Hugo, étudiant en Mastère Game
Hugo, étudiant en Mastère Game à l’ECV Bordeaux nous parle de ses années aux sein de l’ECV et de sa spécialisation.
Bonjour Hugo, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Hugo Aubert. J’ai 23 ans et je suis en deuxième année de mastère Game de l’ECV Bordeaux.
Pourquoi avoir choisi de faire un mastère Game à Bordeaux ?
J’ai toujours aimé dessiner, depuis tout petit. À la fin de mon année de terminale S, quand il a fallu choisir une voie pour mes études supérieures et mon avenir professionnel, les domaines scientifiques ne m’intéressaient plus vraiment. J’ai donc réfléchi à ce que j’avais réellement envie de faire, et j’ai alors pensé à faire de ma passion mon métier.
J’ai donc cherché une bonne école de dessin/art visuel sur Bordeaux et j’ai trouvé l’ECV. La formation que proposait l’école m’a beaucoup intéressé et j’ai fait une journée d’immersion avec un élève de troisième année afin de découvrir la vie à l’école. L’expérience m’a plu, et j’ai rapidement pris un entretien d’admission. Me voilà 5 ans plus tard tout prêt à avoir mon diplôme.
Quel a été votre parcours avant d’intégrer le cursus Game ?
J’ai suivi un cursus scientifique au Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux. J’ai passé un BAC S SVT option physique chimie, … Je reviens de loin.
Quelle est votre spécialité ?
Le personnage 3D ! Je me suis spécialisé depuis deux ans en tant que Character Artist et j’adore reproduire des concepts de personnages en 3D. C’est quelque chose qui demande beaucoup de travail et de connaissances, mais ça m’amuse beaucoup. J’adore particulièrement les parties de sculpt organique, notamment les corps humains, que je fais dans Zbrush.
Un conseil pour les futur(e)s étudiant(e)s ?
Persévérez et travaillez dur pour réaliser vos rêves. S’il y a un domaine qui vous passionne, concentrez vous dessus et travaillez le à fond (mais ne délaissez pas le reste des matières de l’école hein!).
N’allez pas directement dans les détails. C’est une erreur basique qu’ont faite tous les débutants (moi y compris). Construisez solidement votre base, et une fois qu’elle est juste, rajoutez une couche de détails, puis une autre,…
Prenez votre temps ! Les choses prennent du temps à ce faire, beaucoup de temps parfois. Donc n’essayez pas de faire les choses vite, faites les bien. Si un projet doit vous prendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois, prenez ce là temps pour le faire. Je pense que le meilleur moyen de progresser, c’est de prendre le temps d’apprendre les choses.
Prenez des références ! Si vous ne saviez pas comment faire des pancakes, vous iriez sûrement regarder une recette de pancakes avant de les faire. Mêmes règles pour l’art. L’anatomie, les objets, l’animation, … Vous pouvez trouver toutes les références dont vous avez besoin sur internet, et créer vos propres références. Ce n’est pas tricher, ça ne rends pas les choses plus simples, c’est comme utiliser une recettes pour faire des pancakes.
Quand vous travaillez depuis longtemps sur un projet, n’oubliez pas de prendre du recul. Si vous bloquez quelques parts, faites autre chose, un autre projet ou même une autre activité, et revenez dessus plus tard avec un œil neuf. Ça peut vous aidez à penser différemment et à trouver d’où viennent les problèmes.
Enfin, ne vous contentez pas seulement de l’enseignement de l’école ; cherchez sur internet, soyez curieux, demandez des avis, de conseils, … Nourrissez-vous de tout ce que vous pouvez trouver et qui peut vous aider à devenir un meilleur artiste.
Une anecdote sur cette année ?
On bosse beaucoup sur notre projet de jeu avec ma team, on boit beaucoup de café, Maya crash de temps en temps, la routine quoi. Un truc qui est cool quand même, c’est que le midi et parfois le soir, on se fait des parties de loups garou avec la classe et quelques copains qui sont en animation. C’est bien sympa.