Un projet Kellogg’s à l’ECV Design
Travailler pour un projet packaging avec une marque internationale comme Kellogg’s ✅
Challenge réussi haut la main pour les étudiants de l’ECV Bordeaux !
Les dernières années de notre cursus Design permettent aux étudiants de se spécialiser et d’acquérir des compétences dans un des champs du design, au choix selon leur projet professionnel et leurs affinités créatives.
Ainsi, ils peuvent choisir d’augmenter leurs capacités dans le Design Graphique, la Direction Artistique Digitale et Publicitaire, la Typographie ou encore dans l’illustration.
Nos étudiants en dernière année de Mastère Design Graphique ont eu la chance de travailler sur un projet de branding complet (illustration, packaging et typographie) pour la marque Kellogg’s.
Encadrés par Nicola Sadaune, Directeur Artistique pour le Collectif Biensûr, pour ce projet professionnel passionnant et créatif, ils ont également pu bénéficier de l’expertise d’intervenants réguliers à l’ECV Design Bordeaux, notamment pour les cours de typographie et de packaging.
Organisé sur un temps de travail de 10 heures en cours, le projet Kellogg’s s’est terminé avec un rendu final face à un jury. Les étudiants, en binôme, devaient imaginer un nouveau produit pour la marque de céréales et ont été évalués sur trois points :
- l’originalité de leur proposition et du concept,
- la composition et la hiérarchie des informations sur la face du paquet,
- la qualité de leur présentation au jury.
Cet exercice leur a permis de faire ressortir leur style graphique et d’imaginer une toute nouvelle offre avec logotype, mascotte, photos du produit… Un travail complet et transversal : du choix de la cible consommateurs, en passant par la scénographie sur le point de vente, l’ambiance colorimétrique et la forme du packaging (praticité, la faisabilité et l’originalité du pack).
Le but de l’exercice était notamment de travailler la boîte de céréales comme un moyen de communication à part entière, un vecteur d’informations attractif et compréhensible de tous.
Autre point majeur du projet : la création d’une mascotte. Elle constitue un élément indispensable puisqu’elle peut exister en dehors du pack de céréales et représenter la marque.
Elle peut ainsi s’inscrire dans des campagnes de communication print et web, sur des supports fixes ou animés, comme à la télévision. Elle est un facteur majeur de l’attachement du consommateur à la marque créée lors de campagnes publicitaires et de communication, surtout auprès du jeune public.
Les étudiants ont pu décliner l’identité visuelle de la mascotte dans des stratégies de communication e-marketing et sur les réseaux sociaux, afin de toucher la cible définie et d’inclure leur marque de céréales dans le paysage web, permettant aux consommateurs de se l’approprier et de la diffuser au sein de leur propre communauté.
Après dix heures intensives de travail, les étudiants ont pu présenter leurs projets devant un jury d’exception composé de :
- Nicola Sadaune, Directeur Artistique Collectif Biensûr, intervenant ECV Design
- Xavier Retault, Senior Field Sales Manager chez Kellogg Company
- Henri de Saint Julien, Directeur Artistique senior Collectif Biensûr
- Yoann Ospital, Directeur Artistique junior Collectif Biensûr
Les jurés ont salué la qualité et le professionnalisme des projets, chacun présentant un style graphique unique et un parti-pris de positionnement différenciant.
Nous sommes très fiers du travail fourni par nos étudiants, reflet de l’enseignement à l’ECV Design : technicité, précision, adaptabilité aux diverses demandes du marché et imagination sans limite.
Cet éventail créatif montre le dynamisme et le potentiel de la jeune génération de designers du bassin Aquitain. Nous remercions également les membres du jury pour leur présence et leurs précieux conseils.