Une semaine de Workshops Design à l’ECV Bordeaux
En février, les étudiants en 2e et 3e années de Bachelor Design Graphique ont eu l’opportunité de participer à une série de workshops créatifs.
Le format workshop fait partie de l’identité pédagogique de l’ECV, puisqu’il permet aux étudiants de découvrir de nouvelles techniques et de rencontrer des acteurs locaux et internationaux du monde du design.
À cette occasion et pendant une semaine intensive, nos étudiants bordelais ont pu participer à un workshop au choix parmi cinq propositions :
- Illustration – animé par Sébastien Nassiet Saldubehere
- Direction artistique – animé par Wouter Kok
- Sérigraphie – animé par Guillaume Beinat et Benjamin Stoop
- Design graphique – animé par Wouter Kok
- Packaging – animé par Anne-Sophie Rhodes
Suite à la présentation des briefs et attentes de chaque workshop, les étudiants ont pu s’inscrire à l’atelier de leur choix. Encadrés par leurs intervenants, ils ont pu laisser libre cours à leur créativité et travailler sur des projets originaux de qualité professionnelle, témoignant de leurs apprentissages techniques.
Lors du Workshop Illustration, Sébastien Nassiet Saldubehere a challengé nos étudiants sur la création d’une affiche comprenant un travail typographique. Cette image devait reposer sur les paroles d’une chanson, représenter son identité et et s’axer autour de l’esthétique propre au style musical choisi.
Pour le Workshop Direction Artistique, Wouter Kok, Designer Graphique Néerlandais, a demandé à nos étudiants de se présenter professionnellement grâce à une introduction graphique créative. Sous forme imprimée, cette présentation originale devait décrire les buts créatifs et professionnels de l’étudiant, tout en illustrant son identité de style.
Le Workshop Sérigraphie a été animé par Guillaume Beinat et Benjamin Stroop, deux artistes designers qui collaborent depuis dix ans sur des projets d’expositions, d’éditions, aux frontières des arts graphiques et plastiques. Nos étudiants ont pu créer un billet de “100 Balles”, à partir des contraintes d’impression liées à la sérigraphie, sous la forme de dessins, lettres, images, illustrations, signes, formes…
Le Workshop Design Graphique, également animé par Wouter Kok, a permis à nos étudiants de créer une marque de bière locale ainsi qu’un concept de packaging traduit par une série de trois bouteilles avec des saveurs différentes.
Enfin, le Workshop Packaging, animé par Anne-Sophie Rhodes, Directrice Artistique Senior dans le domaine du Packaging au sein d’agences parisiennes, a amené nos étudiants sur la création d’une gamme de thés pour la marque Mariage Frères.
« C’était une super expérience car c’était la première fois que le travail que nous faisions était concret. Voir notre rendu final sur de réelles bouteilles de bière était très satisfaisant ! »
– Clara Bourdon, étudiante de deuxième année Design
Merci à Julien Simon, Fanny Barbance et Yann Valiani pour la réalisation de cette vidéo.
Nous sommes ravis d’avoir pu offrir cette expérience riche en apprentissages et en créativité à nos étudiants et avons été impressionnés par la qualité des rendus et le sérieux dont ils ont fait preuve. Ces workshops, récurrents dans la pédagogie de nos différents cursus, réveillent le talent de nos étudiants et leur permettent de mettre en pratique leurs acquis tout en enrichissant leur réseau professionnel. Nous souhaitons remercier tous les intervenants de cette session de workshops et féliciter nos étudiants pour leurs travaux.