fr en
01 mars 2024

Pourquoi se spécialiser dès la 1e année en Animation et Game ?

L’univers de l’animation et du game art sont des domaines alliant créativité et technicité. Pour les lycéens souhaitant s’orienter dans les métiers du cinéma d’animation et du game art, la question de se spécialiser dès la 1e année peut se poser au moment du choix d’orientation post Bac. Quels sont les apports d’une Prépa Animation et Game ? Pour quelles raisons favoriser une Prépa spécialisée qu’une voie généraliste ? Comment la formation prépare-t-elle à suivre un Bachelor puis un Mastère spécialisé ? L’ECV répond à toutes ces questions ! 

Quelle est la différence entre une Prépa généraliste et spécialisée en Animation et Game ?

La Prépa généraliste offre une formation plus large et polyvalente, tandis que la Prépa Animation et Game se focalise sur un apprentissage exclusivement lié au cinéma d’animation et au game art. Certaines matières peuvent être similaires telles que le modèle vivant ou encore la perspective. Elles seront toutefois différenciées par les cas pratiques, notamment le domaine d’application, mais également l’approche. Cette année préparatoire aborde chaque projet sous l’angle de l’industrie cinématographique d’animation. Elle place la narration, la scénarisation et l’image en mouvement au centre de la réflexion créative.

Comment acquérir une base solide en Animation ou Game Art ?

L’objectif principal de la Prépa Animation et Game est d’acquérir dès la première année toutes les connaissances fondamentales relatives à l’univers de l’animation et du jeu vidéo : le volume, le modelage, le dessin en 2D/3D et le modèle vivant. La 1e année est un véritable tremplin pour affirmer sa personnalité créative, expérimenter par le geste et s’acclimater avec toutes les composantes techniques et graphiques du métier. La Prépa spécialisée est donc indispensable pour apprendre à représenter un personnage, un décor, un univers avec précision.

Suivre le parcours en 5 ans de l’ECV

Les métiers de l’animation et du game ont la particularité d’être très spécialisés. En effet, la conception de projets de A à Z induit une multitude d’experts qui interviennent à chaque étape de la chaîne de production. L’industrie du cinéma d’animation et du game recrute plus que jamais des collaborateurs capables de travailler en équipe. À l’ECV, les étudiants développent l’intelligence collective : une force qui leur permet de s’intégrer facilement au sein d’équipes pluridisciplinaires, et d’être capable de concevoir une production complète en s’appuyant sur les forces et les complémentarités de chacun. Cette plus value pédagogique renforce leur employabilité dans les plus grands studios en France et à l’international.

Comment se préparer à intégrer un Bachelor ou un Mastère spécialisé ?

Plusieurs parcours possibles Bac+3 et Bac+5

La Prépa Animation et Game est une formation qui ouvre à deux cycles Bachelors : Bachelor Cinéma d’Animation 2D/3D et Bachelor Game. La deuxième année permet ainsi aux étudiants de se spécialiser et d’approfondir leurs connaissances dans l’un de ces domaines à fort potentiel. À la suite du Bachelor, l’étudiant à la possibilité de poursuivre ses études avec l’un de ces trois cycles Mastères : Animation 2D, Animation 3D ou Game.

Un projet de fin d’études pour se professionnaliser

Ces deux années permettent aux étudiants de concrétiser un projet artistique qui va faciliter leur insertion professionnelle : réalisation d’un court-métrage ou production d’un jeu vidéo. Ces projets sont généralement valorisés en festival ou auprès d’institutions influentes. Certains films tirent leur épingle du jeu et sont reconnus aussi bien pour la qualité de la production que pour le sujet traité. Récemment, le film “Non” engagé dénonçant les violences sexuelles a remporté un franc succès sur YouTube.

Comment intégrer une Prépa Animation et Game après le Bac ?

La Prépa Animation et Game de l’ECV est disponible sur les campus de Nantes, Paris, Bordeaux, Lille et Aix-en-Provence. Pour intégrer cette formation après le Bac ou après une année d’études supérieures, les candidats ont la possibilité de faire une demande d’admission en ligne sur ecv.fr, puis seront contactés pour définir la date de l’entretien d’admission. Ils devront ensuite constituer un dossier de candidature avec :

  • un dossier de travaux créatifs personnels,
  • une lettre de motivation,
  • les derniers bulletins de notes et/ou du dernier diplôme obtenu (Baccalauréat, Bachelor, …).

À l’ECV, l’entretien d’admission permet d’évaluer la motivation, le projet, le niveau de culture générale et artistique, et de découvrir l’univers créatif des futurs étudiants.

Choisir la Prépa de l’ECV

En optant pour une spécialisation dès la Prépa, l’étudiant acquiert une avance sur plusieurs modules, notamment dans la maîtrise des logiciels 2D/3D ou des codes de l’industrie de l’animation et du game design. Cette spécialisation permet également d’aborder sereinement le cycle supérieur, grâce à des bases solides déjà acquises.

Un étudiant en Prépa généraliste ou Prépa Animation et Game pourra intégrer un Bachelor et un Mastère spécialisé. Toutefois, l’absence de certains fondamentaux, tels que le character design, le story board, le concept art ou encore l’expérience pratique, peut nécessiter un temps d’adaptation supplémentaire.

Partager sur