Voyage Magique dans l’Art du Papier
Le Workshop Paper Art à l’ECV Lille : Une magie qui a embelli 5 vitrines de la Station V by Vilogia sur la Grand Place de Lille.
La créativité s’exprime souvent dans la simplicité, et nos étudiants en deuxième année de Bachelor Design Graphique en ont offert une démonstration éclatante lors de leur récent workshop « Paper Art » à l’ECV Lille.
Plongeons ensemble dans l’univers féérique qu’ils ont créé avec des montgolfières colorées en papier, transformant la Station V by Vilogia en un lieu magique. Armés de petits papiers et d’un goût artistique affirmé, nos étudiants ont relevé avec brio le défi de donner vie à des montgolfières aussi belles que créatives. Ces œuvres, témoignages de leur ingéniosité, prennent aujourd’hui leur envol, illuminant cinq vitrines de la Station V, du découpage minutieux à l’éclat final sur les vitrines.
Du découpage à l’éclat vitrinier :
Nos étudiants ont exploré diverses techniques artistiques sur le papier, du découpage au pliage, en passant par le collage et la sculpture, donnant naissance à des créations uniques et souvent complexes. Leurs œuvres prennent des formes variées, depuis de simples découpages artistiques jusqu’à des sculptures élaborées en papier, en passant par des installations complexes.
Les décors élaborés par nos étudiants transforment la Station V en un lieu enchanteur, capturant à la perfection l’esprit festif de la saison. Chaque montgolfière colorée devient une pièce maîtresse, invitant les passants à s’émerveiller devant cette belle exposition
Marie Hantson | Responsable Pédagogique DesignLa collaboration que nous avons avec Station V est pour nous un véritable partage créatif et innovant qui met en lumière les projets de nos étudiants
Anouk Vigneau, qui a accompagné nos étudiants lors de ce workshop, nous raconte son expérience
Qu’est-ce qui t’a inspiré pour guider les étudiants dans la création des montgolfières en papier pour ce workshop ?
Nous avions eu un rendez-vous avec Marie Hantson, responsable pédagogique Design, et Leïla Grenu, responsable de la Station V, pour préparer le workshop en amont. Je leur ai présenté des moodboards de trois pistes différentes et c’est l’univers des montgolfières qui a le plus parlé. Nous avions également choisi ensemble l’ambiance colorée pour les vitrines de Noël.
Peux-tu partager quelques moments clés du processus créatif que tu as observés chez les étudiants lors du workshop ?
Le workshop représentait un sacré challenge pour les étudiants et moi-même. En effet il a fallu créer 5 vitrines de 2m de largeur sur l’espace de 3 journées d’atelier. J’ai donc préparé en amont les modèles de montgolfières en 6 tailles différentes pour que les étudiants aient une base de travail.
Par contre, il m’était important de leur laisser le plus de liberté créative possible. Je leur ai donc demandé de travailler par groupe de 5. Ils ont commencé par une séance de croquis pour s’accorder sur l’univers de leur vitrine. Il était important qu’ils travaillent en équipe, mais aussi qu’ils prennent en compte les autres vitrines pour avoir une cohérence et un ensemble harmonieux.
Par la suite, je leur ai fait des démonstrations de différentes techniques de travail du papier. L’idée ici était de leur donner des pistes pour qu’ils puissent expérimenter et créer les éléments décoratifs de leurs montgolfières. J’ai été heureuse de constater que les étudiants ont été très créatifs et inventifs, et au vu de leur investissement, je les ai laissé autonomes et ils venaient me consulter sur des questions techniques.
Quels messages souhaites-tu que les étudiants retiennent de cette expérience artistique avec le papier ?
Environ la moitié du groupe était plutôt dans le design numérique, j’ai trouvé cela intéressant de leur montrer une autre façon de travailler et de résonner.
Peux-tu partager une anecdote inspirante ou surprenante sur les interactions entre les étudiants et leurs créations ?
J’ai adoré voir leur investissement, on sentait une énergie créative et une belle communication au sein de chaque groupe. L’avantage du papier c’est qu’on construit un objet tangible et la satisfaction du résultat est immédiate !
Quelle a été ta réaction en voyant les montgolfières en papier prendre vie et illuminer les vitrines de la Station V ?
Un immense sentiment de fierté, je trouve que le résultat est incroyable, et d’autant plus quand on sait que les étudiants n’ont disposé que de 3 jours de workshop. Et de voir les étudiants aussi fièrs de leur travail, c’est un bel accomplissement.
Ce workshop Paper Art a non seulement révélé la capacité de nos étudiants à créer des œuvres magiques avec du simple papier, mais il a également célébré la fusion entre l’art et l’esprit de Noël. Une expérience artistique à ne pas manquer !
Nous sommes enchanté par le résultat ! Leur créativité exceptionnelle et leur investissement remarquable méritent d’être salués. Un grand merci à Anouk Vigneau, qui a guidé nos étudiants avec passion tout au long de ce workshop, insufflant ainsi son inspiration dans ces créations étonnantes.
Maxence Emilio | Étudiant en Bachelor 2 Design GraphiqueUn workshop plein de surprise et super gratifiant.
Une artiste dévouée qui a su nous emmener dans son univers jusqu’à la création de ces merveilleuses vitrines de Noël