Bérangère & Nicolas, chargés du suivi de production à l’ECV Animation Paris
Bérengère & Nicolas sont intervenants à l’ECV Animation Paris et en charge du suivi des productions des étudiants en Animation. Mais qui sont-ils, qu’aiment-ils, quel est leur rôle au sein de l’école ?
Découvrez les coulisses de l’école !
Depuis quand travaillez-vous à l’ECV ?
Bérengère : C’est ma troisième année en tant qu’intervenante en design d’animation et concept-art pour les Bachelor Animation et ma première au suivi pédagogique du Mastère Cinéma d’Animation 2D.
Nicolas : Je travaille à l’ECV depuis 5 ans maintenant. J’ai commencé comme intervenant en rig (setup). J’ai également participé au suivi des projets de fin d’année pour les étudiants en Mastère. Depuis, j’ai rejoint l’équipe pédagogique au suivi pédagogique du cursus 3D.
Que faisiez-vous avant d’intégrer l’ECV ?
B : Je travaillais chez Milimages où j’ai passé deux ans sur Molang (saison 3 et 4) en tant que designer de personnage. Actuellement, je suis assistante réalisatrice pour la série animée Oscar et Malika, chez Watch Next Média.
N : J’ai commencé en tant qu’intermittent du spectacle en 1995 puis j’ai rejoint l’enseignement en 2001. J’ai pu à de nombreuses reprises recruter des étudiants en stage ou des jeunes diplômés sur les productions sur lesquelles je travaillais (Donkey Kong, Asterix et Cléopâtre, Final fantasy X, le clash d’NTM, Monster Buster Club ou encore Drôles de petites bêtes). J’ai enseigné dans de nombreuses écoles et j’ai finalement choisi de me concentrer sur l’ECV Animation. L’école présente selon moi l’ensemble des moyens humains & matériels pour délivrer une formation en phase avec les besoins actuels des studios.
Quel est votre rôle à l’école ?
« Cela consiste à faire le suivi avec chacun d’entre eux pour établir le planning et délais de production de leur projet. Le point Prod en somme »
B : J’accompagne les étudiants en 3e année de Bachelor Cinéma d’Animation 2D/3D à l’ECV Paris pour la création et le montage de leur pipeline graphique pour leur tout premier projet de court-métrage. Je les guide dans la création et la conception de leur personnage et de l’environnement de leur film.
Depuis septembre 2019, j’assure le suivi pédagogique et de production pour les étudiants du Mastère Cinéma d’Animation 2D. Je les accompagne pour établir le planning et délais de production de leur projet.
Quels moments vous ont le plus marqué depuis votre arrivée à l’ECV ?
B : Mon premier jury il y a deux ans ! J’avais le sourire figé. J’étais tellement fière des étudiants et de voir les films aboutis.
Et puis, le jour où j’ai eu un bureau avec la clef dans le « bureau des pédagos ». Je me suis dit « je ne pars plus » 🙂
N : L’un des moments les plus marquants a été de libérer la promotion 2019 que j’ai pu suivre pendant 3 ans. Nous avions en effet créé entre nous de vrais liens professionnels et pour beaucoup d’entre eux de réelles amitiés. C’était un plaisir, je me suis régalé !
Les films ou séries d’animation qui vous ont le plus marqué ?
B : J’adore les films en stop motion comme Ma vie de Courgette, Mary and Max ou Fantastic MR Fox. Je trouve que cela rend les films encore plus attachants.
Le film de Rémy Chaillé Tout en haut du monde m’a beaucoup touchée.
J’aime les films où les personnages font des quêtes sur eux même et recherchent leur passé.
En série, Les grandes grandes vacances de Delphine Maury m’a bouleversée : une série feuilletonnante qui raconte le quotidien de deux jeunes enfants restés chez leurs grands-parents en Normandie pendant la seconde guerre mondiale, avec les design d’Emile Bravo et superbement écrite.
N : Tron est sans aucun doute le film d’animation qui m’a le plus marqué. Je suis finalement plus attaché à l’histoire qu’à l’aspect technique de la 3D. L’animation japonaise et coréenne, côtoient donc chez moi les quelques blockbusters occidentaux que je vais voir désormais pour être surpris, ou pour être transporté par une histoire que je vais aimer.