Thibaud & Romain : un duo choc de Layout Artist !
Diplômés de l’ECV Animation Bordeaux en 2020, Thibaud Monnier et Romain Rivault sont désormais layout artist au studio La Cachette basé dans le 18e arrondissement de Paris. Après avoir travaillé ensemble sur leur projet de fin d’études « Le Jour où la neige a brûlé », notre duo poursuit la même voie professionnelle en conservant leur spécificité. Découvrons ensemble leurs premiers retours d’expérience !
Pendant 9 mois, Thibaud et Romain ont fait partie de la même équipe de travail et sont fiers d’avoir pu progresser (encore) en dessin !
Vous l’imaginiez comment votre futur quand vous étiez à l’école ?
Thibaud : « À l’école, je voulais me diriger soit vers de l’animation 2D, soit vers du chara design. Puis, j’ai découvert le layout sur notre film de mastère et au studio la Cachette. Je suis heureux de faire ce métier là aujourd’hui ! C’est une étape primordiale en animation, on ne peut pas faire sans. »
Romain : « Lors de ma dernière année à l’ECV, j’ai su assez tôt que j’allais à la Cachette avant même de finir le film. J’étais sur le même poste que Thibaud en “retake animation » mais 3 jours avant que je commence, on m’a proposé de faire du layout posing. J’ai accepté sans trop savoir ce que c’était, mis à part que c’était un très bon poste. »
Pouvez-vous nous en dire plus sur le métier de layout artist ?
Thibaud : « Depuis plus de un an, je suis Lead Layout-posing au studio la Cachette sur la saison 2 de Primal de Genndy Tartakovsky. Le layout, c’est l’étape essentielle entre le storyboard et l’animation. Tu dessines les poses clés de chaque plan qui racontent l’action des personnages afin qu’ils servent de fondation pour l’étape suivante : l’animation. C’est essentiel pour guider l’animateur/trice. Bref, le layout c’est du dessin pur, il faut chercher des poses solides et dynamiques qui fonctionnent entre elles afin que le projet final soit cohérent. »
Alors, cette première expérience en studio ?
Thibaud : « La Cachette c’était un des studios que je visais le plus quand j’étais à l’école. Des productions animées en 2D de cette qualité ça donne envie. J’ai commencé en télétravail à cause de la situation sanitaire puis je suis parti à Paris quand l’occasion s’est présentée. Personnellement, je sais que ça m’apporte beaucoup d’avoir un cadre de travail avec des horaires et des gens passionnés avec qui communiquer constamment. »
Romain : « J’ai fait l’exact inverse de Thibaud, j’ai beaucoup bossé en distanciel après avoir été en studio, ce qui me convient car je voudrais rester ici – à Bordeaux. Après Primal, j’ai eu la proposition du Canada avec Caribara sur Last Man. Pour cet animé, ils se focalisent essentiellement sur le réalisme donc ça me fait beaucoup progresser ! »
Thibaud : « Après 5 mois sur Primal, notre lead est partie, il a fallu s’auto driver à 3. On n’a jamais autant progressé qu’à ce moment-là ! C’était très stressant et prenant mais on avait vraiment envie de montrer qu’on était capable de réussir. Je suis donc passé lead puis chef d’équipe suite au départ d’une collègue. »
Vous pouvez nous parler de vos projets actuels et à venir ? On veut tout savoir !
Romain : « Après Primal, je voulais faire de l’animation. J’ai la chance de travailler aujourd’hui sur Last Man pour le studio Caribara Montréal pour du posing et de l’animation ! Je cumule les deux postes, fais le plan de A à Z et ça c’est vraiment cool. C’est un job qui me permet donc de réunir mes deux passions : dessin et animation. Mon projet actuel c’est de trouver un poste d’animateur en France pour vraiment bosser l’animation et peut-être retourner à la Cachette, qui sait ! »
Thibaud : « Pour la suite, je finis le layout sur Primal puis je vais certainement animer sur la même série. Plein de projets vont arriver mais nous-mêmes on ignore quoi et surtout quand. J’aimerais continuer à travailler sur les projets du studio pour l’avenir. »
Vos films préférés, références cultes ?
Thibaud : « J’adore le film Amer Beton et je suis évidemment sensible aux films du studio Laika et Ghibli. Je recommande également les BD Les Beaux étés de Jordi Lafebre que j’ai découvert grâce à Romain (on y trouve de très beaux posings) ! Et puis j’ai eu la chance d’aller voir Maman pleut des cordes avec le réalisateur, c’est un film très touchant que je conseille ! »
Romain : « Je suis classique, très fan de Glen Keane et de l’animation de Tarzan qui me fait toujours autant rêver. Je suis très BD, Alex Alice, Jordi Lafebre, Enrique Fernandez… Je joue énormément aussi. En références cultes, je citerai Zelda Breath of the Wild et The Last of Us, à faire absolument. Dernièrement j’ai fait Hollow Knight, et je ne m’en suis toujours pas remis. La densité et la cohérence de l’univers de jeu est exemplaire, à faire aussi si vous le pouvez. »
Vous êtes revenus à l’ECV Bordeaux pour animer une masterclass. Quel est votre ressenti ? Un conseil à donner aux étudiant-es ?
Romain : « C’était trop cool, les projets étaient géniaux, les élèves aussi ! On constate que le niveau des étudiants s’améliore de plus en plus. À la fin de la semaine, on a vraiment l’impression de les connaître, d’avoir réussi à créer quelque chose, et d’avoir pu les aider. Si on a un conseil à donner, c’est qu’il faut dessiner tout le temps ! »
Thibaud : « Les étudiants sont très à l’écoute, c’est une chouette promotion 2022, on a vraiment eu l’impression de leur apporter quelque chose. C’était sympa aussi d‘aller prendre un verre avec les étudiants, ça rappelle des souvenirs pas si lointains de quand on était à leur place ! Ça permet de parler un peu de leur vie et des nôtres ainsi que de sujets plus personnels, c’est super intéressant. Et comme dit Romain, analysez, observez et dessinez ! »
L’équipe de l‘ECV Bordeaux remercie chaleureusement Thibaud et Romain pour avoir répondu à nos questions ! Nous leur souhaitons une très belle continuation et avons hâte de suivre leurs prochaines aventures…