fr en
16 novembre 2022

Trouver sa voie dans les études : le portrait de Thomas

Trouver sa voie dans les études supérieures peut être une tâche ardue ou stressante pour certains, surtout lorsqu’on ne connaît pas très bien les domaines qui nous intéressent. Lors des rencontres avec des lycéens, une question ressort souvent : « quel est le profil des étudiants ? ».

Nous sommes fiers de la diversité des profils de nos étudiants, démontrant qu’il n’existe ni profil type, ni une seule façon de choisir ses études supérieures après le lycée. Leurs expériences précédentes les forgent et leur apportent maturité. Parmi nos étudiants, certains sortent du lycée et d’autres sont déjà engagés dans des études supérieures qui ne leur plaisent plus. Il n’est pas rare de recevoir des demandes d’admission de personnes souhaitant se réorienter, cela n’est pas un frein à l’intégration de l’école.

Afin d’illustrer cette situation, nous avons le plaisir de vous partager le témoignage de Thomas Delord, étudiant en Mastère Animation 2D à l’ECV Bordeaux.

 

auto portrait Thomas D

 

« Je connaissais l’ECV de nom car des amies avaient fait le cursus Design. Elles m’en avaient parlé positivement et mes recherches sur internet en on fait ressortir une bonne réputation, surtout pour le cursus qui m’intéressait : l’Animation. »

 

 

 

Tu peux nous parler de ton parcours avant l’ECV ?

Avant d’aller à l’ECV, j’avais fait un BAC ES (sciences économiques et sociales), après lequel je suis parti sur un BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) en alternance. Une fois obtenu, je me suis dirigé vers une licence en alternance sur 2 ans, le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). Je ne l’ai pas validée, car c’est à ce moment là que je me suis rendu compte que je m’étais trompé de voie.

 

 speed painting 2 speed painting 2

 

Les 4 années d’alternances, je les ai réalisées dans un cabinet d’expertise comptable. Après ça, j’ai décidé d’arrêter mes études et de chercher une reconversion pour l’année suivante. J’ai profité de cette année pour travailler et me remettre au dessin, passion que j’avais laissée de côté il y a longtemps par faute de soutien familial et scolaire.

 

Comment as-tu entendu parler de l’ECV Bordeaux ?

Pendant cette année de césure, j’ai pris des cours de dessins dans un atelier et c’est là que j’ai rencontré deux futurs étudiants. Ce sont eux qui m’ont parlé de l’ECV et surtout du cursus Animation. Je connaissais l’ECV de nom car des amies avaient fait le cursus Design. Elles m’en avaient parlé positivement et mes recherches sur internet en on fait ressortir une bonne réputation, surtout pour le cursus qui m’intéressait : l’Animation. De plus, avoir une bonne école à proximité m’arrangeait, étant originaire de la région : pas besoin de rajouter des frais de logement.

 

daemon speed paint

 

J’ai gardé le souvenir d’avoir fait une nuit blanche en prépa pour rendre un sujet, c’était très stressant mais le soulagement de l’avoir terminé à temps en fait maintenant un bon souvenir. C’était la première fois de ma vie que je faisais une nuit blanche pour un « travail scolaire ».

 

Si tu pouvais nous parler d’événements organisés par l’ECV qui t’ont marqué, ce seraient lesquels ?

Les Journées Portes Ouvertes c’est vraiment super cool, l’ambiance est top, surtout après la journée où on se retrouve entre étudiants de tous les cursus. Le simple fait de parler et de présenter l’école à de futurs élèves est très intéressant.

Les soirées organisées par l’école pour faire se rencontrer les Mastères 1 et Mastères 2 sont super enrichissantes, surtout qu’on n’a pas vraiment le temps d’aller voir ce que font les autres. Du coup, je trouve ça super cool de pouvoir nouer des liens avec les autres promos. Mes relations avec les autres étudiants de ma promo sont au top, même si au début j’ai eu un peu de mal à cause de l’écart d’âge. L’ambiance de travail est super cool entre les élèves, même s’il faut gérer beaucoup de travail. Mais la bonne ambiance règne et pour les Mastères, le fait d’être sur un projet en groupe est très motivant. C’est d’ailleurs l’élément moteur qui me motive à poursuivre et continuer.

 

 

Nous remercions chaleureusement Thomas pour son témoignage et espérons que son expérience pourra rassurer, inspirer et encourager les personnes qui souhaiteraient s’inscrire dans des études artistiques à l’ECV.

Si vous avez des questions sur votre orientation, n’hésitez pas à contacter le campus de votre choix par mail ou par téléphone. Retrouvez tous les contacts utiles sur l’onglet contacts.

 

Pour retrouver les réseaux de Thomas 👇

instagram

artstation

 

Partager sur