Se spécialiser dès la 1e année en Architecture d’Intérieur
L’architecture d’intérieur est un domaine riche alliant créativité, technicité et sensibilité artistique. Pour les lycéens aspirant à devenir architecte d’intérieur, la question de se spécialiser dès la 1e année peut se poser au moment du choix d’orientation post Bac.
Quels sont les apports d’une Prépa Architecture d’intérieur ? Pourquoi choisir la spécialisation plutôt qu’une 1ère année généraliste ? Comment la formation prépare-t-elle à suivre un Bachelor ou un Mastère spécialisé ? L’ECV répond à toutes ces questions.
Acquérir une base solide en Architecture d’Intérieur
L’objectif principal de la Prépa Architecture d’Intérieur est d’acquérir dès la première année toutes les connaissances fondamentales relatives au design d’espace : la mise en volume, le croquis d’extérieur, le dessin en 2D/3D, et la perspective. La 1e année est un véritable tremplin pour affirmer sa personnalité créative, expérimenter par le geste et s’acclimater avec toutes les composantes techniques et graphiques du métier. La Prépa spécialisée est donc indispensable pour apprendre à représenter l’espace, scénariser l’expérience, maquetter, prototyper, et nourrir sa culture architecturale.
Différences entre Prépa généraliste et Prépa Architecture d’Intérieur
La Prépa généraliste offre une formation plus large et polyvalente, tandis que la Prépa Architecture d’Intérieur se concentre sur un apprentissage exclusivement lié au design d’espace. Certaines matières peuvent être similaires telles que la couleur ou encore le dessin d’analyse. Elles seront toutefois différenciées par les cas pratiques, notamment le domaine d’application, mais également l’approche. La première année en Architecture d’Intérieur aborde chaque projet sous l’angle de l’espace, de l’habitat et du territoire. Elle place l’usager au centre de la réflexion créative, et intègre les enjeux sociaux et environnementaux.
Se préparer à intégrer un Bachelor spécialisé
La Prépa Architecture d’Intérieur s’inscrit dans un cycle Bachelor. Ces trois années d’études permettent d’explorer la dimension conceptuelle et la représentation virtuelle et réelle de projets. À la suite du Bachelor, l’étudiant à la possibilité de poursuivre ses études avec le Mastère Architecture d’Intérieur et Scénographie en alternance. Ces deux années d’apprentissage permettent aux étudiants de se professionnaliser et de renforcer leur expertise en scénographie.
Intégrer une Prépa Architecture d’Intérieur post Bac
La Prépa Architecture d’Intérieur de l’ECV est disponible sur les campus de Nantes, Paris, Bordeaux et Aix-en-Provence. Pour intégrer cette formation après le Bac ou après une année d’études supérieures, les candidats ont la possibilité de faire une demande d’admission en ligne sur ecv.fr, puis seront contactés pour définir la date de l’entretien d’admission. Ils devront ensuite constituer un dossier de candidature avec :
- un dossier de travaux créatifs personnels,
- une lettre de motivation,
- les derniers bulletins de notes et/ou du dernier diplôme obtenu (Baccalauréat, Bachelor, …).
À l’ECV, l’entretien d’admission permet d’évaluer la motivation, le projet, le niveau de culture générale et artistique, et de découvrir l’univers créatif des futurs étudiants.
Conclusion
En optant pour une spécialisation dès la Prépa, l’étudiant acquiert une avance sur plusieurs modules, notamment dans la maîtrise des logiciels 2D/3D ou la gestion de projet. Cette spécialisation permet également d’aborder sereinement l’alternance en cycle supérieur, grâce à des bases solides déjà acquises. Un étudiant en Prépa généraliste ou Prépa Architecture d’intérieur pourra intégrer un Bachelor et un Mastère en Architecture d’Intérieur. Toutefois, l’absence de certains fondamentaux, telles que la conception architecturale, la maîtrise des logiciels spécialisés, la connaissance des matériaux, ou encore l’expérience pratique, peut nécessiter un temps d’adaptation supplémentaire.