Raphael Thiessard, level artist chez Ubisoft
Que sont-ils devenus ? C’est la question qui revient fréquemment dans la bouche de certains étudiants, futurs étudiants, parents et même anciens étudiants de l’ECV. Régulièrement, découvrez le portrait d’un Alumni, de son entrée à l’école jusqu’à aujourd’hui.
Raphael Thiessard, alumni de l’ECV Bordeaux, Cursus Game, level artist, a répondu à nos questions.
Vincent Chiarotto | Directeur ECV BordeauxExigeant et passionné, Raphael a toujours montré sa determination tout au long de ses études. Aussi doué techniquement qu’il excelle en direction artistique, nous étions persuadés qu’il aurait rapidement un poste à la hauteur de ses ambitions. Repéré par Ubisoft Annecy, il a marqué de son empreinte le jeu « The Division 2 ». C’est dans cette continuité que nous lui avons proposé d’être le parrain de la promo Game 2020.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut ! Je m’appelle Raphaël Thiessard, je suis environment artist et plus spécifiquement level artist. J’ai fait un Mastère Game à l’ECV Bordeaux, j’ai ensuite travaillé 2 ans chez Ubisoft Annecy où j’ai notamment participé à une des missions principales du jeu The Division 2.
Quels souvenirs gardes-tu de tes années à l’ECV ?
Des journées, soirées et weekends de rushs, des montagnes de projets et de rendus, mais aussi une bonne ambiance, des super projets et des personnes incroyables.
Bref, des années à la fois très intenses et très riches !
Peux-tu nous parler de ton insertion professionnelle à la suite du diplôme ?
Je suis passionné de décors et d’architecture depuis longtemps et pendant mon cursus à l’ECV, j’ai fait plusieurs stages de 3D dans des studios de visualisations architecturales. Au début je pensais aller en animation mais la filière game a ouvert à Bordeaux et en vrai passionné de jeux vidéo, je me suis lancé ! Nous avons réalisé 2 jeux en Mastère 1 et j’ai fait mon projet de M2 autour d’un univers SF qui me tenait à cœur. Ensuite, j’ai envoyé un mail à une RH d’Ubisoft et j’ai eu la chance d’être pris à Annecy !
Quelles sont les missions et le quotidien d’un level artist chez Ubisoft ?
Les level artist sont chargés de la composition des décors dans le jeu : ils modélisent et ajoutent de la texture dans les structures, placent les props et habillent les niveaux, tout en leur « donnant vie » et en respectant les limitations du moteur. Ils interviennent généralement assez tôt dans le pipeline afin de soutenir les concept artist dans les recherches de décors et de références. Les enviro artist travaillent souvent en étroite collaboration avec des level designer, chargés du côté gameplay et de la mise en place des interactions réalisables par le joueur dans le décor (exemple : mise en place des objectifs, missions et actions possibles, délimitation des espaces de jeux, équilibrage, etc…)
Et bien sûr, il faut suivre les indications et les contraintes définis par le game designer (crée les règles, les interactions et le gameplay), le narrative designer (s’occupe du scénario), le producer, les lead (gèrent les délais et les tâches à faire) et par l’art director (garant de l’identité et de la qualité visuelle du jeu).
Enfin un level artist se doit de maintenir la qualité visuelle et gameplay tout au long de la production en résolvant les différents bugs rapportés par les dev testeur (testent le jeu afin d’en améliorer la qualité).
Quelles sont selon toi les qualités essentielles pour être un bon 3D environment / level artist ?
Être passionné et avoir un bon portfolio sont pour moi 2 points indispensables.
Après, le sens de l’observation et de la composition, un bon niveau artistique global, un bon esprit d’équipe, des facilités pour la communication et de grandes capacités d’adaptation (notamment au niveau des contraintes de qualité et de temps) sont autant de compétences nécessaires pour ce métier. Parler anglais est aussi très important, que ce soit pour échanger avec ses collègues ou tout simplement comprendre les logiciels et les tutoriels, très souvent en anglais. Et enfin, il faut maitriser certains programmes 3D/2D tels que Maya/3DS Max/Blender, Zbrush, Substance painter et Photoshop… Les logiciels varient beaucoup selon les studios de jeux et les pipelines de production. Il faut également avoir des connaissances dans au moins un moteur de jeux (Unreal 4, Unity, etc…).
Les (gros) plus : autonome et organisé, rigueur et goût du détail, notions d’architecture et d’histoire de l’art, intérêt pour la photographie et l’éclairage, bonne culture vidéo ludique.
Mais pas d’inquiétude, beaucoup de compétences peuvent se développer au fur et à mesure.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à des jeunes diplômés qui entrent dans la vie active ?
– Trouvez ce qui vous passionne et allez-y à fond pour réaliser vos rêves ! Si vous êtes polyvalent, un studio indé’ sera parfait pour vous et si vous aimez un domaine précis comme les personnages ou les décors, vous êtes fait pour un studio plus gros.
– Privilégiez la qualité à la quantité de projets dans votre book : ceux qui sont moyens baisseront sans aucun doute le niveau global de votre portfolio. Je recommande très fortement artstation qui est devenu le standard dans l’industrie : facile d’utilisation, gratuit, rapide et efficace. Votre créativité et votre originalité viendront de vos travaux 😉
– Renseignez-vous bien sur les boîtes visées, tout est bon à prendre : les infos sur leurs sites, les derniers projets réalisés et en cours, les avis et l’actualité sur internet, etc…
– Ne vous fermez pas de portes : ce n’est pas toujours facile d’intégrer un gros studio juste après la sortie de l’école. Votre 1er poste ne sera peut être pas dans le studio de vos rêves mais il permettra sans aucun doute de vous lancer et d’acquérir de l’expérience.
– Formez-vous et faites des projets persos régulièrement : lors d’une relance par exemple, c’est toujours plus intéressant si vous avez de nouvelles choses à leur montrer. N’hésitez surtout pas à demander des avis sur vos réalisations à des pros ou à vos amis.
– Ouvrez-vous à l’international ! De très nombreuses opportunités s’offrent à vous un peu partout dans le monde si vous savez parler un minimum anglais et cela peut faire de très bonnes expériences. En plus, ce sera surement bien plus facile de bouger maintenant que dans quelques années avec éventuellement quelqu’un dans votre vie ou même une famille.
– Persévérez ! Si les studios qui vous intéressent ne répondent pas, cela ne veut pas forcément dire qu’ils ne sont pas intéressés. N’hésitez pas à renvoyer un mail une dizaine de jours après le 1er en réaffirmant votre motivation. Si jamais la réponse est négative vous pouvez aussi repostuler dans quelques mois en leur montrant que vous avez progressé et vos derniers projets (idéalement dans leur style graphique).
– Et quand vous commencez un nouveau job, soyez attentif au fonctionnement du studio et à vos collègues, curieux et ouvert.
As-tu des nouveaux projets ?
Toujours ! Plein ! 😀
En dehors du travail, je fais des scènes de décors sur Unreal Engine et des concepts 2D ou 3D visibles ici. Je fais aussi beaucoup de photos de paysages (quelques unes sont visibles sur instagram ) et culinaires pour notre compte insta « food & fun » : Les Mijotés de la serre.
Un petit mot pour la fin ?
« If you can dream it, you can do it! » W.D.
Croyez en vos rêves et faites tout pour qu’ils se réalisent 😉 Bon courage à tous !