Innover en UX/UI design avec les dernières technologies : l’art de répondre aux besoins des utilisateurs
Les designers UX/UI sont de plus en plus sollicités pour concevoir des expériences utilisateur innovantes. Leur rôle est crucial pour concevoir des expériences utilisateur (UX) et des interfaces utilisateur (UI) qui répondent aux besoins et aux freins des utilisateurs.
Aujourd’hui, la technologie offre une variété de possibilités pour créer des expériences plus immersives et engageantes. Comment les designers UX/UI peuvent-ils alors utiliser ces dernières technologies pour concevoir des expériences innovantes ?
C’est une question à laquelle ont répondu les étudiants en M1 et M2 UX/UI de l’ECV Lille lors d’un atelier d’innovation. Ils ont travaillé sur des solutions innovantes en utilisant des technologies telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la réalité mixte, la smart watch, le pare-brise connecté, et bien plus encore.
Ces solutions innovantes incluent notamment une solution VR de méditation et sophrologie, une app AR pédagogique sur tablette pour susciter des vocations pour les métiers liés à l’astronomie et aux sciences, une app de circuit court avec système d’incitation financière et reconnaissance pour développer la consommation durable et responsable, ainsi qu’une app de mixte réalité pour apprendre et être accompagné dans l’apprentissage et la réparation de mécanique automobile.
Simon Roussel BulteelLe workshop innovation de Marie Raccuglia a été l’un de mes workshops préférés ! Grâce à cet atelier, nous avons vraiment pu explorer d’autres façons de concevoir l’UX sur des supports innovants, ce qui est extrêmement rafraîchissant et une réelle plus-value dans notre formation. J’ai vraiment apprécié de sortir des sentiers battus et d’explorer de nouvelles approches.
Les étudiants ont pris en compte les besoins des utilisateurs ainsi que les freins qu’ils rencontrent dans leur quotidien pour concevoir des solutions innovantes et utiles.
Cet atelier d’innovation leur a permis de développer leur créativité et leur ingéniosité pour trouver des solutions innovantes à des problèmes réels. L’objectif était de leur permettre de trouver des rôles modèles en fonction de leurs intérêts et aspirations.
Les mini-conférences ont également été l’occasion pour eux de rencontrer des professionnels du digital qui ont partagé leur expérience et leur expertise.
Simon Roussel BulteelC’était une expérience enrichissante à tous égards, et cela a été sublimé par la présence exceptionnelle de Marie en tant qu’intervenante. Son expertise et son énergie ont vraiment été inspirantes. J’espère sincèrement avoir l’occasion de l’avoir à nouveau l’année prochaine !
Nous tenons à remercier Marie Raccuglia pour son encadrement et son accompagnement durant l’atelier d’innovation.
Nous sommes également reconnaissants envers les professionnels de l’univers digital qui ont partagé leurs expériences et leurs connaissances avec nos étudiants lors des conférences notamment Béatrice Le Galès-Garnett, consultante et experte en edtech, robotic, VR, AR, etc., Nicolas Prévost, CEO de Yeamob, Ismael Elhamouchi, leader innovation concepts kidkanaille de Kiabi, Guillaume Clere, CEO de RevertO, Maximilien Joannides et Felipe Restrepo, CEO d’Odaptos, Laureline Legrand, experte VR Medtech, et Bertrand Wolf, CEO d’Antilogy, société XR.
En somme, l’atelier d’innovation a permis à nos étudiants de développer leur créativité, leur ingéniosité et leur savoir-faire pour concevoir des expériences innovantes en utilisant les dernières technologies. Ils ont compris l’importance de l’UX/UI dans la création de produits et de services qui répondent véritablement aux besoins des utilisateurs.
Nous sommes convaincus que ces étudiants deviendront les designers UX/UI de demain, prêts à relever les défis de l’innovation dans un monde en constante évolution. Leurs compétences en matière de créativité, de technologie et de compréhension des besoins des utilisateurs les rendent aptes à concevoir des expériences innovantes qui amélioreront la vie quotidienne de milliers de personnes.