble.
J’ai pu étudier les concepts de quatre projets très différents et des intentions de DA variées, les mêmes types de projets se retrouvent souvent à la télé alors que projets étudiants s’avèrent très différents et neufs.
D’ailleurs, certaines initiatives comme celle de Supamonks Studio et leur résidence étudiante peuvent être une nouvelle occasion de faire un film 100% original, c’est un nouveau moyen d’être libre du côté création après les études.

 

 

Nous sommes ravis d’avoir pu avoir Yann sur cette intervention à l’ECV Bordeaux, et nous le remercions chaleureusement pour ses précieux conseils et son attention particulière aux projets de nos étudiants.

Retrouvez la série Arcane du studio Fortiche sur la plateforme Netflix.

 

Partager sur