Workshop en prépa design : illustration & sérigraphie
Rien de mieux qu’un workshop pour rythmer la scolarité de nos prépas design ! Les étudiant-es avaient le choix entre deux ateliers : illustration ou sérigraphie. Un challenge qui leur a permis de réaliser un projet créatif complet en moins de 5 jours.
Lundi matin : lancement du brief et rencontre avec les intervenants de la semaine. C’est parti pour une production intensive avec pour objectif de consolider ses compétences créatives et techniques acquises durant la prépa.
✨ Le workshop illustration
Les prépas design ont pu rencontrer Matthias Faye Munoz, alumni design de l’ECV Bordeaux (promo 2021). Directeur artistique et illustrateur indépendant, Matthias se distingue par un style graphique bercé par le mouvement Psyché et les célèbres cartoons américains des années 40.
Afin de challenger les prépas, il a choisi un sujet poétique : réaliser une illustration d’un poème imposé de Rimbaud qui capture l’essence et transmet l’émotion au spectateur. Le projet devait être 100% manuel et seules 3 teintes étaient autorisées.
Tout du long, Matthias accompagnait chaque étudiant-e sur leur intention, leurs choix graphiques et la composition globale de leur illustration.
Matthias : Un retour très agréable au sein de mon ancienne école. Un accueil chaleureux des élèves qui, étant à l’écoute, ont permis un déroulé parfait du workshop. Prise de décision, recherches ( sans ordinateur) et le tout fait main, un bonheur !
✨ Le workshop sérigraphie
D’un autre côté, c’est Guillaume Beinat qui encadrait l’atelier de sérigraphie dans nos locaux des Chartrons. Designer graphique & interactif indépendant depuis de nombreuses années, il s’est notamment nourri de ses expériences à l’étranger pour parfaire son goût du détail et sa rigueur artistique. Depuis 2012, il enseigne le design interactif – la communication digitale et la sérigraphie à l’ECV Bordeaux.
L’apprentissage de la sérigraphie est un incontournable à l’ECV ! Cette fois-ci, les étudiant-es devaient réaliser des posters collectifs en mettant en scène des flashs de tatouages réalisés par leur soin.
Guillaume leur a transmis son savoir-faire : réussir à adapter son dessin à l’usage final de la sérigraphie.
👉 La réussite est au rendez-vous car chacun a pu présenter un rendu complet correspondant au brief demandé. L’année n’est par terminée puisqu’il reste le dernier projet intensif ainsi que le book de fin de première année. Un dernier jury pour arriver en 2ème année !
Découvrez d’autres rendus créatifs sur notre compte Instagram.